Au 1er janvier 2021 entrera en vigueur lâobligation, pour tout prestataire de formation souhaitant bĂ©nĂ©ficier de fonds publics et mutualisĂ©s, de disposer dâune certification selon un rĂ©fĂ©rentiel national.
Cette certification, délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Cofrac, doit permettre de renforcer et de valoriser une offre de formation de qualité en garantissant un cadre commun équitable.

Cette nouvelle accrĂ©ditation rĂ©glementaire devrait concerner environ 40 organismes qui auront Ă certifier prĂšs de 50 000 prestataires de formation. Les centres dâapprentissage ont, quant Ă eux, jusquâau 1er janvier 2022 pour disposer de cette certification
QUâEST-CE QUI CHANGE AVEC LA LOI DE 2018 ?
La question de la qualitĂ© et de la compĂ©tence des prestataires de formation nâest pas nouvelle. Elle a Ă©tĂ© introduite dĂšs 2014 avec une rĂ©forme de la formation professionnelle exigeant des financeurs publics quâils sâassurent de la qualitĂ© des formations dispensĂ©es par les organismes avant de leur accorder des financements.
AppliquĂ©e sur la base dâun dĂ©cret en 2015*, cette exigence mentionnait six critĂšres minimum devant ĂȘtre respectĂ©s par les organismes de formation pour prouver la qualitĂ© de leurs prestations : soit le prestataire obtenait lâun des 53 labels ou certificats reconnus par le Cnefop, soit le financeur lui-mĂȘme mettait en place son propre moyen de contrĂŽle.
La loi #AvenirPro va mettre fin Ă Datadock
Dans les deux cas, lâorganisme de formation devait justifier de sa qualitĂ© en dĂ©posant son certificat, ou toutes piĂšces requises par le financeur, sur une plateforme mise en place par lâEtat appelĂ©e « Datadock ».
Avec la rĂ©forme de 2018, câest lâaction de formation elle-mĂȘme qui a Ă©tĂ© redĂ©finie. Pour permettre une plus grande libertĂ© dâaccĂšs Ă la formation, et ainsi dĂ©velopper lâemployabilitĂ© des actifs, le MinistĂšre du Travail a créé le Compte personnel de formation (CPF), une application CPF pour monĂ©tiser les actions de formation permettant au bĂ©nĂ©ficiaire dâacheter lui mĂȘme celle dont il a besoin.

#AvenirPro donne naissance Ă Qualiopi
Dans ce cadre, pour renforcer et structurer la dĂ©marche qualitĂ©, le MinistĂšre a voulu offrir des garanties. Il a ainsi dĂ©cidĂ© dâimposer la certification des prestataires de formation, sous accrĂ©ditation, sur la base dâun rĂ©fĂ©rentiel unique. Qualiopi est ainsi nĂ©.

Comment preparer notre démarche QUALIOPI:
– indicateurs qualitĂ© Ă vĂ©rifier
– organisme certificateur Ă contacter
Merci de vos reponses