L’Igas fait le point sur les débuts du CPF

Arnaud

Co-fondateur @LINGUEO & @LILATE. Ancien chroniqueur BFM et administrateur des Acteurs de la Compétences, Arnaud est engagé dans le combat contre la fraude au CPF, il cofonde en 2022 le collectif de certificateurs CPF4GOOD. Il est également intervenant au sein du programme "Startup Launchpad" à HEC. Contacter Arnaud Portanelli

2 réponses

  1. Didier COZIN dit :

    On serait très étonné que l’IGAS dise du bien du CPF. C’est un dispositif qui ne marche pas sur la seule volonté du salarié, qui est bloqué dans plusieurs OPCA (prétendre financer le CPF à hauteur de 15 euros par heure est une plaisanterie avec un traitement hyper lourd et complexe de toute l’administration).

    Par ailleurs une seule heure est financée pour 24 h octroyées par an (40 euros par an et par salarié en moyenne).

    Enfin certains OPCA début février n’ont toujours pas communiqué leurs prises en charge 2017.
    Comme ils sont en droit de réclamer 2 mois pour le traitement des dossiers et qu’il est impossible de communiquer pour un OF avant de connaître cette prise en charge on peut estimer que les premiers stages CPF ne pourront démarrer avant mai avec certains OPCA.
    Fin juin on arrête de former et on reprendra péniblement courant septembre.

    Du coup il y a moins de 6 mois/12 utiles pour former avec ce CPF.

    Ne parlons pas du socle des compétences, ruiné quant à lui par le Copanef depuis qu’il s’appelle Cléa (le Copanef voulait imiter l’école avec Cléa sans en avoir les moyens)
    Ce énième ratage hollandien apparaîtra après les présidentielles évidemment.

    • Forza Claire dit :

      Ratage total en effet : avec 25 ans de métier dans la communication l’OPCA me refuse des formations en graphisme et en community management, et me propose tout ce que je veux en anglais alors que je suis bilingue… on croit rêver ! J’attends d’être enfin à Pôle Emploi pour avoir un peu plus de choix que dans ma future ancienne entreprise, mais vu le tarif Pôle Emploi ce sera dur de trouver une bonne formation sans avoir à y mettre de ma poche –rendez-moi le DIF ;-)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *