Face à la hausse continue des appels et démarchages illicites à destination du Compte Personnel de Formation (CPF), le média BRUT. a enquêté.
Cette enquête permettra de toucher beaucoup de personnes et d’étendre davantage ce phénomène afin de diminuer le nombre de victimes de ces arnaques. Le résultat une vidéo coup de poing de moins de 5 minutes dans laquelle participe aussi la Caisse des dépôts :
La vidéo a été partagée les dernières 24H sur Twitter, TIKTOK ou Youtube et partout elle a rencontré un succès très important. Des milliers de LIKE ou autre témoignages de soutien et remerciement.
Le Compte Personnel de Formation, un droit que vous ne perdrez jamais !
BRUT rappelle de ce qu’est concrètement, le CPF :
Le compte personnel de formation (CPF) a été instauré par la loi du 5 mars 2014. Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié bénéficie d’un Compte personnel de formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Crédité à la fin de chaque année de travail et géré à l’extérieur de l’entreprise par la Caisse des dépôts et consignations.
Ce sont des droits acquis, vous ne les perdrez jamais !
La vérité derrière les arnaques CPF, l’enquête signée BRUT.
Cette enquête met la lumière sur un phénomène que tout le monde a sûrement déjà vécu une fois : la réception d’un SMS ou d’un appel “d’un conseiller officiel du CPF”.
La participation de Laurent DURAIN permet également une crédibilité à cette enquête et des explications précises dans un secteur technique.
“C’est extrêmement important que chacun, avant de s’inscrire à une formation, regarde, compare, vérifie.”
Monsieur Laurent DURAIN pour BRUT.
Cette vidéo est un résumé de l’enquête intégrale de @Sylvqin que l’on retrouve sur YouTube :
La solution aux arnaques selon BRUT
- Trier à l’entrée : Il faut “fermer les vannes” il faut que la Caisse des dépôts trie plus les organismes de formation en amont.
- Améliorer le site : Il faut aussi (en principalement) refaire le moteur de recherche et mettre en avant les retours des utilisateurs.
La réaction des Internautes :
Nous vous avons recensés différents commentaires qui vous seront sûrement familiers :
Je vis à 9000 km de la France, mon dernier taff dans ce beau pays était y´a plus de 20 ans et pourtant je reçois des messages de ce genre par SMS et mails toutes les semaines
Mikaël T
Et les opérateurs téléphoniques ils foutent quoi ? Ah oui, il faut prendre l’option anti démarchage. Tout pour le pognon.
David T
J’ en recevais plein de sms de CPF alors que je suis retraitee depuis que le scandale a été dévoilé, comme par hasard, je n’en reçois plus
Daniel S
Ils m’ont appeler 7fois en 2 jours.
Maintenant il se font passer pour pôle emploi ou mandater par pôle emploi pour des formations.
Pourquoi ils n’interdisent pas aux centre de formation de faire de la pub non sollicité par sms ou appel ? On signale, ils les suppriment de la plateforme.
Comment contre attaquer contre ces arnaqueurs?
Comment vous pouvez dire qu’il y a trop d’organismes de formation sur CPF ? Cette diversité c’est aussi la garantie pour les salariés de pouvoir choisir librement leur parcours de formation ! le problème vient des brouteurs pas des organismes de formation présents sur le CPF !
Ben voilà ! Une explication sur le CPF…
Pour très bien connaître ce système en tant que professionnel, je confirme qu’il y a de nombreuses fraudes surtout sur les 1eres années
Si vous avez des remarques, vous pouvez laisser un commentaire !
Laisser un commentaire