Formation CPF en binome

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par cozin, le il y a 5 années et 1 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #953692 Répondre
    Sibylle
    Invité

    Bonjour, je dois donner une formation en langue de 30h pour un groupe de deux salariés de la même société. Le coût de la formation est un forfait pour le groupe. Il me semble que chaque participant a fait sa demande sur son compte du CPF. Je suis payée directement par l’OPCA sur justificatifs de fiche de présence. Je crains que si l’une des deux personnes est absente pendant un cours et ne signe donc pas la séance de la formation, je ne serai pas remboursé par l’Opca pour cette séance. Comment faire? Merci d’avance.

    #953719 Répondre
    cozin
    Invité

    Vous soulevez un beau lièvre : qui paie la formation en cas de non présentation à la formation (maladie, absence justifiée ou non).
    Du temps du DIF c’était l’employeur qui commandait la formation et donc qui signait une convention et un engagement pour son salarié. Avec le CPF la balle financière a changé de camp (ce que demandait le MEdef):
    si le salarié se forme sur son temps libre (la règle en matière de CPF) c’est à lui de payer sur ses propres fonds (en ajoutant la TVA de 20 % au passage) le prix des journées où il serait absent
    – si le salarié se forme sur son temps de travail c’est en principe à l’employeur de pays pour des absences (mais encore faut-il qu’il s’y engage dans la convention de formation)

    En tout cas aucun OPCA ne paiera si le service n’est pas fait et au final ce sont les OF qui seront la plupart du temps de leur poche (cela achèvera sans doute ceux qui ont résisté à la crise de 2015)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Formation CPF en binome
Vos informations :




63 + = 66