Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle | 13176

Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle | 13176

Code CPF:

13176

Objectifs:

Le technicien réalise le diagnostic de défaillance et la remise en état des équipements (maintenance corrective). Il réalise les opérations de maintenance préventive et la préparation des documents correspondants. Enfin, il participe à l’amélioration des équipements et des méthodes de maintenance.De manière ponctuelle, le technicien participe à l’accueil de nouveaux équipements et aux travaux neufs de l’entreprise.Il réalise ses interventions sous la direction d’un responsable technique (maintenance, production ou autres). En fonction de la taille de l’entreprise, il peut travailler seul ou au sein d’une équipe.Le technicien de maintenance est autonome dans la préparation et l’organisation de ses interventions. Dans tous les cas, le technicien doit rendre compte de ses interventions.Les conditions d’exercice de ce métier sont très différentes d’un poste à l’autre et d’une activité à une autre à l’intérieur d’un même poste. Ainsi, le technicien de maintenance industrielle peut être amené à passer en quelques minutes d’un travail de bureau (saisie de données dans le système d’information, mise à jour de documentation technique,…) à une intervention « en urgence » sur le terrain dans des conditions parfois contraignantes.

  • l’activité de dépannage et de réparation peut engendrer des contraintes physiques importantes (travail en hauteur, travail en accessibilité réduite, bruit, travail à l’extérieur,…) et implique le port d’équipements de protection individue1le adaptés ;
  • dans certains secteurs (chimie, pétrochimie, nucléaire,…) la proximité du danger nécessite l’application stricte de procédures de sécurité ;
  • chez les prestataires de service, le travail implique des déplacements d’un site à l’autre, parfois à l’étranger. Il peut intervenir seul en relation directe avec le client.

D’une façon générale, les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité ; l’emploi est souvent assorti d’astreintes, de travail de nuit et de week-end. Il faut en outre prévoir de fréquents dépassements d’horaire afin d’assurer la remise en production d’un équipement industriel indispensable. Cela peut conduire aussi à des périodes de travail intenses et prolongées.A noter qu’en cas de pannes critiques, le technicien de maintenance industrielle doit être capable de gérer des situations tendues avec les clients ou le personnel de fabrication.A souligner également l’implication de plus en plus importante des services maintenance dans la démarche qualité et dans l’optimisation des méthodes et des outils.

Domaine:

Fonction production

Niveau de certification:
Niveau iv (bp bt baccalauréat professionnel)
Inscription au RNCP:
Inscrit de droit
Code APE – Branche(s) Professionnelle(s):
999999 toutes branches
Région(s):
Ile-de-france
Formation initiale:
Non
Apprentissage:
Oui
Formation continue:
Oui
Contrat Pro:
Oui
VAE:
Oui
Demande individuelle:
Non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *