QVT et si la formation était la réponse ?

Comment améliorer la QVT et le bonheur au travail ? Éventuellement par le biais de la formation. Tout le monde ou du moins la grande majorité des individus recherche le bonheur c’est bien connu. Et cela est d’autant plus vrai dans le milieu professionnel. Longtemps considéré comme un simple concept, le bonheur au travail fait désormais partie intégrante des sources de motivation des travailleurs.

QVT, bien-être, bonheur : quelles différences ?

La « QVT » pour Qualité de Vie au Travail, regroupe des points comme l’égalité homme/femme, la protection sociale ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Plus simplement, elle traite de l’environnement de travail du salarié, s’intéresse à ses aspects positifs et négatifs et propose des axes d’amélioration qui profitent aussi bien au salarié qu’à l’entreprise. 

Si bien-être au travail et QVT partagent plus ou moins la même définition, le bonheur au travail est souvent plus difficile à définir. Néanmoins, dans la pratique, on s’accorde à dire qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui entraîne un sentiment de satisfaction et d’épanouissement chez le salarié. Or, ce sentiment découle d’une bonne qualité de vie au travail. Autrement dit, les deux concepts sont intimement liés. 

Les Français pas si malheureux que ça 

Difficile à croire et pourtant, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans la 20ème édition de son baromètre sur le climat social et qualité de vie au travail, l’Observatoire Cegos affirme que :

  • Une moyenne de 72,5% des personnes interrogées apprécient leur cadre de travail et en sont globalement satisfaites ;
  • 62% se sentent épanouies dans leur travail.

Ces chiffres indiquent alors que les Français ne sont pas si malheureux que ça dans leur travail. Plusieurs éléments de réponses expliquent cette situation, notamment : la qualité du cadre de travail, la valorisation des compétences et du travail accompli, le management et la rémunération. 

Une meilleure QVT pour plus de profits ?

Les faits démontrent que dans la pratique, une meilleure qualité de vie au travail et donc des salariés plus heureux, est potentiellement génératrice de profits pour l’entreprise. D’ailleurs, les chiffres le confirment. Toujours selon les rapports de l’Observatoire Cegos, lorsque les salariés sont plus heureux :

  • Leur productivité augmente de 31% ;
  • Leur taux d’absentéisme est divisé par 6 ;
  • Leur loyauté envers l’entreprise est multipliée par 9.

Axes d’amélioration de la QVT

Pour les responsables RH, la question est de savoir comment faire pour améliorer la QVT et donc le bonheur des salariés ? Plusieurs réponses ont été avancées par de nombreux DRH interrogés sur la question.

Une grande majorité propose par exemple la création du poste de Chief Happiness Officer au sein des entreprises. 

L’une des idées les plus souvent proposées consiste à modifier les infrastructures existantes ou à en créer de nouvelles afin de réveiller et de nourrir la créativité des salariés. 

La formation pour une meilleure QVT

À bien des égards, la formation influe positivement sur la QVT et peut se présenter comme une solution efficace dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. 

D’abord, quelle que soit la formation, il s’agit de mettre à disposition des principaux intéressés des outils leur permettant de créer un bon climat/cadre de travail. Ce qui permettra aux salariés d’avoir la possibilité d’œuvrer dans l’amélioration de leur bonheur, sans forcément passer par un long processus et de nombreux intermédiaires. 

Des formations spécifiques, notamment en gestion de conflits, en prévention des risques psychosociaux ou encore en management d’équipe vont permettre de limiter les sources de mal-être au travail. Après ces formations, les collaborateurs seront plus à même d’anticiper d’éventuelles dégradations du climat de travail et de redresser la situation au plus vite pour éviter qu’elle n’empire.

Il faut aussi se rappeler qu’une formation se fait généralement en groupe. Il s’agit d’une occasion pour les membres d’une équipe, d’un même service ou tout simplement pour les apprenants de resserrer leurs liens. Ce qui a toute son importance étant donné qu’une bonne QVT passe aussi par une relation de qualité avec ses collègues.

Contactez-nous pour passer à l’action

Formation en QVT ou non ? vous avez envie de mettre en place des formations linguistiques dans votre entreprise enregistrez vos informations ici : demande de rendez-vous et parlons-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *