Refus de financement de Pôle emploi

Étiqueté : , , ,

  • Ce sujet contient 15 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par didier cozin, le il y a 1 année et 8 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #1046241 Répondre
    Marine
    Invité

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines de cela j’ai entamé les procédures pour faire une formation dans le tourisme (oui je sais, le secteur n’est pas au top de sa forme en ce moment). J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai vécue et travaillée à l’étranger pendant quelques années, j’ai beaucoup voyagé, bref mon dossier tiens la route pour la formation que j’aimerais faire. J’ai également l’envie de monter ma propre agence de voyage dans quelques années. Cependant, n’ayant aucun bagage dans le tourisme je voulais faire une formation professionnelle qui m’apprendrais les bases du métier. Je me suis donc inscrite à une formation en ligne, rempli mon dossier d’inscription qui a été validé par le centre de formation, et fait une demande d’abonnement à Pôle emploi. C’est sans grande surprise que j’ai découvert ce matin qu’il a été refusé parce que “pas de retour à l’emploi” oui pas dans l’immédiat effectivement .. Je m’en doutais un peu à vrai dire … j’ai précisé dans ma lettre à Pôle emploi qu’il valait mieux être en formation maintenant et être prête à répondre aux offres d’emploi lorsque le secteur du tourisme reprendra de l’activité, parce qu’il reprendra de l’activité un jour ou l’autre. Donc cela me parait logique d’être formée maintenant pendant un an, et j’espère que d’ici un an les choses évolueront positivement. Enfin .. c’est ma logique bien évidemment mais apparemment pas celle de PE.

    Vous vous doutez bien qu’il m’est impossible de financer par moi même sinon je l’aurai fait depuis longtemps. Je reviens de l’étranger il y a quelques mois de cela .. je n’ai pas d’économies. Trouver du travail (pour mettre de côté et financer par moi même) ET dans une petite ville .. ca relève de l’impossible à moins d’être infirmière ou cariste car ce sont les seuls postes de proposé actuellement.

    Je voulais donc savoir s’il était possible de faire un recours ou quelque chose comme ca ? Si quelqu’un avait une solution ? Je regarde un peu partout mais sans réelle réponse. Je ne baisserai pas les bras, il va m’en falloir beaucoup plus, mais la dans l’immédiat je suis un peu à court de solution.

    Merci beaucoup.

    #418900 Répondre
    Y.Gallego
    Invité

    Bonjour,

    je suis dans la démarche d’ouverture d’une entreprise et mon activité dépendra en partie de la Chambre des Métiers.
    Pour pouvoir enregistrer une entreprise, un stage de préparation à l’installation (Code formation éligible CPF 146840), dispensé par la Chambre des Métiers d’Alsace, est imposé pour que le dossier de création soit accepté.

    J’ai créer un dossier de formation sur le site du compte personnel de formation et il est indiqué que le dossier ne peut être validé que par le Pôle Emploi.
    N’ayant pour l’instant utilisé les heures de DIF que j’ai acquises lors de mon dernier emploi, il me reste le nombre d’heures maximales (120h).

    La durée de la formation est de 33h.

    Malheureusement, ma demande a été rejeté par ma conseillère, elle m’a écrit que je ne peux utiliser mes heures DIF pour cette formation et que le Pôle Emploi Alsace ne la finance pas.

    Je suis un peu perdue, car je ne sais pas à qui m’adresser pour pouvoir utiliser mes heures DIF pour financer cette formation. Auriez-vous des informations qui pourraient me guider?

    Merci!

    #421129 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Pouvez-vous copier ici la lettre que vous avez reçue ? Ont-ils précisé pour quelle raison “le Pôle Emploi Alsace ne la finance pas.” car c’est tout à fait étrange.
    La formation que vous demandez a été validée par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) Stage de préparation à l’installation (SPI) ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (APCMA)
    Il est probable que votre conseillère n’ait pas su faire la recherche dans « Aude » son logicielle et qu’elle pense ainsi que cette formation n’est pas éligible cela arrive, la difficulté dans ce cas-là est qu’elle accepte son erreur. Pour un de nos clients qui souhaitait passer le TOEIC nous avons dû passer par le maire pour obtenir gain de cause et forcer la directrice puis le conseiller pôle emploi à valider la demande légitime du stagiaire.

    Vous pouvez lui donner ces indications pour l’aider à trouver la formation dans son logiciel :
    – Code Inventaire : 22
    – Code Certif Info : 84385
    – Code CPF : 146840

    #442318 Répondre
    Muriel
    Invité

    Demandeur d’emploi de 52 ans (fin de contrat CAE-CUI de 18 mois + d’un CDD de 12 mois), je possède un CIF de 100 Heures sur mon CPF, je souhaiterai savoir si les formations de “conseiller en insertion professionnelle” ou “chargé d’insertion social et professionnelle” (CNAM) sont éligibles sur le CPF ?
    Cette formation serait une reconversion professionnelle quâlifiante et certifiante de Niveau 3 (inscrite au RNCP).
    Merci de me donner leurs codes pour les transmettre à ma conseillère Pôle Emploi. Sa directrice d’agence m’a adressé un courrier m’informant de la décision de refus d’aide individuelle à la formation (AIF) pour le financement de cette formation. Il n’ont plus de budget ! (Juillet 2015 !).

    #445048 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle et Responsable de dispositifs de formation sont éligibles dans de nombreuses régions. Je vous avez déjà identifié l’organisme alors adressez vous a eux ils vous aiderons dans la mise en place de votre dossier.
    Bien à vous,

    #527884 Répondre
    Marilyn
    Invité

    Bonjour,

    Je souhaite faire une capacité en droit avec le CNED.
    Si le pole emploi refuse le financement, cette formation fait-elle partie des formations éligibles au CPF ?
    (J’ai 120h est-ce suffisant?)

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    #528523 Répondre
    Arnaud de Lingueo
    Maître des clés

    Non à ce jours (14 septembre 2015) cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation.

    #972860 Répondre
    Delliou Reltgen
    Invité

    Bonjour
    J’ai reçu de Pole Emploi un refus de financement d’une formation de ‘formateurs’ qualifiante, éligible au CPF et pour laquelle je dispose du nombre d’heures nécessaires (144 h pour une formation de 105h). Mon conseiller PE m’avait fait déposer une demande d’AIF et m’a dit qu’il allait mentionner dans le dossier que je souhaitais mobiliser mon CPF.
    Comment puis-je savoir si cela a bien été fait car dans le courrier de refus reçu le 23 décembre, je ne vois aucune mention de ma demande de mobilisation de mon CPF.
    Le directeur de l’agence me dit que “compte tenu des priorités définies au niveau régional la formation pour laquelle vous demandez à bénéficier de l’AIF n’est pas susceptible de faire l’objet d’un financement de Pôle Emploi”. Aucune autre AIF n’est mobilisable pour cette formation”.
    Cela signifie-t-il que le CPF ne peut être mobilisé ou dois-je en conclure que la mobilisation n’a pas été demandé par mon conseiller? Quel lien y a-t-il entre l’AIF et le CPF?
    Je vous remercie de votre réponse

    #978959 Répondre
    Audrey
    Invité

    Il m’ai arrivé la meme chose, la meme réponse. Je ne sais pas s’il ont droit de faire ça.

    #998572 Répondre
    Benhissen
    Invité

    Bonjour
    Je souhaite savoir plus d’informations et si vous êtes situé sur toulon oh proche.
    J’attends votre réponse
    Crdlt
    LB

    #1023044 Répondre
    Isabelle
    Invité

    En cours de rupture conventionnelle avec mon présent employeur, je serai sans emploi en septembre et j’aimerai suivre une formation à partir de septembre. A qui m’adresser pour le financement de cette formation avec mes heures cpf? A mon OPCA actuelle mais qui ne le sera plus au moment de la formation? a pole emploi mais accepteront-ils d’instruire mon dossier cet été (avant septembre) alors que je ne serai pas encore demandeuse d’emploi?
    Merci de votre réponse

    #1023051 Répondre
    Didier Cozin
    Invité

    L’idéal aurait consisté à vous former quand vous étiez encore en emploi. désormais votre interlocuteur c’est Pôle emploi qui va siphonner tout votre CPF tout en finançant mal votre formation.

    #1034446 Répondre
    Steph.
    Invité

    Bonjour,

    Je suis inscrit à Pôle Emploi de puis 4.5 mois et intéressé par une formation universitaire diplômante d’Etat de 12 mois, pour un métier en tension, dont le devis s’élève à … 7200 € TTC.

    J’ai 3600 € sur mon CPF (au max. depuis des années) soit pile poil 50%.
    Quand je lis ce forum, je me dis que je n’ai aucune chance que Pôle Emploi accepte de financer les 50% manquant. 🙁

    Existe-t-il d’autres possibilités de financement pour compléter le montant dispo sur mon CPF?
    Lesquelles ?

    Merci.

    Steph.

    #1037308 Répondre
    Shazwane
    Invité

    HELP
    Bonjour,

    J’ai vraiment besoin de votre aide svp. Je suis inscrit au pôle emploi depuis début septembre. J’ai le droit à l’ARE suite à une rupture conventionnelle. J’ai utilisé au moment de la rupture de mon contrat, mon CPF pr faire une demande de formation CPF titulaire seul, soit en dehors du tps de travail et sans accord nécessaire de l’employeur. c’est une formation par correspondance. J’ai obtenu le financement début octobre de l’opca. J’en informe le pôle emploi. Ma conseillère n’a pas été honnête dans sa démarche. Elle m’a dit que si l’organisme de formation était certifié pas de soucis. Ce qui est le cas, je signe donc la convention. Je reçois un appel de sa part avant même que l’on est chargé le devis, où elle m’informe que je dois chercher du travail ou annuler ma formation car je n’aurai le droit ni à l’ARE ni à l’ARE-F !!!! J’ai des enfants à charge et je perd mes droits d’indemnisation juste parce que je veux me former !!! puis elle me demande de renseigner le devis sur mon profil avec diffusion sur CARIF…L’organisme de formation fait donc toutes les démarches demandée.Elle me confirme que le financement par l’opca concerne les salariés et que je n’ai pas à être indemnisé par le pôle emploi. Je ne trouve aucun texte qui avance ses propos. Le pire dans ma situation, c’est que 2 stagiaires de ma session ont eu l’accord de leur conseiller !!!!!! A t elle le droit de faire ça ?? Merci de votre aide svp.

    #1037310 Répondre
    Shazwane
    Invité

    Par ailleurs je ne leur ai demandé aucun financement seulement de me reconnaître en tant que stagiaire (ARE-F) ou bien me verser les droits d’ARE si j’en ai pas le droit…
    A vouloir être honnete contrairement à d’autres demandeurs j’ai tout perdu !

    #1037312 Répondre
    didier cozin
    Invité

    Il doit bien y avoir un médiateur chez Pôle emploi. Ca prouve en tout cas que le CPF n’a pas été construit d’une façon sérieuse, les nombreux cas complexes qui se posent ont été ignorés. Il faut bien savoir que le CPF a été imaginé et monté sans cahier des charges, sur un bout de papier, en 4 lignes : yaka faucon

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
Répondre à : Refus de financement de Pôle emploi
Vos informations :




32 − = 23