Mon Opca refuse ma formation, que faire ?

  • Ce sujet contient 23 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Corinne, le il y a 2 années et 5 mois.
24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #966388 Répondre
    Héléna
    Invité

    Bonjour,
    J’ai postulé à une formation dans le cadre d’un CPF éligible au RNCP.
    Mon employeur ainsi que l’université ont accepté ma demande.
    Toutefois et alors que la formation commence la semaine prochaine, l’Opca m’oppose un refus au motif que l’université n’a pas renouvelé la certification pour ladite formation. Or, après recherche, notamment sur le site de certification, il s’avère que l’université est certifier pour ce master jusqu’en 2019.
    Pouvez-vous m’indiquer s’il existe un recours et si oui lequel ainsi que les délais de procédure ?
    Dans cette Attente,
    Cordialement,
    Héléna

    #811744 Répondre
    SP
    Invité

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de CPF pour une formation d’anglais (TOEFL).
    Cela fait cinq mois.

    Tous les deux mois, l’OPCA métallurgie) se réveille, refuse mon dossier avec des commentaires, des documents à revoir, etc…

    Que faire pour faire pression et faire aboutir le dossier ?

    Franchement, je les trouve très incompétents et peu professionnels.

    J’envoie des documents, et ils répondent deux mois après. J’essaie d’échanger par mail avec eux pour gagner en réactivité, mais de leur côté, ce n’est pas vraiment ça.

    C’est vraiment désespérant. Ils sont censés “aider” à la formation, pas empêcher les salariés à tout prix de se former.

    Quelles sont vos expériences ? Conseils ?

    #815095 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Votre organisme de formation peut vous aider pour cela. Je pense que le problème vient du test : Changez TOEFL par TOEIC et votre dossier sera validé.
    Bien cordialement,

    #823738 Répondre
    Daniel
    Invité

    Merci a Arnaud. Donc TOEIC. Cette indication ne pouvait elle pas etre donnée plus tôt?

    #828028 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Sans vouloir faire de publicité, si vous avez fait la demande auprès d’un organisme compétent comme Lingueo, vous seriez certainement déjà en train de vous former !
    Bon à savoir pour la prochaine fois 🙂
    Bonne formation,

    #966422 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Vous ne pouvez rien faire. Le CPF ne rend pas les formations inscrites au RCNP éligibles. Ce sont les partenaires sociaux qui choisissent parmi le RNCP et le CNCP quelles sont les formations qui sont éligibles ou non. Vous n’avez pas la liberté de vous former à ce qui vous intéresse !
    L’OPCA vérifie simplement si votre formation est éligible. Si elle n’est pas référencée sur le site officiel c’est qu’elle n’est pas éligible.
    Je suis désolé.

    #972880 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Mon OPCA (AGEFOS PME) m’indique que mon dossier n’est pas instruisible pour la raison que le code (183371) de la formation que j’ai choisie n’est pas disponible pour ma branche professionnelle.

    Comment se fait-il alors que j’ai pu enregistrer mon dossier ? Qui se charge de mettre à jour les codes de formation éligibles ?

    Est-il possible de paramétrer dans votre portail par défaut que toutes les formations informatiques (tous diplômes et certifications confondues) devraient être accessibles à l’ensemble des branches professionnelles ? L’informatique est partout, et je suis pénalisé dans mon évolution professionnelle au titre que je ne travaille pas pour le bon secteur d’activité ? Ce n’est pas possible…

    En vous remerciant par avance pour les solutions que vous pourrez m’apporter, je vous souhaite une bonne année 2017.

    #973344 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Vu les éléments de votre dossier, c’est une erreur humaine : votre conseiller se trompe. Je ne vois pas d’autre possibilité.

    #975819 Répondre
    David
    Invité

    Bonjour,

    La formation que j’ai choisi n’est pas disponible pour ma branche professionnelle.
    Comment puis-je procéder pour avoir un financement, même partiel?

    Merci

    David

    #977525 Répondre
    Juanito
    Invité

    Bonjour

    J aurais voulu savoir dans quel delais peut on representer un dossier CPF aupres de l Opacalia si la 1er presentation du dossier etait refusée ?
    pas de delais ou quelques mois ?
    merci pour vos reponses

    Cordialement Laurent

    #977532 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Opcalia est un excellent OPCA ils peuvent mettre une semaine pour valider le dossier s’il est bien fait par votre organisme de formation d’autant que c’est un des seuls OPCA à tout faire en ligne sans papier !

    #1002655 Répondre
    Nat
    Invité

    Bonjour
    Je me tourne vers vous car je suis dégoûtée.La formation opca a été refusé à mon employée.
    Nous cotisons au 1%depuis plusieurs années à cet organisme.
    Lorsque nous avons fait la demande elle a été prise en compte et l organisme nous demandait régulièrement des justificatifs,comme les années précédentes.
    Formation terminée..7000 euros engagés environ et…refus de financement
    Raison:le 1% ne suffit pas..il fallait « ajouter un versement volontaire « en supplément.
    Malheureusement je n ai pas de boules de cristal et je ne peux pas deviner que des suppléments et des lois changent d une année à l autre.
    Résultat des courses ..nous ne formerons plus personne car nous sommes dans un gouffre financier..surtout lorsque l on compte dessus!!

    #1002671 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Je ne comprends pas bien : Toute formation financée par un OPCA doit être entamée après l’accord de prise en charge. Avez-vous contacté votre OPCA avant de suivre votre formation ?

    #1004890 Répondre
    Nicolas
    Invité

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de formation via le site CPF. J’ai trouvé la formation sur le site (code 167151), dossier complété, et accord donné le 26/03/2018. Je dispose de la quasi totalité des heures nécessaires, et m’apprêtais à prendre le reste à charge.

    Dossier présenté à l’OPCA (adefim)… dossier refusé, la formation n’étant pas éligible pour ma convention collective (30.30Z).
    Ai-je un recours possible, vu que le dossier a été accepté au niveau CPF?

    Merci d’avance,

    Bien cordialement

    #1007044 Répondre
    DOTTIN Philippe
    Invité

    Bonjour,

    Un OPCA peut-il refuser une formation à un salarié lorsque c’est l’employeur le formateur ?

    #1007047 Répondre
    Didier Cozin
    Invité

    Un OPCA ne peut accepter la prise en charge du CPF que si l’organisme de formation est répertorié sur Data Dock; si l’employeur est aussi organisme de formation c’est possible sinon ça ne marchera pas

    #1007087 Répondre
    Elisa
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en alternance en Gestion de projet et mon patron ma informer il y a 2 jours qu’il ne peut continuer à travailler avec moi et que la raison est que l’OPCA ne prend pas en compte mon dossier et pour cela je ne peut finir mon alternance dans cette entreprise. Est-ce un vrai motif ? sachant que je n’ai jamais été ni absente, ni en retard ou eu un quelconque soucis avec mes collèges ou mes supérieurs.

    Que puis-je faire ?

    #1007141 Répondre
    Sarah
    Invité

    Bonjour,
    Je viens d’etre Embauchée en alternance ( contrat pro) par une startup qui commence tout juste à cotiser pour un OPCA car il a intégré un salarié récemment.
    Du fait qu’il cotise depuis peu, est ce que l’OPCA peut refuser de prendre en charge ma formation, ou ça ne change absolument rien ?

    #1007156 Répondre
    Didier Cozin
    Invité

    la première cotisation sera payée en février 2019, donc pas d’obligation de l’OPCA je pense (qui depuis lui-même disparaître l’année prochaine)

    #1007235 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    @Sarah si vous avez déjà cotisé vous pouvez faire une demande il y a aucune raison qu’ils refusent même si en effet il ne leurs reste que quelques mois avant d’être transformés en opérateurs de compétences. Encore une fois si vous souhaitez faire une formation linguistique contactez un organisme de formation comme le nôtre (Lingueo : 01.75.43.53.00) il s’occupera de tout.

    #1007648 Répondre
    RAJAA KATAR
    Invité

    Bonjour
    Je suis en contrat pro depuis octobre 2018, après plusieurs échange de pièces manquantes a mon dossier l’OPCA a finalement décider de ne financer que la moitié de ma formation le reste est à la charge de mon employeur.
    Ma question est la suivante mon employeur peut-il refuser ce règlement et mettre fin à mon contrat ou l’école peut-elle se retourner contre mois en cas de refus de la part de l’entreprise ?
    merci

    #1020933 Répondre
    Frédéric
    Invité

    Bonjour,
    En novembre 2018 je fais une demande pour des cours anglais 150h00, et la c’est la galère !! l’adresse mail opcalia ne marche pas il non jamais reçu mon dossier que j’ai envoyé 3 fois, et tout d’un coup tout marche, et le 28 janvier 2019 le dossier de novembre 2018 est plus valable,comme par hasard et comme la loi à changé c’est plus 150 mais 80 pour ma formation.
    Salutations

    #1020945 Répondre
    Nathalie
    Invité

    si OPCA refuse de financer ma formation dans le cadre d’un CPF, cela peut-il remettre en cause l’accord de mon employeur ? ou puis-je envisager de l’auto-financer?

    #1021192 Répondre
    Corinne
    Invité

    Bonjour,
    Je suis indépendante en micro entreprise et ai demandé la prise en charge d’une formation AFEST à l’OPCA AGEFICE qui m’a répondu qu’ils prenaient uniquement en charge les formations inscrites au RNCP.
    Je suis perplexe face à cette réponse notamment car la formation AFEST que je souhaite suivre est inscrite au répertoire spécifique (ex inventaire CNCP) que la plupart des OPCA mettent dans leurs offres mutualisées.
    Quel recours pourrais-je avoir ?

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
Répondre à : Mon Opca refuse ma formation, que faire ?
Vos informations :




− 1 = 1