Skip to content

Articles récents

  • Dans la Formation Professionelle… et si on arrêtait le jargon ?
  • CPF co-construit : comment transformer la réforme 2026 en avantage pour vos collaborateurs
  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise
  • Dans l’aérien, le niveau d’anglais ne se déclare plus : il se prouve

Most Used Categories

  • News (1 063)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (75)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • La formation professionnelle se modernise… enfin !

La formation professionnelle se modernise… enfin !

Arnaud24 mars 201721 octobre 2019

Le Décret n° 2017-382 a été mis en ligne aujourd’hui vendredi 24 mars et c’est une véritable révolution qui se met en place au 1er avril 2017.

Le texte de loi va notamment favoriser les modes de formation les plus modernes et venir en soutien du décret n°2014-935 du 20 août 2014 sur la formations ouvertes et/ou à distance. Il devrait de plus favoriser les relations entre les financeurs (OPCA, Pôle emploi) et les organismes de formation tout en limitant la paperasse inutile dans un secteur en grand besoin de modernisation par le numérique.

Les 3 grandes innovations de ce décret relatif aux parcours de formation, aux forfaits de prise en charge des actions de professionnalisation et aux justificatifs d’assiduité d’une personne en formation :

  1. Le décret adapte la loi aux actions de formation modernes qui peuvent être organisées sous forme de parcours
  2. Il donne la possibilité à une formation de se faire financer sur la base de forfaits et non plus d’heures
  3. Il fixe les justificatifs de réalisation de formation que doivent fournir les organismes de formation
Les mots : sont remplacés par
« de présence ou les éléments mentionnés à l’article R. 6332-26 contribuant à établir l’assiduité du stagiaire » « , qui précisent le niveau d’assiduité des stagiaires et mentionnent les documents ou éléments disponibles pour justifier de ce niveau »

L’assiduité du stagiaire contribue à justifier de l’exécution de l’action de formation. Pour établir l’assiduité d’un stagiaire, sont désormais pris en compte :

  1. Les états de présence émargés par le stagiaire ou tous documents et données établissant sa participation effective à la formation ;
  2. Les documents ou données relatifs à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;
  3. Les comptes rendus de positionnement et les évaluations organisées par le dispensateur de la formation qui jalonnent ou terminent la formation ;
  4. Pour les séquences de formation ouvertes ou à distance, les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application des dispositions du 1° de l’article L. 6353-1.

Source : Legifrance

assiduité, Décret, formation professionnelle

Navigation de l’article

Previous: Décret relatif aux justificatifs d’assiduité
Next: Mathieu Carrier, Responsable Innovation et Qualité de l’offre de formation AGEFOS PME

Vous aimerez aussi lire :

Dans la Formation Professionelle… et si on arrêtait le jargon ?

8 avril 20268 avril 2026 Arnaud

CPF co-construit : comment transformer la réforme 2026 en avantage pour vos collaborateurs

7 avril 20267 avril 2026 Arnaud

CPF : le ticket modérateur passe à 150 €

1 avril 20262 avril 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.