Les compétences linguistiques : élément clé de l’employabilité

Les compétences linguistiques représentent un atout clé dans l’univers professionnel. Face à la mondialisation, les entreprises recherchent de plus en plus de talents capables de maîtriser les langues étrangères. La maîtrise de deux langues s’avère essentielle pour sortir du lot dans le processus d’embauche. Mais alors quelles influences les compétences linguistiques exercent-elles sur l’employabilité ? Le point à travers cet article !

Les enjeux des compétences linguistiques 

Beaucoup diront que le bilinguisme est en train de devenir une compétence de plus en plus nécessaire pour quiconque voulant suivre le rythme actuel de la croissance économique mondiale. De plus en plus de professionnels reconnaissent l’importance d’apprendre une langue supplémentaire, et que ceux qui ne parlent qu’une seule langue seront bientôt laissés pour compte dans ce processus de transition vers une société mondiale plus intégrée et connectée.

En 2015, LEMP (Langues et employabilité) publie un rapport intéressant sur le rôle des compétences linguistiques dans l’employabilité. Les résultats soulignent qu’une société sur deux recrute des candidats maîtrisant des langues étrangères au sein de son équipe.

La maîtrise de l’anglais : un plus pour les recruteurs

À compétences égales, le critère linguistique permet à un postulant de se distinguer des autres. Parmi les conditions recherchées chez un candidat, l’anglais se place en 5e position de la liste. Un responsable opérant sur le marché mondial estime que les compétences techniques ne suffisent plus pour couvrir les besoins de l’entreprise. 

Certains recruteurs avouent même qu’ils mettent de côté les CV dont le contenu n’affiche pas la maîtrise d’une langue. Selon eux : « l’apprentissage des langues étrangères en France n’est pas adapté aux besoins des entreprises ». 

Les candidats bilingues ont cependant plus de chances d’être retenus. Selon un sondage réalisé par L’APEC, la maîtrise de deux langues étrangères est exigée dans 2 annonces sur 5. La majorité des sociétés interrogées procède à un entretien oral pour vérifier le niveau mis en avant au cours du recrutement.

Les compétences linguistiques

La compétence linguistique : un levier de croissance macroéconomique

Le Centre national des langues britanniques a conduit une étude auprès de 2 000 entreprises en 2006. Pour la première fois, on a pu prouver les impacts non négligeables de l’insuffisance en compétences linguistiques au niveau d’une organisation. Les résultats rapportent que 11 % des sociétés étudiées avaient perdu au moins un contrat à cause de cette lacune. 

Les chiffres divulgués annoncent un manque à gagner de l’ordre de 325 000 € par entreprise, sur un délai de 3 ans. Face à cette situation, les entreprises préfèrent aujourd’hui investir dans les formations en langues étrangères pour perfectionner les aptitudes de leurs personnels. L’objectif est de gagner en professionnalisme et de créer ainsi de la plus-value aux yeux des clients. 

Se former pour développer ses compétences linguistiques

La maîtrise des compétences linguistiques touche aujourd’hui divers secteurs : hôtellerie, restauration, industrie… Tous les postes requièrent une maîtrise à l’oral et à l’écrit des langues étrangères. C’est pourquoi une formation lingueo peut être de bon augure afin de mettre son dossier en avant lors du recrutement.

Depuis 2007, Lingueo se spécialise dans la formation en langues étrangères par visioconférence. Des professeurs natifs accompagnent les intervenants pendant toute la durée de la formation, en utilisant les outils appropriés. Un test de niveau est par exemple exigé pour évaluer l’aptitude du candidat en expression écrite, en expression orale… 

Les bénéficiaires de ce type de formation profitent également d’un coaching personnalisé. Les programmes de formation sont proposés sur mesure dans le but d’aider l’intervenant à maîtriser la langue, en adéquation avec un poste spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *