Bonjour,
A la recherche d’emploi, j’ai trouvé une formation éligible CPF, j’ai acquis 120h. J’ai déposé un dossier de demande d’aide à la Région Bretagne qui m’accorde un ‘chèque formation’ de 3050 € mais très mauvaise surprise lorsque je suis allé à Pole Emploi pour valider ma demande de CPF on m’a expliqué que mon compte était ‘ponctionné’ par la Région pour financer l’aide ! Pole emploi ne peut pas abonder le CPF. Je ne comprends pas, que l’aide de la Région se déduise de mes droits CPF ? Est-ce normal ? Comment faire pour avoir une aide (j’ai un reste à charge de près de 7300 €) ?
Désolé je suis dans incapacité de vous aider sur ce point. Je suis surpris du montant de la formation que vous souhaitez faire… Par curiosité, quelle formation coûte si chère ?
Ça me surprend aussi que la région puisse ponctionner votre CPF mais je ne sais pas qui peut vous accompagner mieux que Pôle emploi sur ce dossier.
Je vous remercie pour votre réponse; il s’agit d’une formation diplomante sur 3 mois de diagnostique immobilier avec certification. Même si le coût était moins élevé, le résultat serait le même (la région prendrait tout de même le crédit du CPF pour financer leur aide) impensable alors qu’on ne cesse d’entendre à la radio l’intérêt du CPF.La région Bretagne semble être la seule région a “sacrifier” ses demandeurs d’emploi ! Comment s’en sortir ?
Bonjour HTC,
C’est parfaitement illégal, me semble-t-il, de décider de manière rétroactive que le CPF est compris dans l’aide de la Région.
Cela a été décidé la semaine dernière. Donc cette décision ne peut s’appliquer qu’aux prochaines aides octroyées par la Région Bretagne sous réserve de la légalité de cette décision.
Il ne faut pas se laisser faire ! Le CPF est un droit qui appartient à son titulaire et non pas à la Région Bretagne !
Bon courage