Skip to content

Articles récents

  • Quand le catalogue OPCO devient une cage : le vrai cout du gratuit en formation
  • Dans la Formation Professionelle… et si on arrêtait le jargon ?
  • CPF co-construit : comment transformer la réforme 2026 en avantage pour vos collaborateurs
  • CPF : le ticket modérateur passe à 150 €
  • Aujourd’hui à l’Assemblée : la loi anti-fraude formation en vote solennel – ce que ça change pour votre entreprise

Most Used Categories

  • News (1 064)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (76)
  • Droit de la formation (64)
  • Offre de formation (31)
  • Certification (28)
Skip to content
CPFORMATION

CPFORMATION

Média des pros de la #formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Rubrique RH
  • Droit de la formation
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Prestataires
  • Home
  • News
  • Les TPE-PME et la formation

Les TPE-PME et la formation

Sandrine28 avril 201621 mai 2021

Perspectives est le baromètre sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME réalisé par Agefos-PME auprès de 500 entreprises de 1 et 499 salariés. Cette année, le baromètre a été complété par une enquête réalisée auprès d’un panel de 866 salariés du secteur privé.

Lancé en 1992 par Agefos-PME, le baromètre sur l’emploi et la formation dans les TPE-PME offre un regard sur les pratiques, les perspectives et les intentions des TPE-PME concernant l’activité, l’emploi et la formation professionnelle. Cette année, le cahier spécial offre un focus sur la réforme de la formation professionnelle.

2015 : 1 entreprise sur 2 dotée d’un plan de formation 

La réforme de la formation professionnelle et la dotation TPE du FPSPP peuvent être vu comme des facteurs ayant incité à la mise en place d’un plan de formation. En effet, en 2015, 51 % des entreprises déclarent être désormais dotées d’un plan de formation contre 33 % en 2014.

A noter : le plan de formation reste fortement lié à la taille de l’entreprise. Ainsi 44 % des TPE en sont dotées contre 66 % des entreprises de 10 à 49 salariés, 96 % des entreprises de 50 à 299 salariés et 99 % des 300 à 499 salariés !

L’intérêt des entreprises pour le plan de formation ne paraît pas se démentir, puisque 60 % des dirigeants interrogés envisagent de mettre en place un plan de formation en 2016 (82 % parmi les seules PME).

Pour répondre au besoin de qualification des entreprises, la formation est une solution adaptée pour 59 % des dirigeants. Le recrutement de personnel qualifié et opérationnel est la 2e solution avancée (pour 52 % des répondants). Pour 40 % des dirigeants, le recrutement en contrat d’alternance est une des 2 meilleures réponses aux besoins de qualification.

La formation est perçue comme un levier du développement de l’entreprise (40 %), mais aussi comme une contrainte réglementaire (38 %). 76 % des répondants jugent l’offre de formation « de qualité ».

Toutefois ils ne sont que 60 % à estimer que l’offre de formation couvre leurs besoins et 56 % à penser que l’offre de formation est disponible sur l’ensemble du territoire.

Mieux gérer l’évolution des métiers

Ils sont 34 % des dirigeants à estimer que l’évolution des métiers est le principal élément qui les emmènera à recourir à la formation professionnelle. Cet enjeu s’impose d’ailleurs d’avantage qu’en 2015 (+9 points). Arrivent ensuite l’obligation légale (26 %) et l’évolution des marchés (23 %).

Bon à savoir : ces motivations restent les mêmes quelle que soit la taille des entreprises.

En 2016, on constate une stabilité des thématiques de formation : 58 % des entreprises vont investir dans des formations obligatoires, 55 % dans des formations techniques « cœur de métier » et 44 % dans des formations sur la qualité.

Quel budget pour la formation ?

Pour financer ces formations, 23 % des entreprises disent avoir eu un budget supérieur à l’obligation légale en 2015. Au global, 31 % des entreprises estiment que leur budget formation est en hausse ces dernières années.

A noter : 79 % des PME réalisaient des versements volontaires auprès de leur OPCA, mais seulement 39 % envisagent de continuer à en effectuer ( + 13 points par rapport à 2015).

CPF : un fort besoin d’informations

Si globalement 59 % des dirigeants ont entendu parler du CPF, compte personnel de formation, seuls 21 % estiment avoir une bonne connaissance du dispositif, avec un degré de connaissance qui croit avec la taille de l’entreprise : 11 % parmi les dirigeants de TPE contre 96 % chez les  dirigeants  de  300  à  499 salariés.

Côté salariés, 74 % déclarent avoir entendu parler du CPF, mais cette forte notoriété n’empêche pas un faible niveau de connaissance chez les plus jeunes : 58 % des 16 à 24 ans en ont entendu parler.

Dans les 12 mois à venir, 15 % des salariés envisagent d’avoir recours au CPF.

L’entretien professionnel obligatoire

Cette nouvelle obligation d’un entretien professionnel obligatoire obtient l’aval des salariés, qui y sont favorables à 86 %.

Pourtant du côté des employeurs, la connaissance de cette obligation est moindre que celle du CPF : 44 % des dirigeants sont informés de l’obligation de réaliser un entretien professionnel avec chaque salarié au moins tous les 2 ans.

Les échanges sur les besoins en formation sont inexistants pour une majorité de salariés : 56 % déclarent qu’il n’y a pas d’échanges avec leur manager sur leurs  besoins en formation ou leurs perspectives d’évolution professionnelle. Cet échange  est encore moins fréquent dans les TPE avec tout juste 21 %.

Agefos PME, CPF, formation, Plan de formation, PME, TPE

Navigation de l’article

Previous: Interview de Vanessa Cohen, Directeur formation de SFR
Next: Réforme formation professionnelle : RHEXIS publie son Baromètre

Vous aimerez aussi lire :

Quand le catalogue OPCO devient une cage : le vrai cout du gratuit en formation

13 avril 202613 avril 2026 Arnaud

Dans la Formation Professionelle… et si on arrêtait le jargon ?

8 avril 20268 avril 2026 Arnaud

CPF co-construit : comment transformer la réforme 2026 en avantage pour vos collaborateurs

7 avril 20267 avril 2026 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Test de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.

CPF🧠RMATION

Média de référence depuis 12 ans pour décrypter les transformations du CPF et de la formation professionnelle. Interviews des acteurs majeurs du secteur, analyses approfondies et veille quotidienne.

0
Ans d'existence
0
Articles publiés
0
Lecteurs par jour
0
Questions forum

Qui sommes-nous ?

CPF🧠RMATION est un média édité par Lingueo, pionnier depuis 19 ans d’une approche complète de la compétence linguistique. Lingueo accompagne entreprises et actifs du diagnostic initial à la certification des compétences linguistiques grâce à :

• FlashLevel - solution d’évaluation linguistique par l’IA
• Engage - plateforme de formation mêlant coaching individuel et contenus métiers
• LILATE - certification linguistique enregistrée au RS de France Compétences

Google Actualités ChatGPT Claude IA
Source Google Actualités et IA

CPFormation est référencé dans Google Actualités et utilisé comme source d'information par les principales intelligences artificielles.

Découvrez nos solutions linguistiques

FlashLevel, formation sur-mesure, certification LILATE : des solutions complètes pour évaluer, former et certifier les compétences linguistiques de vos équipes.

Demander une démo →
Qui sommes-nous • Mentions légales • Contact
© 2026 CPFormation, média du groupe Lingueo.