N’acceptez pas de cadeaux ou d’argent liquide en échange d’une formation, sinon acceptez aussi la sanction pour complicité…

La Caisse des dépôts lance ce jour une campagne de sensibilisation contre ces publicités mensongères et illégales en lien avec le Compte Personnel de formation.

Elle cible les messages qui proposent de l’argent liquide ou des cadeaux contre la mobilisation d’une formation financées par le CPF. Le message est clair : « Récupérez votre solde CPF en cash ! », « Offrez-vous un ordinateur pour seulement 99 €, payé par le CPF », « Une tablette tactile offerte avec la formation gratuite payée par l’État » … vous êtes déjà tombés sur ce type d’annonces ? ces publicités sont illégales et nous devons collectivement les combattre.

La campagne rappelle que l’achat d’une offre de formation doit vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour votre métier ou donner vie à un projet de reconversion professionnelle.

Les publicités proposant des cadeaux en échange de l’inscription à une offre de formation (type tablette, ordinateur, téléphone) ou de récupérer une partie du solde en argent comptant, sont contraires à l’esprit de ce droit et sont illégales. 

Il est rappelé que si vous acceptez, vous êtes complice et que vous vous exposez aussi à des poursuites !

A ce propos :

Le procureur requiert de la prison ferme pour arnaque au compte personnel de formation.

Enfin, il est rappelé que le Compte Personne de Formation est un service public précieux pour progresser dans votre carrière et vous adapter aux changements du marché du travail : Utilisez-le avec discernement !

Ci-dessous l’infographie mise à disposition par la Caisse des dépôts et consignation :

Infographie Campagne cadeaux CPF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *