Avec le lancement de l’appli CPF, les premières questions arrivent. Zoom sur vos questions et nos réponses sur l’appli MonCompteFormation.
Suis-je concerné par l’appli MonCompteFormation ?
Le CPF s’adresse potentiellement à 33 millions de citoyens en France :
- 25 millions de comptes chargés au 21/11/2019 pour les salariés et les demandeurs d’emploi,
- Et prochainement 3 millions de comptes d’indépendants, de professions libérales, de conjoints collaborateurs (avril 2020).
J’avais déjà un compte CPF. Dois-je en créer un nouveau pour l’appli MonCompteFormation ?
Pas du tout ! Le compte créé sur l’ancienne plateforme « Mon compte d’activité » est toujours valide. Lors de votre connexion sur l’appli Mon Compte Formation, renseignez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de demander la création d’un nouveau.
Dans quel ordre les résultats de recherche de formation vont s’afficher ?
Pour garantir le principe de neutralité, l’algorithme a été calibré de sorte que l’affichage des résultats d’une recherche soit aléatoire, et non alphabétique. Lorsque des usagers différents effectueront une même recherche (à critères identiques et pertinence d’offres égale), ils constateront chacun un ordre différent d’affichage des résultats.
Toutefois, un même usager (avec une même adresse IP et un même téléphone portable) se verra proposer le même ordre d’affichage des résultats à chaque fois qu’il effectuera une recherche identique.
Je suis perdu en faisant ma recherche de formation. Qui peut m’aider ?
Une plateforme d’assistance gratuite est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Appelez le 09 70 82 35 51 pour toute question sur votre situation personnelle en matière de formation, vos droits à la formation ou sur l’utilisation de l’appli.
Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2020, vous pourrez bénéficier du Conseil en Evolution Professionnel (CEP), conseil personnalisé et gratuit sur votre parcours professionnel auprès de professionnels.
Vous pouvez aussi découvrir le “pas à pas” proposé sur notre suite lors de la première inscription en formation via l’appli chez Lingueo.
Combien de temps entre ma demande d’inscription et l’inscription définitive en formation ?
L’organisme de formation dispose d’un délai de 48 h pour répondre à chaque usager ayant formulé une demande d’inscription à une session de formation. Si la formation demandée nécessite une validation des prérequis, le délai est allongé à 30 jours maximum pour vérifier que le candidat remplit les conditions. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, l’usager a 4 jours ouvrés pour confirmer la commande, puis 14 jours pour se rétracter.
Puis-je annuler une inscription en formation faite depuis l’appli Mon CompteFormation ?
Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, sans justificatif. Votre compte CPF/DIF sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge remboursé sous 30 jours calendaires.
Hors cas de force majeure, si vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant le début de votre formation (ou en cas d’absence injustifiée le premier jour), le montant de la formation sera prélevé sur vos droits. L’éventuel reste à charge préalablement payé ne sera pas remboursé, mais il pourra être mobilisé ultérieurement pour une autre formation. Et si vous abandonnez votre formation en cours, l’intégralité du montant de la formation sera prélevée.
Je suis un organisme de formation. Quelles sont mes obligations pour chaque session de formation ?
L’organisme de formation doit déclarer l’entrée et la sortie de formation sous 3 jours ouvrés ainsi que le taux d’assiduité du stagiaire. L’usager doit lui aussi confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse des Dépôts. Des rappels voire des sanctions sont prévus en cas de manquements de l’un ou de l’autre.
Je suis un organisme de formation. Quand les formations me sont-elles payées ?
Le paiement des organismes de formation par la Caisse des Dépôts est garanti dans un délai de 30 jours calendaires après constat du service fait (fin de formation et présence déclarées).
Laisser un commentaire