Skip to content

Articles récents

• Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratĂ©gique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond Ă  1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent
  • RUF 2026 : France CompĂ©tences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommĂ©e ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

Most Used Categories

• News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (69)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFđź§ RMATION

CPFđź§ RMATION

MĂ©dia des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • SalariĂ©s
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

DIF acquis en 2014 non "validés" par la comptable

Accueil › Forums › Forum des salariĂ©s › DIF acquis en 2014 non "validĂ©s" par la comptable

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la dernière fois par Gerland, le il y a 10 annĂ©es et 7 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
  • 27 juillet 2015 à 16 h 01 min #316912 RĂ©pondre
    eri
    Invité

Bonjour,

J’ai commencĂ© Ă  travailler dans une entreprise de recyclage en avril 2014 en CDI Ă  temps plein.
    Aujourd’hui je souhaite utiliser mon CPF pour suivre une formation SST, Ă©ligible au CPF dans ma branche.

La comptable indique Ă  mon patron que comme je n’avais pas un an d’anciennetĂ© au 31/12/2014, date du « transfert » du DIF en CPF, je n’ai donc, pour elle, acquis aucune heure de DIF en 2014.
    Elle refuse donc de nous fournir l’attestation des heures de DIF.

Je trouve cela surprenant et injuste de perdre mes droits Ă  cause d’un changement de loi.
    A-t-elle raison? Sinon, quel article de loi encadre ce genre de situation?

Merci par avance pour votre aide.
    Erika.

29 juillet 2015 à 10 h 11 min #322399 RĂ©pondre
    Gerland
    Invité

Bonjour

L’Article R6323-7 du code du travail indique qu’ « afin de permettre l’utilisation du droit individuel Ă  la formation, les employeurs doivent informer par Ă©crit, avant le 31 janvier 2015, chaque salariĂ© du nombre total d’heures acquises et non utilisĂ©es au titre du droit individuel Ă  la formation au 31 dĂ©cembre 2014« .

Quant Ă  lui l’article Article D6323-1, dĂ©sormais abrogĂ©, prĂ©cisait que « pour bĂ©nĂ©ficier du droit individuel Ă  la formation, le salariĂ© justifie d’une anciennetĂ© au moins Ă©gale Ă  un an lorsqu’il est titulaire d’un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e« .

Dès lors, n’ayant pas une anciennetĂ© d’au moins un an, vous n’aviez pas acquis d’heures de DIF au 31/12/2014.

• Auteur
Répondre à : DIF acquis en 2014 non "validés" par la comptable
Vos informations :

29 − 28 =

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.