10 mars 2017, naissance de l’Observatoire Edtech

Imaginé par la Caisse des dépôts et le pôle de compétitivité francilien Cap Digital, aujourd’hui né le premier observatoire interactif de la EdTech en France construit par et pour l’écosystème. Plus de 240 organisations innovantes (startups, pme, et associations) dont Lingueo (Éditeur de CPFormation) dessinent l’école de demain, l’université du futur et promettent de révolutionner l’apprentissage tout au long de la vie.

edtech4

Directeur Général de EdTech France : Interview

C’est une association à but non lucratif, dont les membres sont des entreprises françaises innovantes qui créent des solutions et des ressources à destination des apprenants : enfants à l’école, jeunes adultes à l’université, adultes en formation continue…

Parce que nous sommes tous d’éternels apprenants, les entreprises de cette association ont vocation à nous accompagner tout au long de notre vie ! C’est donc d’abord un réseau de membres, auxquels s’ajoutent des partenaires qui ont un intérêt pour le secteur de l’éducation et du développement des compétences : entreprises, laboratoires de recherche, associations professionnelles, grandes écoles, universités…

La filière EdTech française était jusqu’alors très peu structurée : plus de 300 entreprises innovantes, réparties sur le territoire, souvent jeunes…
Or, comme toute filière “industrielle”, la EdTech a besoin de se consolider, d’être représentée, d’avoir une voix qui porte, y compris dans le débat public. Il est donc apparu, dès 2017, comme nécessaire d’avoir une organisation capable de fédérer les entreprises et de créer un effet de réseau, afin de rendre plus lisible et plus visible l’offre EdTech.

Sans aucun doute, à ce jour, le secteur de la formation continue. C’est là où se situe principalement le marché, avec des entreprises arrivées à une certaine maturité, et une demande croissante, émanant d’entreprises confrontées au double défi de la transformation numérique et de la montée en compétences des collaborateurs. C’est aussi là que se développent les principales innovations, aussi bien pédagogiques que technologiques.

Le site de l’observatoire est ici : www.observatoire-edtech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *