Ingénieur diplômé de l’institut supérieur de l’électronique et du numérique de Toulon spécialité électronique et informatique industrielle en partenariat avec l’ITII PACA | 13998

Code CPF

13998

Objectifs
  • Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d’un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Sciences de l’ingénieur :

  • Utilisation des outils mathématiques pour analyser et modéliser un problème, maitrise des changements d’échelle, d’espace et de temps, maitrise des outils de CAO/DAO et de simulation, en particulier dans le cas d’un équipement électronique ou informatique.

Ingénierie des systèmes électroniques et microélectroniques :

  • Maitrise des bases des systèmes électroniques analogiques, conception des chaînes d’acquisition et de traitement du signal, maitrise des systèmes électroniques numériques, des outils et les méthodes de modélisation en vue de synthétiser des systèmes électroniques complexes, mise en oeuvre de la testabilité , évaluation de la fiabilité de systèmes électroniques, conception de dispositifs microélectroniques, connaissance des procédés technologiques de fabrication des composants.

Ingénierie des systèmes automatisés et embarqués

  • Maitrise des fondements de l’automatique et des principes de base de la régulation, conception de l’architecture d’une installation industrielle avec des automates, conception de l’architecture d’un système embarqué, conception et intégration de logiciels dans un environnement matériel spécifique, développement d’applications pour un système d’exploitation temps réel.

Ingénierie des systèmes informatiques

  • Connaissance de l’architecture générale des systèmes informatiques, maitrise de l’algorithmique et des langages de programmation (C, Java,..), modélisation en langage objet, connaissance et paramétrage des systèmes d’exploitation.

Ingénierie des systèmes d’information

  • Analyse et évaluation des architectures de réseaux informatiques, des protocoles de communication et des applications distribuées. Mise en oeuvre des technologies Web et des architectures client/serveur. Conception d’interfaces homme machine et de bases de données. Mise en oeuvre de systèmes distribués.
Domaine

Production mécanique, Électricité – électronique

Niveau de certification
Niveau i (supérieur à la maîtrise)
Type de certification
Inscription au RNCP
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s)
999999 toutes branches
Région(s)
Toutes les regions
Formation initiale
Non
Apprentissage
Oui
Formation continue
Oui
Contrat Pro
Non
VAE
Non
Demande individuelle
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :