A l’occasion de son 17e Congrès fin septembre 2021, l’association Régions de France a publié un recueil de bonnes pratiques “Former les demandeurs d’emploi : 48 actions remarquables des Régions”.
Avec un budget de 34,5 milliards dʼeuros en 2020, les Régions représentent près de 15 % de la dépense publique locale. A travers les Accords régionaux de relance, les Régions ont pour ambition de :
- soutenir les acteurs économiques pour faire face aux conséquences directes de la crise ;
- mettre en place un écosystème propice à la relance de lʼactivité ;
- accompagner notre modèle économique vers un modèle plus résilient (transition écologique, numérique, etc.).
Ces accords marquent la volonté de l’Etat et des Régions de rechercher des complémentarités entre leurs actions et leurs compétences respectives et ainsi d’éviter les redondances, les effets d’aubaines ou au contraire, de complexifier l’accès aux dispositifs.
Les Régions et la formation professionnelle
D’après les chiffres clés 2021 des Régions de France, 11,1 % des dépenses des Régions sont consacrés à l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage.
Avec les pactes signés avec l’Etat en 2019, les Régions accompagnent la formation des demandeurs d’emploi non qualifiés et des jeunes. Des engagements qui s’ajoutent à l’effort propre de chaque région. Révisés fin 2020 pour prendre en compte l’impact de la crise, les pactes ciblent les parcours de formation vers les métiers d’avenir, stratégiques pour la relance.
48 actions remarquables des Régions en matière de formation des demandeurs d’emploi
Dans ce recueil d’actions innovantes mises en place par les Régions en faveur de la formation des demandeurs d’emploi, l’association des Régions de France valorise près d’une cinquantaine d’actions déployées dans les territoires. Comme le souligne Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences, dans l’introduction de ce recueil :
“Les Pactes régionaux ne sont pas qu’un financement additionnel, ils sont une motivation à expérimenter, capitaliser et essaimer dans le temps long. Ils ont conduit l’État à jouer un rôle nouveau, aux côtés des Régions : accompagner et animer la transformation, assurer la capitalisation et diffuser, appuyer l’essaimage des meilleures pratiques.”
Carole Delga, Présidente de Régions de France rappelle que la formation professionnelle représente un budget de 3,22 milliards d’euros pour l’ensemble des Régions en 2021, en augmentation de 50 % sur les 10 dernières années :
“Cet effort volontariste des Régions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles dans notre pays commence à porter ses fruits : 1 chômeur sur 6 accède désormais à la formation contre 1 sur 10 en 2015.”
Les 48 actions remarquables présentées dans cette brochure démontrent le rôle essentiel de cette politique partenariale pour l’accompagnement et la sécurisation des parcours, l’acquisition des compétences de base et la modernisation des organismes de formation.
Zoom sur cinq actions Formation mises en place
- En septembre 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé un parcours de formation spécifique, à destination des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (BRSA). Le parcours Persévérance s’organise autour de sessions de formation en centre (440 heures) et de périodes d’immersion en entreprise (210 heures).
- La Collectivité de Corse avec Transition Pro Corsica a mis en place en 2020 un parcours de formation pour les salariés saisonniers qui ont terminé leur emploi. Le demandeur d’emploi bénéficie d’une formation qui lui permettra d’acquérir des compétences complémentaires afin d’aspirer à un emploi pérenne.
- Sept actions expérimentales mettant en œuvre de l’Action de formation en situation de travail (AFEST) pour les demandeurs d’emploi ont été mises en œuvre et déployées sur le Grand Est suite à un appel à projet en 2020/2021.
- Le Ticket Formation de la Région Hauts-de-France permet d’abonder le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un projet individuel de formation. Le Ticket formation a fait l’objet d’un Conventionnement entre la Région et la Caisse des dépôts et consignation (CDC) pour un travail collaboratif sur l’appli CPF.
- Pour faire face à la crise ou ne pas perdre une année scolaire, la Région Île-de-France incite le public ciblé à intégrer l’une de ses formations préqualifiantes et/ou qualifiantes de secteurs en tension en leur proposant de bénéficier de leur rémunération demandeur d’emploi associée à une prime incitative. LE RJA concerne les Franciliens de 18 à 25 ans sans emploi, s’inscrivant à une formation préqualifiante et/ou qualifiante dans l’un des 7 secteurs en tension et d’avenir : numérique, bâtiment et travaux publics, industrie, sécurité, filières sanitaires et sociales, agriculture, environnement du catalogue régional.
Et vous, qu’attendez-vous des Régions en matière de formation professionnelle ?
Laisser un commentaire