Ancien employeur refusant de reconnaître mes points CPF affichés sur le site

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Isabelle, le il y a 2 années et 1 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1026874 Répondre
    Matrona
    Invité

    Bonjour, je ne parviens pas à faire valoir mes points CPF en raison de statuts compliqués et précaires :
    – J’ai cumulé des points CPF qui s’affichent dans la rubrique “privé” au nom de mon ancien employeur. J’ai été enseignante pendant 10 ans dans cet établissement jusqu’en 2018 ; des points CPF s’affichent en leur nom dans la catégorie “privé” sur le site du CPF.
    – L’employeur refuse de me donner le nom de son OPCA, prétendant que les points ne peuvent être utilisés que par les personnels permanents et dans la catégorie “public” (mais 1. sur le site, mes points CPF s’affichent dans la catégorie “privé” 2. Je ne suis pas personnel permanent ; je croyais être vacataire mais n’ai chaque fois été engagée que par une lettre d’engagement).
    > Dialogue de sourds avec cet interlocuteur.

    Qui peut me dire comment faire valoir ces points, cet ancien employeur refusant toute discussion et prétendant qu’il s’agit d’une erreur, alors qu’il apparaît bien sur le compte que j’ai cumulé plus de 40h en travaillant chez eux depuis 2015 (et pour les années 2008-2014, quand le système n’était pas automatisé, ils refusent de m’attribuer des points).
    L’erreur informatique est invoquée (!!!?!) ; mais je crois surtout que l’Ecole ne veut pas payer…
    Que puis-je faire ? Je ne trouve nulle part aucun numéro de téléphone pour m’adresser à une personne compétente. D’avance merci.

    #1026896 Répondre
    Isabelle
    Invité

    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien, l’utilisation de vos heures/montant CPF n’a dans la situation actuelle rien à voir avec votre employeur précédent.

    Ils ont cotisés à l’OPCA, fait leurs bilans annuels et vos droits ont étés crédités. Je suis assez surprise aussi que vos droits apparaissent en privé si vous avez travaillée dans le public (a moins qu’il s’agisse d’un établissement scolaire privé) vérifiez auprès du site qu’il ne s’agit pas d’une erreur effectivement pour ne pas vous retrouver en porte-à-faux en lançant votre formation.

    Comme vous ne faites plus partie de l’entreprise vous ne pouvez plus solliciter leur plan de formation donc ils n’ont pas à vous financer.

    Vous pouvez mobiliser vous même vos droits cotisés en passant par pôle emploi par exemple (je ne connais pas votre situation actuelle donc je ne m’avancerais pas).
    Vous pouvez aussi trouver leur OPCA vous même en utilisant leur code NAF et en appelant les OPCA pour savoir si l’entreprise X est bien enregistrée chez eux.

    Je pense qu’il y a quelque chose que vous avez mal compris, pour la période dont vous parlez avant 2014 il s’agit du DIF c’est à vous de le reporter en consultant votre dernière attestation ou bulletin de salaire de décembre 2014.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Ancien employeur refusant de reconnaître mes points CPF affichés sur le site
Vos informations :




1 + 4 =