Pas de relevé DIF – Comment faire ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 16 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nadiouz, le il y a 3 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #293605 Répondre
    Gwen M
    Invité

    Bonjour,
    J’ai quitté l’entreprise où j’étais employé en Novembre 2013 et depuis je travaille au Luxembourg. Malheureusement le solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) n’est ni inscrit sur le certificat de travail, ni sur la dernière fiche de paye, ni sur l’attestation assedic, ni sur aucuns autres documents que mon ancien employeur français m’as remis. Et n’ayant plus de contact avec lui, je n’ai pas la possibilité de le lui demander.
    Alors comment puis je procéder pour connaitre mon solde ?
    Car en effet, je quitte le Luxembourg en Septembre pour revenir en France, et je compte faire une formation.

    #299725 Répondre
    gerland
    Invité

    Bonjour Gwen,

    Qu’entendez-vous par “n’ayant plus de contact avec lui, je n’ai pas la possibilité de le lui demander” ?

    Si votre employeur existe toujours, n’hésitez pas à lui écrire pour exiger l’établissement de ce certificat tel qu’il était légalement tenu de vous le remettre au moment de votre départ de l’entreprise.

    En effet, jusqu’au 31/12/2014, tout certificat de travail devait notamment mentionner “le solde du nombre d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation et non utilisées, y compris dans le cas défini à l’article L. 6323-17, ainsi que la somme correspondant à ce solde” (Article D.1234-6 dans sa version en vigueur du 20-10-2010 au 01-01-2015).

    #301690 Répondre
    Gwen M
    Invité

    Je n’ai plus de contact avec mon ancien employeur car il a vendu son entreprise et je ne sais pas où il est partit mais je sais qu’il avait l’intention de quitter la France.
    Donc de quel manière puis je connaître mon solde DIF ?

    #304876 Répondre
    Gerland
    Invité

    Vendue ou pas, l’entreprise existe toujours. Il vous faut donc contacter l’actuelle direction.

    Important: Les partenaires sociaux ont pris la décision d’abonder spécifiquement en 2015 les dossiers de formation des personnes à la recherche d’un emploi au moment de la validation du projet: une dotation de 100h leur ainsi est attribuée, une unique fois sur l’année 2015.
    Si le titulaire éligible à cet abondement ne peut attester de droit à DIF, son compteur CPF reste à 0 mais l’abondement spécifique « FPSPP 2015 » de 100h – ou du nombre d’heures prévu pour la formation lorsque la durée est inférieure à 100h – est pris en compte dans l’élaboration du dossier.

    #964858 Répondre
    BERTAUD
    Invité

    Bonjour, J’ai le même problème que Gwen M, mais sauf que moi c’est un cas très différent… Le siège de mon entreprise est au luxembourg. Mais nous cotisons partout en France (considéré comme limitrophe je crois). Donc nous cotisons à l’urssaf en france, assedic, retraite, tout est ici ! Donc normalement, pour la formation, c’est pareil non ?

    J’y travaille depuis 3 ans, donc je devrais avoir minimum 60h de droit à la formation.

    Mais sur mon compte CPF, seulement 24h apparaissent, probablement parce qu’avant 2015 on parlait non pas de CPF, mais de DIF.

    ET mon entreprise, de par leur focntionnement “complexe” (international entre la France et le Luxembourg) ne semble pas savoir si je cotise, et quel serait l’OPCA à laquelle je suis rattachée… Or, j’ai bel et bien 24h de CPF… donc c’est bien que je cotise quelque part non ?

    Personne n’est en mesure de me fournir cette info… je trouve ça dingue…

    #965104 Répondre
    BLACHE DIDIER
    Invité

    Bonjour,

    En CDI depuis 1998 dans la même société, mon compte DIF était à 40H en 2008. Je suis parti un ans en congé sans solde, mes fiches de paye 2010 montre un solde DIF à 20; est-ce normal que les 40 heure DIF acquit est disparu après ce congé sans solde ?
    Merci de votre réponse.

    #966607 Répondre
    Laurent974
    Invité

    Bonjour, mon problème c’est que souhaiterai savoir combien je dispose d’heure DIF (avant de les perdre en 2020) cependant, il ne figure ni sur ma fiche de paie de dec-2014 ni sur celle de janv-2015. Et j’ai demandé depuis plus de 3 mois à mon employeur de me les fournir, et cela n’a toujours pas été fait. Il m’a d’ailleurs bien montré sa réticence à le faire bien qu’ayant acquiescé. En outre, je sais qu’il s’agit d’une obligation.
    Quelqu’un sait il de quels recours je dispose svp. Merci de me répondre et bon courage à tous.

    #973596 Répondre
    sylviene
    Invité

    bonjour,

    vacataire salarié dans différents centres de formation, je me bat pour avoir mon relevé dif.
    La CCIP (employeur pendant 15 ans) me dit qu’il ne faisait pas partie du processus DIF
    Idem pour le GRETA
    Est-ce un mensonge ou effectivement, y a t-il eu des entreprises qui n’ont jamais cotisé au dif ?
    Enfin, si je demande une formation, j’ai droit à ces 100 h même si ce n’est pas noté sur mon relevé ?
    Comment procéder
    merci

    #974517 Répondre
    laurencin
    Invité

    Mon attestation DIF fournie par mon ancien employeur m’indique 120h alors que sur ma feuille de paie il est indiqué 171h.
    quel nombre dois je prendre en compte?

    #974678 Répondre
    Didier COZIN
    Invité

    Pendant 10 ans (de 2004 à 2014) personne ou presque n’a demandé son DIF et maintenant que la formation est naufragée avec le CPF les gens se réveillent. Il faut bien comprendre qu’un droit non utilisé se perd et il en a été logiquement ainsi du droit individuel à la formation (DIF)

    #976234 Répondre
    peschel
    Invité

    bonjour,

    pourquoi avec le n° de secu on ne peu pas retrouver
    le solde dif
    pourquoi lele cpf ne recupere pas automatiquement
    les heures dif avec l’etat civil et la secu et l’urssaf
    pole emploi et toutes ces caisses ou l’on cotise
    Pourquoi avec tous ces id
    pourquoi ??????????????????????????????????????????????????
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? je n’ai p^lus aucuns documents j’ai tout perdu suite a un degat des eaux les documents sont detruits et illisibles!!!
    comment je fait avec des 100ene de contrats divers et avaries
    merci de m’aider svp .

    #976937 Répondre
    Saviucciu
    Invité

    Cher Didier Cozin :

    Pour répondre à votre post, je travail depuis 2006 sans interruptions, j’ai cumulé des heures de formations que je n’ai jamais utilisé, ou que mes employeurs m’ont toujours refusé !

    Il est écrit que notre employeur à la date du 1er janvier 2015 se devait de nous fournir ces heures sur le bulletin de salaire… or ce n’est pas fait pour bon nombre de salarié !
    Lorsque j’ai quitté cette entreprise, aucun document ne m’a été remis concernant mes heures de DIF… alors que c’est légalement obligatoire !
    Alors avant de réveillé les pauvres salariés, pensez a vous en prendre aux employeurs qui s’en foutent !

    #978753 Répondre
    Renard
    Invité

    Bonjour,
    Pendant 28 ans en Pologne je n’ai jamais été employé sauf une année en 2005 par le Lycée Français de Varsovie. Est-ce à lui que je dois demander une attestation DIF?

    #978754 Répondre
    Renard
    Invité

    Pendant 28 ans à l’étranger je n’ai jamais été employé sauf une année en 2005 par un lycée français que dois-je faire par rapport à ce DIF?

    #994866 Répondre
    dzellat marius
    Invité

    j’ai besoin de relevée des heures dif au 31/12/2014 mais l’employeur ne veux pas me repondre, j’ai fait un courriel pas de reponse , je suis en formation cif , et je voudrait bénéficier une formation de permis de conduire sans passer par l’employeur ,et l’organisme de financement me demande ces heures,,je leur ai founit ce qui figure da

    #994942 Répondre
    Denat
    Invité

    Bonjour, je suis actuellement dans une entreprise mais je veux en changer pour me mettre en auto entrepreneur.Je voulais notamment faire une formation en gestion et en compta.J’ai été voir mon compte Dif et il y a inscrit 18h. Ce n’est pas normal car je travaille depuis une bonne dizaine d’année et je n’ai jamais pris d’heures de Dif. C’est perdu ou remis à zéro.Dois je contacter mes anciens employeurs pour réguler la situation? Car j’avais vraiment besoin de formation.
    Merci pour vos réponses et je l’espère solutions.
    Cordialement
    Sophie

    #997369 Répondre
    Nadiouz
    Invité

    La portabilité à prendre en compte dans le calcul du DIF

    > En cas de licenciement : le DIF est transférable d’une entreprise à une autre sauf en cas de licenciement pour faute grave ou lourde.
    > En cas de démission : le salarié peut demander à en bénéficier à condition que certaines actions ne soient pas engagées (bilan de compétence, validation des acquis…)
    > En cas de retraite : le DIF n’est pas transférable, le salarié perd son droit à la formation professionnelle

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
Répondre à : Pas de relevé DIF – Comment faire ?
Vos informations :




71 − 61 =