La loi du 5 septembre 2018 a confié à la Caisse des dépÎts et consignations (CDC) la gestion du CPF (compte personnel de formation) sur le plan financier et technique à compter du 1er janvier 2020.
La Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations reçoit ainsi et mutualise lâensemble des fonds CPF collectĂ©s par les opĂ©rateurs de compĂ©tences (sauf pour la part CPF transition professionnelle), Ă terme par le rĂ©seau des URSSAF.
Modalités de gestion du CPF par la CDC et modalités de gestion administrative, comptable et financiÚre du fonds dédié au financement du CPF
Le dĂ©cret du 28 dĂ©cembre 2018 prĂ©cise que les ressources perçues par la CDC pour le financement du CPF sont versĂ©es trimestriellement par France compĂ©tences, Ă lâexception des ressources correspondant Ă la part de la contribution Ă la formation professionnelle des travailleurs indĂ©pendants dĂ©diĂ©e au financement du CPF, versĂ©e directement par les organismes de recouvrement (URSAFF et MSA) Ă la CDC.
Pour financer une formation Ă©ligible au CPF, la CDC mobilise dâabord les ressources financiĂšres destinĂ©es au financement des droits acquis, puis les ressources supplĂ©mentaires destinĂ©es au financement des abondements et enfin, le cas Ă©chĂ©ant, le paiement par le titulaire du compte du reste Ă charge. Un ordre de prioritĂ© est dĂ©fini par arrĂȘtĂ© pour les ressources supplĂ©mentaires destinĂ©es au financement des abondements.
Le paiement se fait aprĂšs rĂ©ception des informations nĂ©cessaires au dĂ©bit des droits inscrits sur le compte et vĂ©rification du service fait (cf. arrĂȘtĂ© du 21 dĂ©cembre 2018 relatif aux piĂšces nĂ©cessaires au contrĂŽle de service fait mentionnĂ© Ă lâarticle R. 6332-26 du code du travail).
Obligations contractuelles des organismes de formation et des titulaires du CPF
Les obligations contractuelles des organismes de formation et des titulaires du CPF sont dĂ©finies dans les conditions gĂ©nĂ©rales dâutilisation du service dĂ©matĂ©rialisĂ© destinĂ© aux utilisateurs du CPF. La CDC peut demander Ă un organisme de formation, le remboursement de sommes indĂ»ment versĂ©es en cas de manquement aux obligations contractuelles et suspendre temporairement le rĂ©fĂ©rencement de cet organisme.
La convention triennale dâobjectifs et de performance conclue entre lâEtat et la CDC dĂ©finit les objectifs stratĂ©giques, opĂ©rationnels et de performance de la CDC. Elle est assortie dâindicateurs quantitatifs et qualitatifs. Elle fixe Ă©galement les moyens dont dispose la CDC pour mettre en Ćuvre cette gestion et dĂ©termine les modalitĂ©s de suivi de ses actions.
Le rapport annuel sur la gestion sur le CPF est transmis Ă France compĂ©tences avant le 30 juin suivant lâannĂ©e au titre de laquelle il est Ă©tabli.
La CDC gĂšre les ressources perçues pour le financement du CFP au sein dâun fonds dĂ©diĂ©. Le fonds est soumis en matiĂšre de gestion financiĂšre et comptable aux rĂšgles applicables aux entreprises industrielles et commerciales.

je voudrais avoir des nouvelles sur mon dossier pour une demande de formation pour un deuxiĂšme passage a l’examen du permis de conduire ?
Bonjour
Depuis 2021 mon compte formation personnel n’est plus alimentĂ© alors que je suis toujours en activitĂ© Ă temps partiel (retraite progressive). Pourquoi ? Dans mon entreprise on me dit de m’adresser Ă la CDC pour savoir pourquoi.