Skip to content

Articles récents

• Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratĂ©gique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond Ă  1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent
  • RUF 2026 : France CompĂ©tences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommĂ©e ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

Most Used Categories

• News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (69)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFđź§ RMATION

CPFđź§ RMATION

MĂ©dia des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • SalariĂ©s
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

Comment se faire rembourser une formation CPF ?

Accueil › Forums › Forum des salariĂ©s › Comment se faire rembourser une formation CPF ?

• Ce sujet contient 26 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la dernière fois par Ony, le il y a 3 annĂ©es et 8 mois.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 27)
1 2 →
  • Auteur
  • 11 avril 2016 à 12 h 40 min #1014410 RĂ©pondre
    pacilly
    Invité

peut on obtenir un remboursement de cours de technique alexander qui a pour but d’ameliorer les postures au travail?merci

11 avril 2016 à 12 h 40 min #954736 RĂ©pondre
    Amanda
    Invité

Bonjour,

Si un employeur paie pour une formation pour un de ses salariés, est-il possible d’être ensuite remboursé par le CPF?

Ou faut-il que la formation soit approuvée et acceptée par le CPF avant, afin d’être régler directement par le CPF?

Merci de votre aide!
    Amanda

11 juillet 2016 à 9 h 49 min #964292 RĂ©pondre
    Chazal
    Invité

Bonjour,

J’ai obtenu un CIF pour rĂ©aliser une licence pro de 30h/semaine.
    Il se trouve que je suis Ă  39h/semaine dans mon entreprise.
    Le Fongecif indique dans ses documents qu’ils remboursent la base des 35h. Mais qu’en est-il de la 36ème Ă  la 39ème que mon employeur doit quand mĂŞme me verser ?
    Auprès de qui pouvons-nous nous tourner lui et moi si le Fongecif ne les prend pas en compte afin qu’il puisse ĂŞtre entièrement remboursĂ© ?

En vous remerciant

21 juillet 2016 à 13 h 32 min #964642 RĂ©pondre
    NASRI
    Invité

Bonjoru,
    Je suis très interssé par la réponse, car a défaut de CPF je dois revoir ma copie et me touner vers un CIF, sauf que le reste a charge est enorme :
    15€/h en cout pédagogie, et « participation » aux frais annexes (deplacement, logmement, repas)

30 janvier 2020 à 15 h 36 min #1047191 RĂ©pondre
    Stephane
    Invité

Bonjour,
    j’avais pris une formation le 05/12/2020 et dĂ©cidĂ© de l’annuler une semaine après sa validation ( la formation n’avait pas encore dĂ©marrĂ©)

A ce jour, mon compte n’a pas Ă©tĂ© recrĂ©ditĂ© du cout de la formation.

Comment faire pour obtenir ce remboursement?

je vous remercie par avance
    cordialement

30 janvier 2020 à 15 h 36 min #1041672 RĂ©pondre
    Frank MARTINEZ
    Invité

Bonjour,
    j’ai suivi une formation de deux jours le 27 et 28/01/2020 chez STIHL et j’aimerai savoir quelle est la procĂ©dure Ă  suivre pour une demande de remboursement.
    Merci

30 janvier 2020 à 17 h 26 min #1041687 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

Bonjour,
    C’est avec votre organisme de formation que vous devez gĂ©rer ce type de demandes.
    Bien cordialement,

31 janvier 2020 à 11 h 46 min #1041698 RĂ©pondre
    LESCURE Christophe
    Invité

bonjour,
    je suis mĂ©decin libĂ©ral et nous avons 2 secrĂ©taires salariĂ©es qui seront formĂ©es en avril sur les gestes d’urgence . Nous cotisons pour ActAlians . Quelle est la dĂ©marche Ă  suivre pour la prise en charge financière de cette formation par Actalians ?
    Merci d’avance

3 fĂ©vrier 2020 à 9 h 50 min #1041726 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

@Christophe, vous commentez une discutions sur le thème du remboursement. Il ne me semble pas que votre sujet soit au bon endroit merci d’ouvrir un nouveau sujet pour obtenir de l’aider.

14 mai 2020 à 13 h 34 min #1044391 RĂ©pondre
    Soso
    Invité

Bonjour,

Je me suis inscrite pour une formation au permis de conduire financĂ© par mon cpf mais après coup (et trop tard) je me suis aperçu qu’il ny avait pas assez de moniteur pour me faire passer mon code en automatique (et surtout quasiment pas de crenaux horaires !!). Lauto ecole (et selon ce qui est Ă©crit sur leur site) m’a accordĂ© une sortie de formation avec un remboursement de 75% de la somme engagĂ©e car ils ne peuvent pas assurer ma formation.
    Depuis je suis notĂ© en formation partiellement rĂ©alisĂ©e avec (« les heures rĂ©ellement consommĂ©es seront deduites ») mais aucun remboursement n’a Ă©tĂ© effectuĂ©.
    Je n’ai pas remplis le formulaire qui demande si la formation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e entièrement car selon leur condition gĂ©nĂ©rale a eux jai vu qu’il fallait un motifs de force majeur dont je ne fais pas partie.

En savez-vous plus? Vais je bien-ĂŞtre remboursĂ©e ou alors faut il que je rĂ©ponde Ă  ce questionnaire obligatoire en amont. Va t’il bloquĂ© mon remboursement?

Je suis dans le flouuuuue

23 mai 2020 à 10 h 52 min #1044539 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

Bonjour Soso,
    Je vous invite a contacter la Caisse des dépôts la semaine prochaine le numéro est sur cette page : https://www.cpformation.com/telephone-cpf/
    Bon week-end Ă  vous
    A

16 aoĂ»t 2020 à 11 h 52 min #1045687 RĂ©pondre
    veronique
    Invité

Bonjour
    Je me suis inscrite Ă  une formation le 26 Mai dernier pour un montant de 1397 euros.
    Quelques jours après, j’ai constatĂ© que cette formation ne rĂ©pondait pas Ă  mes besoins car ne contenait que des vidĂ©os et très peu de suivi.
    Le formateur n’a opposĂ© aucun refus pour me rembourser.

Depuis le mois de Juin j’attends mon remboursement.
    Le formateur m’a envoyĂ© plusieurs documents prouvant sa bonne foi et m’a mĂŞme proposĂ© de me fournir un autre document pour m’aider.

La caisse des dépôts et consignation ne répond à aucun de mes mails ainsi que ceux du formateur.

Si l’argent n’a pas Ă©tĂ© encaissĂ© par mon formateur…oĂą sont mes 1397 euros ?
    Et surtout, pour quelle raison la caisse des dépôts et consignation fait la sourde oreille ?

C’est inadmissible mais Ă  qui dois je m’adresser plus haut ?
    Merci pour vos conseils.

30 octobre 2020 à 21 h 11 min #1046509 RĂ©pondre
    ROSSETTE
    Invité

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi personne ne me répond cela fait 3 mois et on me doit 1835 euros.
    Ou en es tu a ce jour ? Est ce que la caisse des dépôts t’as remboursé ?

Merci.

13 dĂ©cembre 2020 à 10 h 49 min #1046894 RĂ©pondre
    Franck
    Invité

Bonjour,
    J’ai dĂ©butĂ© une formation qui a Ă©tĂ© prise en charge par mon compte CPF. Le montant a donc Ă©tĂ© dĂ©bitĂ© du compte. Suite au COVID et aux difficultĂ©s que cela a entrainĂ©, l’Ă©cole a dĂ©cidĂ© d’interrompre la formation.
    Je souhaiterais savoir qui contacter et quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer la somme engagée. Le directeur du centre de formation ne sait pas non plus comment faire ni qui contacter pour régulariser la situation.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

20 mai 2021 à 9 h 36 min #1049250 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

@Franck avez-vous Ă©changĂ© avec l’organisme de formation ?

2 juin 2021 à 16 h 02 min #1051108 RĂ©pondre
    Bruno
    Invité

Bonjour,

le financement de ma formation a été validée via le CPF.
    Sauf qu’entre temps, mon employeur a pris en charge le financement.

Je ne peux pas annuler la demande validée et mon CPF bloque la somme.

Comment faire pour qu’elle soit recreditĂ©e?
    J’ai essayĂ© d’appeler les numĂ©ros de la caisse de dĂ©port et consignations mais ce ne sont que des boites vocales.

2 juin 2021 à 16 h 49 min #1051109 RĂ©pondre
    borimoli
    Invité

Envoyez une lettre recommandée avec AR à la C. dépôts en y joignant une attestation écrite par votre employeur.

18 juin 2021 à 16 h 18 min #1052370 RĂ©pondre
    Wendy
    Invité

Bonjour,

Je suis dans la mĂŞme situation. j’ai participĂ© une formation mais partiellement rĂ©alisĂ©e. l’organisme de formation m’a promis de pouvoir rembourser via mon CPF, et il y a bien une Attestation d’assiduitĂ©. mais cela fait 3 mois que je n’ai aucune nouvelle de remboursement. je voudrais savoir quel dĂ©marche peut on faire afin d’ĂŞtre rembousĂ©?
    Merci bien.
    Cirdialement,

21 juin 2021 à 9 h 45 min #1052374 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

@Wendy c’est impossible vous avez Ă©tĂ© victime d’une arnaque quel Ă©tait le nom de l’organisme de formation ?

21 juin 2021 à 20 h 22 min #1052470 RĂ©pondre
    Malvina
    Invité

Bonsoir,

J’ai utilisĂ© mon compte CPF pour payer mon permis mais suite au covid l’auto-Ă©cole Ă  fermĂ© et le gĂ©rant c’est enfui… Comment puis-je rĂ©cupĂ©rer mon argent ? Je n’arrive plus Ă  joindre ni l’ancien propriĂ©taire, ni le nouveau…

Par avance merci,

28 juillet 2021 à 12 h 22 min #1055753 RĂ©pondre
    Montecino
    Invité

Bonjour, j’ai utilisĂ© mon CPF pour financer un CAP Pâtissier (cours Ă  distance) je dois intĂ©grer un CFA en novembre dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Je voudrais que mon CPF soit remboursĂ© par mon centre de formation Ă  distance, comment procĂ©der ? La formation Ă  distance ne me convient pas et j’espère intĂ©grer le CFA pour des Ă©tudes en alternance. Merci pour votre aide et rĂ©ponse

22 septembre 2021 à 22 h 56 min #1056757 RĂ©pondre
    jerome
    Invité

bonjour
    ou me procurer le dossier Ă  fournir Ă  mon employeur pour qu’il puisse se faire rembourser mon salaire versĂ©.

23 septembre 2021 à 15 h 09 min #1056760 RĂ©pondre
    Jacquot
    Invité

Bonjour,

j’ai rĂ©aliser une formation en payant de moi mĂŞme sans utiliser le CPF vu que la CMA m’a dit qu’il ne prenait pas les payant CPF, cependant cet formation est Ă©ligible, que dois-je faire ? merci

24 septembre 2021 à 10 h 54 min #1056763 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

Rien vous ne pouvez plus rien faire désormais. Désolé

24 septembre 2021 à 10 h 56 min #1056767 RĂ©pondre
    Arnaud
    Maître des clés

@jerome votre employeur ne peut pas se faire rembourser votre salaire quand vous vous formez sur votre temps de travail avec son accord…

• Auteur
1 2 →
Répondre à : Comment se faire rembourser une formation CPF ?
Vos informations :

+ 23 = 33

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.