Triste nouvelle pour les Dijonnais…

Posted by

“Les lumières* de la ville se sont éteintes trop vite pour Alain Millot”

Quelque jours après le décès du maire de Dijon, notre Ministre du Travail vient d’annoncer son désir de quitter son poste pour le remplacer.

dijon-rebs-douce

François Rebsamen, qui ne cessait de parler de Dijon dans ses discours en tant que Ministre du Travail, a été maire de cette ville pendant 13 ans et il est en passe d’y revenir. Il sera en effet candidat pour succéder à Alain Millot, décédé lundi, à la mairie de Dijon et à la communauté urbaine, lors d’un conseil municipal prévu dans quelques jours : le 10 août.

Qui pourrait prendre sa suite au Ministère du Travail ?

Plusieurs noms peuvent être avancés comme celui de Laurent Grandguillaume, lui aussi dijonnais et député socialiste de Côte-d’Or, régulièrement cité comme « ministrable » depuis son rapport très salué sur l’auto-entrepreneuriat, remis en décembre 2013.

Alain Vidalies, pourrait aussi convenir pour le poste, sa longue expérience politique et son métier d’origine, avocat du travail. Restera à savoir qui pourrait alors le remplacer aux transports…

D’autres noms circulent aussi, comme ceux de Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, ou notre favori Jean-Patrick Gille, député PS d’Indre-et-Loire qui avait répondu brièvement à la lettre adressée au députés et à qui nous avons fait une demande d’interview fin juin. Monsieur Gille s’est engagé à y répondre, il maîtrise bien la question de la réforme et nous attendons donc avec impatience de pouvoir publier notre entretien.

rebs-souvenir

* Instant culture : le mot « lumière » dans la Franc-maçonnerie peut avoir plusieurs sens :

  • lumière transmise à l’impétrant lors de son initiation ;
  • petites et grandes lumières : soleil, lune et Maître de la loge ;
  • volume de la Loi sacrée, équerre et compas qui éclairent le maçon sur son chemin ;
  • lumières de l’atelier (Vénérable, les deux Surveillants, l’Orateur et le Secrétaire) ;
    selon les rites et systèmes, encore bien d’autres choses et personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *