Senior : se former en vue d’une reconversion
La formation pour une reconversion : suite à la signature de la Convention Unedic le 28 mars 2017, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels sera exceptionnellement mobilisé pour alimenter les CPF des demandeurs d’emploi de 50 à 55 ans.
Selon l’Unedic,
“Une personne de plus de 50 ans a moins de probabilités que le reste de la population d’être au chômage, mais lorsqu’elle l’est, elle a plus de probabilités d’y rester longtemps”.
Afin de permettre aux personnes de 50 ans et plus d’acquérir les compétences requises, notamment dans le cadre d’une reconversion, et d’offrir une couverture adaptée au risque tout en étant cohérentes avec les récentes réformes des régimes de retraites, ainsi qu’avec les règles de maintien des allocations jusqu’à l’âge de liquidation de la retraite à taux plein, les dispositions spécifiques visant les personnes de 50 ans et plus sont ainsi modifiées :
Pour les personnes âgées de 50 à 52 ans à la date de fin de leur contrat de travail
- la durée d’indemnisation maximale est identique à celle prévue pour les personnes relevant du régime de droit commun, soit 24 mois (soit 522 jours indemnisables) ;
- lorsque l’allocataire mobilise son CPF au cours de son indemnisation, celui-ci est abondé des heures complémentaires nécessaires au projet de formation identifié,
- dans la limite de 500 heures : ces heures sont mentionnées sur le CPF de l’allocataire.
Pour les personnes âgées de 53 à 54 ans à la date de fin de leur contrat de travail
- la durée d’indemnisation maximale est de 30 mois (soit 653 jours indemnisables), et la durée de la période de référence d’affiliation est de 36 mois ;
- lorsque l’allocataire mobilise son CPF au cours de son indemnisation, celui-ci est abondé des heures complémentaires nécessaires au projet de formation identifié, dans la limite de 500 heures : ces heures sont mentionnées sur le CPF de l’allocataire ;
- en cas de formation, la période de versement de son allocation de retour à l’emploi formation (AREF) vient s’ajouter à la durée maximale d’indemnisation, dans une limite de 6 mois supplémentaires (soit 131 jours indemnisables).
Pour les personnes âgées de 55 ans et plus à la date de fin de leur contrat de travail
- la durée d’indemnisation maximale est de 36 mois (soit 783 jours indemnisables), et la durée de la période de référence d’affiliation est maintenue à 36 mois.
Le dispositif d’abondement du CPF doit permettre la prise en charge du parcours personnalisé. L’accompagnement s’effectue dans le cadre du CEP.
Bon à savoir : l’abondement de 500 h est mentionné dans le CPF de l’allocataire. Chaque demandeur d’emploi ne peut bénéficier que d’un abondement de 500 h durant son parcours professionnel dans le cadre de ce dispositif.
Consultez la Convention Unedic :
http://www.unedic.org/sites/default/files/protocole_accord_assurance_chomage_du_28_mars_2017.pdf
Les heures abondent mais les financements ne sont pas là.
Un senior se formant durant 500 heures avec son CPF couterait au moins
10 000 euros (au prix de 20 euros par heure ce qui n’est pas énorme vu l’explosion des coûts administratifs et de la bureaucratie depuis l’invention du CPF.
Si 100 000 seniors utilisaient donc ces 500 nouvelles heures abondées il faudrait trouver 1 milliard d’euros : plus que ce dont dispose le FPSPP (et on n’aurait pas résolu les autres programmes de formation pour les jeunes, les PSE à venir, le permis de conduire sur le CPF, les 400 heures des salariés non qualifiés et le simple maintien des compétences de tous les autres travailleurs)
Le CPF a bon dos mais la mule n’en peut déjà plus
Bonjour
J’ai 58 ans j’ai été licencié économiquement, et je poursuis une formation.
Les professeurs s’occupent plus des jeunes, que nous autres seniors, quand nous avons un exercice et que nous demandons des explications celle ci fait semblant de pas entendre ou réponds le livre sert a cela, j estime qu’au prix de la formation ce n’ai pas une réponse.
J’ai parlé aussi avec des élevés en fin de formation, il parait que cela est la politique de ce centre de formation.
Cela est très bien, mais ce n’ai pas normal
Ce n’EST pas normal !
Non, ce n’est pas vraiment très bien si c’est leur mode de fonctionnement
De quel centre de formation parlez vous ??? (Région)
Et l’abondement de 500 h pour les plus de 55 ans !! il n’y en a pas !!! Le but n’est pas de rester 36 mois au chômage mais de retravailler rapidement et une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle peut vraiment aider. Donc après 55 ans aucun effort n’est fait pour aider à une reconversion pro !!! lamentable
Bonjour je viens d’être licencié éco., j’ai 53 ans et je vaux faire une formation Manager Dirigeant qui n’est pas éligible au CPF
quelles aides puis je aller chercher?
merci de votre retour
trés cordialement
Si vous êtes en CSP votre interlocuteur est Pôle emploi. Bien à vous,
EN FAIT LA REALITE RATTRAPE LA FICTION,POUR MA PART J AI SUIVI UNE FORMATION ET PENDANT CELLE CI NOUS AVONS ETE AMENE A PASSER DES HABILITATIONS QUI ALLAIENT NOUS SERVIR DANS LE CONTEXTE DE NOTRE NOUVEAU METIER ET BIEN CROYEZ MOI OU PAS SUR 15 STAGIAIRES NOUS AVONS ETE 4 A L AVOIR.J ETAIS FIER DE MOI CAR J AVAIS BUCHE DESSUS CE QUI N A SERVI A RIEN CAR LE FORMATEUR M A REPONDU QU IL ALLAIT REFAIRE L EXAMEN CAR IL Y AVAIT TROP D ECHECS CE QUI NUIT POUR AVOIR DES AIDES DE LA PART DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION,DONC IL LE DONNE A TOUT LE MONDE?CA M A DEGOUTE L AFPA CE N EST QU UN SYPHON A CHOMEURS,ASSOCIATION DONT J AI VUE LA DEGRADATION AU FIL DES ANNEES.
Bonsoir Madame, Monsieur,
J’ai 60 ans. Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis juin 2018. Je perçois l’Allocation Spécifique de Solidarité, sans aucune autre aide.
J’aime le social et le monde animalier. D’ailleurs, j’ai travaillé dans le milieu médico-social. De même, j’ai soigné des lapins et lapines durant 13 ans. Je ne sais pas si j’ai le droit d’entreprendre une formation rémunérée par l’état dans les thèmes cités ci-dessus. En effet, au vue de mes petites finances, je ne peux pas me permettre de payer celle-ci. Merci de m’orienter. Je vous communique aussi : l’obtention d’un huitième diplôme avec mention à 58 ans : BAC Gestion Administration. J’avoue avoir perdu confiance en moi, en rapport au marché de l’emploi, dû à mon âge, malgré mes recherches régulières.
J’ai une reconnaissance RQTH, ne nécessitant pas de poste particulier, et, une éligibilité au dispositif Emploi-Franc (aide financière de l’état en cas d’embauche).
Merci de m’aider pour une orientation adaptée à ma situation.
Cordialement.
Sylvie PAUWELS