Skip to content

Articles récents

  • RH, maîtrisez vos budgets : cartographie des financements à activer selon les parcours
  • Ce que nous apprend le baromètre Askalia sur l’état de la formation en entreprise
  • Le congrès des développeurs de compétences débute demain !
  • ASKALIA : le nouveau nom du GARF, réseau historique des responsables formation
  • Formation : la priorité d’Oussama Ammar pour réussir n’est ni le code ni le business…

Most Used Categories

  • News (988)
  • Agenda (156)
  • Interviews (104)
  • Rubrique RH (60)
  • Droit de la formation (50)
  • Offre de formation (23)
  • Certification (18)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • L’année 2018 sourit à Opcalia qui réalise une collecte record

L’année 2018 sourit à Opcalia qui réalise une collecte record

Arnaud1 juillet 201925 novembre 2021

La collecte réalisée en février 2019 par Opcalia affiche une hausse de 13,3 %, atteignant ainsi 1,366 milliard d’euros contre 1,206 milliard d’euros l’an passé. Sur fond de création de l’Opco des services à forte intensité de main-d’oeuvre, cette forte progression témoigne de la robustesse d’Opcalia pour accompagner un nombre croissant d’entreprises et de salariés dans le développement de leurs compétences.

434 547 dossiers de formation financés

Réalisée selon les règles antérieures à la loi du 5 septembre 2018, la collecte 2018 est exceptionnelle à tous points de vues. Aujourd’hui, Opcalia soutient 823 998 stagiaires contre 597 744 en 2018 (+37,9 %) et finance 434 547 dossiers de formation (+27,5 %) ainsi que 221 882 contrats d’apprentissage via la taxe d’apprentissage (+ 9,2%). À cet effet, l’Opca a renforcé son approche territoriale et conforte son statut de leader dans le domaine de l’apprentissage.

Calendrier des prochaines contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Calendrier des prochaines contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Calendrier des prochaines contributions à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Fidèle à son engagement en faveur de la réussite professionnelle des jeunes, l’Opca a également augmenté de 47 millions d’euros le budget consacré aux financements directs de l’alternance (écoles, contrats de professionnalisation, CFA), un budget qui s’élève aujourd’hui à 507 millions d’euros.

En outre, l’année 2018 a apporté une nouvelle fois la maîtrise des coûts.

« Le travail de toutes les équipes sur l’optimisation des process et notamment ceux liés à la dématérialisation ont permis la très bonne maîtrise du budget de fonctionnement validé par le Conseil d’administration d’Opcalia » rappelle Christophe Jouvel, Directeur administratif et financier d’Opcalia.

Éric Depond et Yannick Ghoris, respectivement Président et Vice-Président d’Opcalia, se félicitent de cette année 2018 record.

« Nous remercions d’une part les équipes qui ont permis d’obtenir la qualité et le niveau des résultats de collecte et, d’autre part, les administrateurs pour le travail initié depuis plusieurs années en vue d’optimiser les frais de gestion en deçà du plafond fixé par la convention d’objectifs et de moyens (5,75 % au lieu de 9,9 %). Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle est réalisée dans une période de transition. Elle nous permet d’aborder sereinement la co-construction de l’Opco des services à forte intensité de main-d’oeuvre à laquelle nous participons activement ».

À propos d’Opcalia :

Opcalia est un organisme paritaire agréé par l’État et mandaté par l’Opco des services à forte intensité de main d’œuvre. Présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation ; déploie des actions pour favoriser l’emploi durable des individus qu’ils soient jeunes, salariés, en reconversion, en situation de handicap ou fragilisés dans leur employabilité ; déploie et assure le développement de l’alternance, assure un appui technique des branches professionnelles pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels ; gère et optimise les ressources financières dédiées aux formations.

Opcalia en quelques chiffres clés : 1,4 milliard d’euros de collecte – 230 000 entreprises adhérentes, dont 79 % de TPE – 588 820 salariés formés et 82 000 alternants accompagnés.

OPCALIA, opco

Navigation de l’article

Previous: Un nouvel espace web dédié entièrement à la certification professionnelle
Next: Mettre le numérique au service de la reconnaissance des compétences et de l’employabilité de chacun

Vous aimerez aussi lire :

Ce que nous apprend le baromètre Askalia sur l’état de la formation en entreprise

4 juin 20254 juin 2025 Arnaud

Le congrès des développeurs de compétences débute demain !

3 juin 20253 juin 2025 Arnaud

ASKALIA : le nouveau nom du GARF, réseau historique des responsables formation

2 juin 20253 juin 2025 Arnaud

One thought on “L’année 2018 sourit à Opcalia qui réalise une collecte record”

  1. cozin dit :
    1 juillet 2019 à 14 h 01 min

    Une “collecte record”ce serait donc une “bonne année”. J’ai l’impression qu’on confond le produit des ventes et d’une activité commerciale avec une cotisation obligatoire qui n’est que l’autre nom donné à un impôt ou une taxe (sur la production).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Campagne Lingueo
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Go to mobile version