24 juin 2014 débat sur les les enjeux et perspectives du SPRO et CEP

Posted by

defi-metier
defi metier

Défi métiers vous propose de débattre le 24 juin 2014 sur les perspectives ouvertes par le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) lors d’un rendez-vous de l’orientation et de la formation.

SPRO et CEP : Enjeux et perspectives

La loi du 5 mars 2014  a fait évoluer le cadre de référence du SPO et précise les contours du CEP. Elle positionne l’échelon régional comme le niveau de régulation, de mise en œuvre et d’animation du SPRO et du CEP.

  • Quels sont les enjeux de mise en œuvre de ce service public régional de l’orientation ?
  • Pouvons-nous identifier les conditions de sa réussite ?
  • Où en est-on en Île-de-France ?
  • Que peut-on apprendre des expériences menées au sein d’autres régions ?

Défi métiers vous invite à échanger et débattre sur ces questions à partir d’apports d’experts et de témoignages d’acteurs régionaux.

Faut-il certifier le CEP ?

Le rapport du Cnefop rappelle que la certification associée au CEP emporte tout d’abord, des enjeux de politique publique :

  • Un enjeu d’homogénéité de service, car le CEP étant délivré par 13 opérateurs, la certification, qu’elle soit de compétences ou de service, est de nature à apporter des garanties supplémentaires à un déploiement face au risque d’hétérogénéité.
  • Un enjeu de diffusion des ambitions qualitatives portées par le CEP à l’ensemble de l’accompagnement, qui vaut tant pour les opérateurs du CEP qui sont amenés à revoir l’ensemble de leur offre de services et leurs pratiques professionnelles, que pour les opérateurs du SPRO dont le niveau 1 du CEP constitue le socle minimal de services à rendre.
  • Un enjeu de « régulation » de l’offre de certification de compétences en lien avec le conseil, l’accompagnement et l’orientation, car celle-ci étant multiple et ayant tendance à se développer sous la seule impulsion des organismes de formation, se pose la question de l’opportunité d’une offre de certification publique « de référence », au service du saut qualitatif attendu sur l’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *