Skip to content

Articles récents

  • Audit linguistique en entreprise : la nouvelle arme stratĂ©gique des DRH
  • CPF 2026 : Pourquoi le plafond Ă  1 500 € est un cadeau pour les DRH
  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent
  • RUF 2026 : France CompĂ©tences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommĂ©e ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (69)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFđź§ RMATION

CPFđź§ RMATION

MĂ©dia des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • SalariĂ©s
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires

Pas de relevĂ© DIF – Comment faire ?

Accueil › Forums › Forum des salariĂ©s › Pas de relevĂ© DIF – Comment faire ?

Étiqueté : relevĂ© DIF

  • Ce sujet contient 16 réponses, 1 participant et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la dernière fois par Nadiouz, le il y a 8 annĂ©es et 5 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • 21 juillet 2015 à 14 h 48 min #293605 RĂ©pondre
    Gwen M
    Invité

    Bonjour,
    J’ai quittĂ© l’entreprise oĂą j’Ă©tais employĂ© en Novembre 2013 et depuis je travaille au Luxembourg. Malheureusement le solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel Ă  la formation (DIF) n’est ni inscrit sur le certificat de travail, ni sur la dernière fiche de paye, ni sur l’attestation assedic, ni sur aucuns autres documents que mon ancien employeur français m’as remis. Et n’ayant plus de contact avec lui, je n’ai pas la possibilitĂ© de le lui demander.
    Alors comment puis je procéder pour connaitre mon solde ?
    Car en effet, je quitte le Luxembourg en Septembre pour revenir en France, et je compte faire une formation.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 annĂ©es et 7 mois par Arnaud.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 annĂ©es et 8 mois par La rĂ©daction.
    23 juillet 2015 à 4 h 49 min #299725 RĂ©pondre
    gerland
    Invité

    Bonjour Gwen,

    Qu’entendez-vous par « n’ayant plus de contact avec lui, je n’ai pas la possibilitĂ© de le lui demander » ?

    Si votre employeur existe toujours, n’hĂ©sitez pas Ă  lui Ă©crire pour exiger l’Ă©tablissement de ce certificat tel qu’il Ă©tait lĂ©galement tenu de vous le remettre au moment de votre dĂ©part de l’entreprise.

    En effet, jusqu’au 31/12/2014, tout certificat de travail devait notamment mentionner « le solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel Ă  la formation et non utilisĂ©es, y compris dans le cas dĂ©fini Ă  l’article L. 6323-17, ainsi que la somme correspondant Ă  ce solde » (Article D.1234-6 dans sa version en vigueur du 20-10-2010 au 01-01-2015).

    23 juillet 2015 à 16 h 51 min #301690 RĂ©pondre
    Gwen M
    Invité

    Je n’ai plus de contact avec mon ancien employeur car il a vendu son entreprise et je ne sais pas oĂą il est partit mais je sais qu’il avait l’intention de quitter la France.
    Donc de quel manière puis je connaître mon solde DIF ?

    24 juillet 2015 à 13 h 17 min #304876 RĂ©pondre
    Gerland
    Invité

    Vendue ou pas, l’entreprise existe toujours. Il vous faut donc contacter l’actuelle direction.

    Important: Les partenaires sociaux ont pris la décision d’abonder spécifiquement en 2015 les dossiers de formation des personnes à la recherche d’un emploi au moment de la validation du projet: une dotation de 100h leur ainsi est attribuée, une unique fois sur l’année 2015.
    Si le titulaire Ă©ligible Ă  cet abondement ne peut attester de droit Ă  DIF, son compteur CPF reste Ă  0 mais l’abondement spĂ©cifique « FPSPP 2015 » de 100h – ou du nombre d’heures prĂ©vu pour la formation lorsque la durĂ©e est infĂ©rieure Ă  100h – est pris en compte dans l’Ă©laboration du dossier.

    28 juillet 2016 à 10 h 49 min #964858 RĂ©pondre
    BERTAUD
    Invité

    Bonjour, J’ai le mĂŞme problème que Gwen M, mais sauf que moi c’est un cas très diffĂ©rent… Le siège de mon entreprise est au luxembourg. Mais nous cotisons partout en France (considĂ©rĂ© comme limitrophe je crois). Donc nous cotisons Ă  l’urssaf en france, assedic, retraite, tout est ici ! Donc normalement, pour la formation, c’est pareil non ?

    J’y travaille depuis 3 ans, donc je devrais avoir minimum 60h de droit Ă  la formation.

    Mais sur mon compte CPF, seulement 24h apparaissent, probablement parce qu’avant 2015 on parlait non pas de CPF, mais de DIF.

    ET mon entreprise, de par leur focntionnement « complexe » (international entre la France et le Luxembourg) ne semble pas savoir si je cotise, et quel serait l’OPCA Ă  laquelle je suis rattachĂ©e… Or, j’ai bel et bien 24h de CPF… donc c’est bien que je cotise quelque part non ?

    Personne n’est en mesure de me fournir cette info… je trouve ça dingue…

    3 aoĂ»t 2016 à 15 h 30 min #965104 RĂ©pondre
    BLACHE DIDIER
    Invité

    Bonjour,

    En CDI depuis 1998 dans la même société, mon compte DIF était à 40H en 2008. Je suis parti un ans en congé sans solde, mes fiches de paye 2010 montre un solde DIF à 20; est-ce normal que les 40 heure DIF acquit est disparu après ce congé sans solde ?
    Merci de votre réponse.

    16 septembre 2016 à 9 h 05 min #966607 RĂ©pondre
    Laurent974
    Invité

    Bonjour, mon problème c’est que souhaiterai savoir combien je dispose d’heure DIF (avant de les perdre en 2020) cependant, il ne figure ni sur ma fiche de paie de dec-2014 ni sur celle de janv-2015. Et j’ai demandĂ© depuis plus de 3 mois Ă  mon employeur de me les fournir, et cela n’a toujours pas Ă©tĂ© fait. Il m’a d’ailleurs bien montrĂ© sa rĂ©ticence Ă  le faire bien qu’ayant acquiescĂ©. En outre, je sais qu’il s’agit d’une obligation.
    Quelqu’un sait il de quels recours je dispose svp. Merci de me rĂ©pondre et bon courage Ă  tous.

    23 janvier 2017 à 9 h 14 min #973596 RĂ©pondre
    sylviene
    Invité

    bonjour,

    vacataire salarié dans différents centres de formation, je me bat pour avoir mon relevé dif.
    La CCIP (employeur pendant 15 ans) me dit qu’il ne faisait pas partie du processus DIF
    Idem pour le GRETA
    Est-ce un mensonge ou effectivement, y a t-il eu des entreprises qui n’ont jamais cotisĂ© au dif ?
    Enfin, si je demande une formation, j’ai droit Ă  ces 100 h mĂŞme si ce n’est pas notĂ© sur mon relevĂ© ?
    Comment procéder
    merci

    1 fĂ©vrier 2017 à 14 h 54 min #974517 RĂ©pondre
    laurencin
    Invité

    Mon attestation DIF fournie par mon ancien employeur m’indique 120h alors que sur ma feuille de paie il est indiquĂ© 171h.
    quel nombre dois je prendre en compte?

    2 fĂ©vrier 2017 à 19 h 25 min #974678 RĂ©pondre
    Didier COZIN
    Invité

    Pendant 10 ans (de 2004 Ă  2014) personne ou presque n’a demandĂ© son DIF et maintenant que la formation est naufragĂ©e avec le CPF les gens se rĂ©veillent. Il faut bien comprendre qu’un droit non utilisĂ© se perd et il en a Ă©tĂ© logiquement ainsi du droit individuel Ă  la formation (DIF)

    9 mars 2017 à 13 h 53 min #976234 RĂ©pondre
    peschel
    Invité

    bonjour,

    pourquoi avec le n° de secu on ne peu pas retrouver
    le solde dif
    pourquoi lele cpf ne recupere pas automatiquement
    les heures dif avec l’etat civil et la secu et l’urssaf
    pole emploi et toutes ces caisses ou l’on cotise
    Pourquoi avec tous ces id
    pourquoi ??????????????????????????????????????????????????
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? je n’ai p^lus aucuns documents j’ai tout perdu suite a un degat des eaux les documents sont detruits et illisibles!!!
    comment je fait avec des 100ene de contrats divers et avaries
    merci de m’aider svp .

    22 mars 2017 à 9 h 00 min #976937 RĂ©pondre
    Saviucciu
    Invité

    Cher Didier Cozin :

    Pour rĂ©pondre Ă  votre post, je travail depuis 2006 sans interruptions, j’ai cumulĂ© des heures de formations que je n’ai jamais utilisĂ©, ou que mes employeurs m’ont toujours refusĂ© !

    Il est Ă©crit que notre employeur Ă  la date du 1er janvier 2015 se devait de nous fournir ces heures sur le bulletin de salaire… or ce n’est pas fait pour bon nombre de salariĂ© !
    Lorsque j’ai quittĂ© cette entreprise, aucun document ne m’a Ă©tĂ© remis concernant mes heures de DIF… alors que c’est lĂ©galement obligatoire !
    Alors avant de rĂ©veillĂ© les pauvres salariĂ©s, pensez a vous en prendre aux employeurs qui s’en foutent !

    29 avril 2017 à 8 h 48 min #978753 RĂ©pondre
    Renard
    Invité

    Bonjour,
    Pendant 28 ans en Pologne je n’ai jamais Ă©tĂ© employĂ© sauf une annĂ©e en 2005 par le LycĂ©e Français de Varsovie. Est-ce Ă  lui que je dois demander une attestation DIF?

    29 avril 2017 à 8 h 52 min #978754 RĂ©pondre
    Renard
    Invité

    Pendant 28 ans Ă  l’Ă©tranger je n’ai jamais Ă©tĂ© employĂ© sauf une annĂ©e en 2005 par un lycĂ©e français que dois-je faire par rapport Ă  ce DIF?

    20 juillet 2017 à 10 h 41 min #994866 RĂ©pondre
    dzellat marius
    Invité

    j’ai besoin de relevĂ©e des heures dif au 31/12/2014 mais l’employeur ne veux pas me repondre, j’ai fait un courriel pas de reponse , je suis en formation cif , et je voudrait bĂ©nĂ©ficier une formation de permis de conduire sans passer par l’employeur ,et l’organisme de financement me demande ces heures,,je leur ai founit ce qui figure da

    23 juillet 2017 à 9 h 26 min #994942 RĂ©pondre
    Denat
    Invité

    Bonjour, je suis actuellement dans une entreprise mais je veux en changer pour me mettre en auto entrepreneur.Je voulais notamment faire une formation en gestion et en compta.J’ai Ă©tĂ© voir mon compte Dif et il y a inscrit 18h. Ce n’est pas normal car je travaille depuis une bonne dizaine d’annĂ©e et je n’ai jamais pris d’heures de Dif. C’est perdu ou remis Ă  zĂ©ro.Dois je contacter mes anciens employeurs pour rĂ©guler la situation? Car j’avais vraiment besoin de formation.
    Merci pour vos rĂ©ponses et je l’espère solutions.
    Cordialement
    Sophie

    5 octobre 2017 à 14 h 46 min #997369 RĂ©pondre
    Nadiouz
    Invité

    La portabilité à prendre en compte dans le calcul du DIF

    > En cas de licenciement : le DIF est transférable d’une entreprise à une autre sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde.
    > En cas de dĂ©mission : le salariĂ© peut demander Ă  en bĂ©nĂ©ficier Ă  condition que certaines actions ne soient pas engagĂ©es (bilan de compĂ©tence, validation des acquis…)
    > En cas de retraite : le DIF n’est pas transférable, le salarié perd son droit à la formation professionnelle

  • Auteur
    Messages
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
RĂ©pondre à : Pas de relevĂ© DIF – Comment faire ?
Vos informations :




73 − 65 =

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.