Attention arnaque au CPF : Non, vous ne perdez pas votre budget si vous ne l’utilisez pas !

Nous avons été alertés par une personne que nous appellerons “Antoine” qui a été victime d’une arnaque par un organisme de formation référencé sur Mon Compte Formation et qui propose des formations “Accompagnement à la création d’entreprise”. Nous profitons de notre blog pour lancer l’alerte et expliquer comment ne pas vous faire avoir par ce genre de société en espérant que cela aide la Caisse des dépôts à punir ces pratiques.

Nous avions noté récemment dans les chiffres d’usage du Compte Personnel de Formation la très forte augmentation des formations à la “création d’entreprise”, nous comprenons désormais pourquoi…

Comment fonctionne l’arnaque au CPF

Bonjour, 
Je me nomme “Antoine” j’ai été victime d’une arnaque téléphonique, un homme m’a demandé de faire une formation car j’allais perdre mon solde CPF d’ici peu. Cet homme en question m’a dit vous avez changé de mot de passe, car je n’arrive plus à me connecter à mon compte. Inconsciemment je lui est donné mon numéro de sécu et j’ai suivi ses recommandations. La formation que je vais suivre ne m’intéresse pas. Mais mon compte CPF va retomber à zéro. Je souhaite me désinscrire de cette formation et garder mon solde. la formation se nomme “accompagnement à la création d’entreprise” organisé par S****CO numéro de dossier N°3***4 session du ***.
Merci par avance Antoine

Antoine

Vous l’avez compris l’escroquerie est simple :

1. Dans un premier temps, il faut créer une formation qui ne demande pas d’accompagnement ou très peu. Une formation du type Mooc ou SPOC (beaucoup de contenus en ligne et un peu d’accompagnement tutoré) est créée.

2. Puis l’escroc met en place une campagne téléphonique de désinformation pour créer des comptes CPF avec le num de sécurité social des individus

3. À partir de ce moment il peut tout faire s’inscrire et déclarer la réalisation de la formation sans crainte.

Seul hic pour ceux qui lieraient ces lignes en se disant : trop cool, je vais moi aussi monter l’arnaque : on peut retrouver en quelques minutes la personne derrière cette arnaque si la plainte est remontée à la Caisse des dépôts comme est en train de le faire Antoine avec notre soutien….

Une formation qui n’en est même pas une…

Après quelques recherches nous avons constaté que ce ne sont pas des formations “Accompagnement à la création d’entreprises” mais de simples vidéos sur l’usage de LinkedIn. On peut se demander comment cet organisme a réussi à rendre cette formation certifiante auprès de France Compétences.

Nous nous contenterons de lancer l’alerte. Les recherches ne seront pas complexes pour ceux qui pousseront l’enquête car la CDC possède le nom de l’entreprise qui touche les fonds ainsi que le nom du responsable son adresse etc. Ça ne sera pas compliqué de remonter l’arnaque.

Datadock ne suffit pas

Cet organisme ne respecte pas non plus les critères qualités mais ils affichent le message suivant sur leur site :

“pris en charge par les fonds de formation ! Grâce à notre organisme de formation partenaire référencé Data-dock.”

“Vous avez de la chance : notre partenaire S***nseil est référencé « Data-Dock ».

C’est donc une autre structure qui est référencée sur Mon Compte Formation différente de celle qui fait son marketing. Pratique pour brouiller les pistes des non professionnels du web… L’URL du site présentant leur offre ne reprend ni le nom de la société 1 ni du partenaire mais encore une fois un professionnel du web met quelques secondes à retrouver le propriétaire du site en question.

Un conseil si vous recherchez le sérieux d’un organisme de formation ne regarde pas seulement s’il soit Datadocké. Il y a plein d’autres labels plus complexes à obtenir et conserver comme l’OPQF que nous recommandons qui sont des repères mais aussi regardez les avis des utilisateurs sur Google ou Facebook : exemple le dernier retour utilisateurs sur Lingueo… Ce genre de commentaire ne peut être rédigé par nos équipes. Nous n’en serions pas incapables.

Exemple d’avis véritable

Si vous ne trouvez sur l’entreprise que des avis du type : “Super cool” “Super formation”… méfiez-vous !

Peut-on perdre son budget CPF.

On ne peut pas perdre son budget CPF ce qui est vrai par contre c’est que vous pouvez perdre vos heures de DIF si vous ne les enregistrez pas avant la fin de l’année.

IL est aussi vrai que si vous ne consommez jamais votre CPF il attendra un plafond qu’il ne pourra plus dépasser de 5000 ou 8000€ selon les profils.

À partir de ce moment-là vous n’accumulez plus de droit car vous ne les utilisez pas. Le système a été fait afin que vous ayez envie de vous former tout au long de votre vie pas que vous utilisiez votre compte comme un PEA.

Le nouveau bouton “Signaler cette formation

La Caisse des dépôts a mis sur les formations un bouton “Signaler cette formation” qui va permettre aux personnes qui se sont fait arnaquer par des structures peu scrupuleuses de les dénoncer afin que Mon Compte Formation reste ce qu’il doit être une place de marché des acteurs de qualité de la formation française !

Le nouveautés de Mon comte formation de mai 2020

Nous avons évidemment conseillé à Antoine de porter plainte au commissariat : main courant mais aussi sur le support de la caisse des dépôts qui va rouvrir bientôt ainsi qu’en signalant la formation en utilisant le bouton “à signaler cette formation” Nous allons aussi vérifier si cela est suffisant et resterons en contact avec Antoine car ce genre de pratique n’a pas sa place sur le marché de la formation professionnelle et nous devons tous les combattre avec les moyens qui sont les nôtres.

113 réponses

  1. Mikael Charbit dit :

    Bonjour, l’article est intéressant mais je voulais apporter une petite nuance, les formations d’accompagnement à la création d’entreprise sont éligibles de droit au financement du CPF sans être nécessairement enregistrées au RNCP ou au RS. Il y a par contre des certifications enregistrées au RNCP et au RS sur la création d’entreprise ou le métier d’entrepreneur, je suis preneur en MP du nom de l’organisme si nous sommes dans ce cas de figure.

    • Arnaud dit :

      Bonjour Mikael merci pour cette précision “les formations d’accompagnement à la création d’entreprise sont éligibles de droit au financement du CPF” Je ne savais pas ! Je vous ai écrit en PM via LinkedIn sur lequel nous sommes en relation.

      • KONTE dit :

        Bonjour,
        J’ai été contactée par une personne cette semaine qui s’est présenté comme “lon conseiller CPF”
        Au début je parlais avec cette personne “très gentil d’ailleurs ” puis j’ai commencé à me méfier lorque cette personne m’a demander mon numéro de sécu afin de “mettre à jour ” mon solde CPF.
        j’ai alors répondu que je n’avais pas ma carte vitale et cette personne à preoposer de me rappeler le lendemain, et j’ai accepté.
        Puis cette mersonne a ajouté “Merci Mme *****, vous êtes vraiment très gentil”
        De là, j’ai tout de suite compris l’arnaque.
        Comment mon “conseiller CPF” n’est pas au courant que mon compte à déjà été créé, et comment ne peut-il pas déjà avoir accès à mon numéro de sécurité social.
        Fin bref
        Je n’ai plus jamais répondu à ce monsieur.
        J’ai d’ailleurs encore son numéro dans mon portable

        • Edet dit :

          Même histoire que vous ce matin, on m’appelle en me disant que si je n’utilise pas mon compte CPF avant fin décembre 2020, je perdrais tous mes droits. Cette personne souhaite m’aider en créant mon compte CPF, me demande mon adresse mail puis mon numéro sécurité sociale, je lui ai dit que je n’avais pas mon numéro sur moi et me propose de me rappeler demain…
          Leur numero d’appel 0974965411

    • Violier dit :

      Bonjour, j ai une question..
      J ai utilisé mon CPF pour financer une VAE…
      Cependant je n ai pas obtenu le recevabilité pour la réaliser… Comment récupérer mon CPF et l argent investi ?
      Merci pour votre aide

  2. Farouk dit :

    Bonjour, pour ma part j’ai pris connaissance d’une formation en anglais (financée avec le CPF) par le biais de ma tante qui a laissé mon numéro de téléphone à cet organisme de formation. Le responsable de formation m’appelle pour un premier contact où il me donne des renseignements. Puis à la fin quand j’ai accepté oralement de suivre cette formation à distance, je demande ce qu’il faut faire. Il me demande mon numéro de sécurité social, mon adresse postale, mon adresse mail mais aussi mon mot de passe de la plateforme CPF pour qu’il puisse mettre en place la formation avec moi et s’occuper de l’administratif. Il me dit aussi que je peux faire moi-même les démarches administratives sur la plateforme sans lui communiquer mon mot de passe mais que c’est un peu compliqué à faire soi-même. C’est vrai que je ne suis pas passé par les étapes classiques pour réserver une formation CPF car ça s’est fait par connaissance puis au téléphone donc peut-être que la différence de démarche administrative s’explique comme ça. J’ai quand même des doutes et préfère me renseigner avant. Qu’en pensez-vous ?

  3. Sarah dit :

    Bonsoir,
    J’ai été contacté par un organisme qui semble présenter des similitudes avec l’entreprise évoquée dans votre article.
    Celle-ci m’a appelé, m’a donné beaucoup d’information très rapidement. J’ai donné naïvement mon numéro de sécurité social, ce que j’ai regretté immédiatement et à la fin de cette conversation j’ai signalé mon non-engouement pour cette formation “accompagnement à la création d’entreprises”. Je vais de suite sur le site moncompteformation.gouv qui d’ailleurs fut ma première connexion et quelle surprise de voir que cet organisme a créé mon compte et m’a inscrit à leur formation. Heureusement, j’ai eu le temps de modifier mon mot de passe à temps avant une quelconque validation et j’ai annulé toutes les démarches QU’ILS ont effectué en mon nom. Qu’en pensez-vous ? Cette manière de procéder doit être signalée non ?
    Bien à vous

    • Arnaud dit :

      Oui absolument. Avez-vous eu le temps de voir la formation à laquelle ils vous avait inscrit ?

      • Sarah dit :

        Oui j’ai gardé copie de tout : nom de l’organisme, la “formation”, numéros de téléphone.
        Ils m’ont évidemment rappelé (3 fois tout de même) en me demandant de valider cette formation, ce que j’ai refusé. Mais si je n’avais pas modifié mon mot de passe très rapidement cela signifie qu’ils auraient pu le faire à ma place je suppose….

        • Arnaud dit :

          Absolument et ils auraient aussi pu déclarer que vous l’avez effectué Il faut que vous retourniez quand vous êtes identifié sur la fiche de cet organisme et que vous s cliquiez sur le bouton pour dénoncer cette pratique. Les délais de traitement sont longs mais la Caisse des dépôts ne laisse rien passer.

  4. Alexandre dit :

    Bonjour,
    J’ai été contacté par un organisme dont la proposition était identique au cas évoqué dans votre article.
    Cependant je me suis montré réticent à donner mon n° de sécu lorsque celui-ci m’a été demandé (avec ma date de naissance) pour “vérifier mon éligibilité”. La personne au téléphone m’a demandé de vérifier moi-même mon CPF et qu’elle me rappellera dans la semaine pour discuter d’une inscription éventuelle à une formation.
    Mon premier réflexe a été de vérifier si ce n’était pas une tentative d’arnaque, et en tombant sur votre article je me rends compte que s’en était une a priori. J’ai écris au service RH de mon employeur pour qu’ils fassent une note à mes collègues. Je ne pense pas que tous mes collègues soient aussi méfiants que moi dans ce genre de cas.
    J’ai donc un n° de téléphone de la personne qui doit me recontacter vendredi. Souhaitez-vous que je vous le transmette ?
    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui s’il y a suspicion d’arnaque vous pouvez nous donner toutes les informations sur notre email que vous trouverez dans la partie contact. Je ne le copie ici pour ne pas qu’il y ait d’abus.

  5. patricia remy dit :

    bonjour ,on m,a appelé par tel fixe pour me proposé une formation financée par l’Etat (cours d’ anglais) après quelques explications on me demande une preuve d’avoir travaillée
    avant 2015 je dois envoyer une fiche de paie, elle rappelle ,il y a un problème de pc, elle m’ a donnée un numéro de portable, elle devait donné suite à mon envoi , à ce jour aucun signe. Nous sommes le 08/08/20 l appel date du 27/07/20. merci pour votre réponse

  6. Maria dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la même histoire que Farouk.
    J’ai reçu un appel de la part de quelqu’un qui se dit de la structure « mon compte personnel de formation » et qui voulait me proposer des formations.
    Elle m’a demandé mon adresse mail et mon numéro de sécurité sociale et une fois lui avoir donné elle m’a demandé plusieurs fois de confirmer mon nom et mon prénom.
    Et ce moment là j’ai trouvé cela bizarre car si c’est quelqu’un du CPF elle devrait avoir accès à toutes ces informations.
    Et donc j’ai mis stop à la conversation car j’ai trouvé cela bizarre.
    Comment vérifier que cette personne n’aura pas accès à mon compte ?

  7. alexandre dit :

    Attention ne donnez pas votre numéro de SS et encore moins votre mot de passe. Je représente un OF et il est interdit pour un OF de faire les démarches à la place de. C’est bien au titulaire de “choisir” sa prestation et de lancer le dossier. En aucun cas un OF n’est autorisé à faire à votre place. C’est interdit et non déontologique.
    Si un client ne sait pas comment faire et qu’il veut travailler avec nous: nous le recevons pour monter le dossier avec lui (comme à la bonne époque des dossiers OCPA) ou via Skype, nous le guidons pour partager son écran et lui expliquer la démarche.
    De manière générale, les “bons” centres de formation vous reçoivent en premier accueil pour votre expliquer la démarche ou via un premier accueil par téléphone ou Skype.
    Un OF qui vous appelle pour vous demander un code….n’est pas un organisme déontologique. Et surtout encore une fois c’est interdit (Cf CGU )
    Vivement de vrais contrôles !!!!

  8. Montes dit :

    Bonjour, je viens de recevoir un appel, ou on me disait que suite au confinement j’avais le droit a une formation totalement financé par l’état et qu’il fallait l’activer sinon je perdrerais tout, on m’a demandé mon mail et numéro de sécurité sociale, puis on m’a expliqué que pour la formation je serais contacté le 28 /9 par le formateur et que c’est lui qui va m’expliquer tout, j’ai trouvé cela bizarre, car comme cela se fait qu’on m’envoie pas à moi le compte pour l’activer et donner mon accord, j’ai reçu un mail de mon compte formation qui dit que “votre space personnel sécurisé est activé, vous pouvez l’utiliser dès à présent”
    Mais comment ? Car aucune information

    • Arnaud dit :

      Ce sont les personnes à qui vous avez donné les informations qui vont utiliser vos données pour vider votre Compte Personnel de Formation. Personne ne vous contactera ni le 28 ni un autre jour. Arrivez-vous à accéder à votre CPF ? Prouvez-vous tenter de changer le mot de passe ? Si vous arrivez à accéder à votre CPF on pourra au moins savoir qui est derrière cette arnaque car il suffira de regarder a qui profite le crime comme on dit… A savoir l’organisme qui a facturé la formation que vous ne ferez jamais.

  9. Michel dit :

    Bonjour ,

    Je me suis sans doute fais arnaquer par une agence qui m’a proposé une formation d’anglais en ligne en prenant mes identifiant et code de mon compte CPF , par la suite cette formation n’a aucun suivis réel

    Que puis je faire ?

  10. HANA dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un appel de la part d’une personne qui prétend faire partie de “MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION”
    Elle m’a demandé mon Nom, Prénom, Numéro de téléphone fixe et mobile, Adresse mail et mon Numéro de sécurité sociale, je lui ai tout donné 🙁
    Lorsqu’elle a eu accés à mon compte et qu’elle a vu que mon CPF est à zéro, elle a coupé court à la conversation.
    Après réflexion et après avoir lu vos commentaires, je me dis qu’ai été victime d’une arnaque et j’angoisse pour mes données personelles, j’ai changé le mot de passe de mon CPF mais comment faire pour éviter toutes utilisations frauduleuses qu’ils pourrait faire des mes données personnelles svp?

    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Virginie dit :

    Merci à votre site car j’ai bien failli me faire avoir à mon tour. J’ai trouvé très curieux qu’on me demande mon numéro de sécurité sociale pour une formation.
    Du coup j’ai demandé le nom de la personne et la société pour laquelle elle travaillait… bizarrement sa à fini par raccrocher.

  12. Mira dit :

    Appel le 18 septembre 2020 d’une femme avec un fort accent. Quand j’ai interrogé l’opératrice pour savoir comment elle avait récupéré mon numéro, elle m’a indiqué l’avoir récupéré “parce que je suis citoyenne française et que j’ai un compte CPF, que je n’ai pas utilisé”. Je lui ai rappelé l’existence du RGPD qui protège nos données, et lui ai dit ma surprise : “le ministère du Travail transmet nos coordonnées à des organismes privés”? Elle a commencé à s’énerver. Puis quand j’ai demandé pour quel “établissement d’e-learning agréé” PRECIS elle travaillait, elle m’a répondu “e-learning”. Quand je lui ai signifié que j’enregistrais le numéro pour enquêter, elle a ricané puis raccroché… C’est une grave tentative d’arnaque. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

  13. Mira dit :

    Voici le numéro qui m’a appelée : 0974969918

  14. PASCALE ORJUBIN dit :

    Appel aujourd’hui d’une association qui travaillerait pour des organismes de formation. N° 01 86 48 32 17
    La personne me détaille ce qu’est le CPF alors que je lui dis que je connais.
    Ils seraient aussi en partenariat avec la SS, d’où la demande du numéro de SS. Lien CPF et SS ? Elle ne sait répondre.
    Dès lors que je lui ai dit qu’elle n’a pas à demander le n° de SS et que je ne lui donnerai pas, elle dit “Au revoir” d’un ton pas très sympathique.

  15. Boubou dit :

    Bonsoir cela fait plusieur fois que je suis contactee par soit disant un organisme faisant parti de la région pour utiliser mes droits a la formation car soit disant a la fin de l année mon solde sera perdu et quand je leur dit que je ne suis pas intéressée ils me raccrochent au nez je vous transmets le numéro au cas ou 0974964365

  16. Boubou dit :

    Etes vous au courant de cette campagne svp ??

  17. sysy dit :

    Bonjour,
    Meme arnaque pour moi. Quand j’ai demandé à l’interlocuteur pour quel organisme il travaillait, il a noyé le poisson. Heureusement que je n’ai pas donné mon numero de SS.
    Voici les deux numéros:
    – 07 56 78 06 58
    – 07 56 78 01 02

  18. Mirana dit :

    Bonjour,
    Une dame m’appel en disant que j’ai la possibilité de passer le permis gratuitement, je lui dis que je ne suis pas interessé ayant déjà mon permis. Me répondant que je peux le donner à quelqu’un d’autre. Un peu ignorante , j’en parle à ma fille et on décide d’appeler la dame pour plus d’info, elle nous demande le num de sécu, adresse. on lui donne malheureusement. Elle nous dit d’ailleurs “je regarde votre dossier”. On la rappel le l’an demain et nous dit ” c’est fait, c’est validé” stupéfait, on lui demande comment ça , je n’ai donné aucune validation. Toutes les étapes ont été validé sur cpf et ce n’est pas à mon initiative, depuis j’ai changé mon mot de passe. C’était il y a 3 jours, j’ai appelé la dame et le formateur pour dire que je veux annuler, aujourd’hui je vois que le statut est “formation terminée”. et non “Annulée” , j’ai peur qu’il garde une partie ou la totalité de l’argent du cif. Comment faire la remonté rapidement aux caisses de dépots svp ? et d’autre part je ne vois pas où est ce qu’on peut signaler cette organisme sur CPF.

  19. Sinéad dit :

    Bonjour ! je crois qu’un de ces arnaqueurs vient de m’appeler. Il m’a demandé de me connecter à mon compte, menaçant assez vite que je risquais de perdre de l’argent sur mon compte formation quand je lui ai dis que j’étais pas intéressée. Je savais qu’on pouvait atteindre un plafond, mais perdre des sous au point où il faut vite faire une formation avant la fin de l’année, ça m’a vite alertée. Sentant l’arnaque (j’ai un appel ou deux par jour dans ce style, je commence à avoir l’habitude) j’ai voulu couper court. Quand je lui ai dit que c’était une arnaque après qu’il me demande pourquoi je voulais rien savoir de plus, il l’a très mal prit XD
    Je vais finir par débrancher le fixe si ça continu. Je commence à en avoir vraiment marre.

    Merci pour les explications en tout cas. J’avais du mal à comprendre leur but quand je les ai eu au téléphone vu que c’était la première fois qu’on me la faisait celle la.

  20. Cambray dit :

    Bonjour … Même naïveté pour ma part … J’ai seulement donné mon numéro de sécurité sociale … Je dois être recontactée aujourd’hui. J’ai noté le numéro d’appel. À qui dois-je le transmettre. Y a t’il des conséquences à avoir donné mon numéro de sécurité sociale ? Si oui que dois-je faire pour éviter les problèmes avec la sécu ? Merci pour vos réponses

    • Arnaud dit :

      Je vous invite a tout de suite créer votre CPF si la personne à qui vous l’avez donné ne l’a pas déjà fait pour vous et si c’est le cas de changer le mot de passe au plus vite.

  21. Carole dit :

    Bonjour je me suis également faite arnaquer par un organisme M*******n formation, leur logo créer il y a moins d’un mois, leur site internet presque inexistant, un monsieur très insistant, et une validation de formation faite en mon nom! Je n’ai rien validé. A ce jour j’ai un sms avec le mot de passe et mon adresse mail pour me connecter à la plateforme mais ce message n’est vraiment pas professionnel, une autre personne ma téléphoner également aujourd’hui par téléphone et j’ai également reçu un mail.
    L’organisme possède mes informations personnelles que dois je faire pour qu’elles ne soient pas utilisés contre mon gré ?

    • Arnaud dit :

      Pouvez-vous détaillé en indiquant l’URL du site en question l’email que vous avez reçu etc.

      • Pauline Le Roy dit :

        je viens de me rendre compte que je me suis également fait arnaquer par se centre de formation ! MA….N formation qui as changé de nom aujourd’hui pour ED….A.
        Y a t-il un moyen de récupéré mon argent?

  22. HD dit :

    Bonjour j’ai fais une formation a dubai en août 3000€ avec le cpf dont 1800€ de dif. Il n’y avait aucun contenu. Est-ce possible de récupérer le cpf pour faire une autre formation ?

  23. VALERIE BRANDT dit :

    Bonjour, je suis allée faire des recherches sur le site du gouvernement concernant mon compte CPF mercredi dernier et depuis je reçois des appels téléphoniques quotidiens d’interlocuteurs à fort accent étranger prétendant représenter la délégation régionale du CPF (????), méfiante par nature, je ne leur ai communiqué aucune information personnelle me concernant mais j’aimerai savoir comment mon n° de téléphone a pu être piraté par ces arnaqueurs alors que j’étais sur un site sécurisé (?)

  24. Emmanuelle dit :

    Bonjour, je viens de me faire vider mon compte CPF escroquée de 1475 euros en 10 minutes…. je suis dans une colère ? appel téléphonique eloce soit disant qui me propose une formation Tutorat pour infirmière numéro de téléphone : 0757900966 vous recevrez votre identifiant et mot de passe dès demain en cas de problème vous pouvez me joindre à ce numéro…. je suis dégoûtée mais dans quel monde on vit . En arrêt de travail, sur le point de divorcer et escroquée pour finir !!!!!!!

  25. Lecuona dit :

    Je voudrais savoir à quelle adresse mail signaler une probable arnaque au CPF. J’ai été contactée au téléphone par une société qui m’a fait miroiter une formation en allemand. J’ai le nom de la société, j’ai noté les téléphones. J’y ai cru car ils me disaient, à chaque fois que je demandais quand le formateur allait me contacter, que cela allait se faire sous 48 heures. Mes deux interlocuteurs m’ont baladée ainsi 10 jours. La formation était validée à partir du 1er octobre 2020 et jamais aucun formateur ne m’a contactée. Que faut-il faire ? Je crains qu’ils aient empoché les 1200 euros, et ainsi que ce crédit formation ne soit pas utilisé légalement.
    Merci de me donner une adresse mail pour signaler cette fraude.

  26. Irina dit :

    Bonjour,

    Ce numéro 0374280758 (une femme avec beaucoup d’accents) m’a appelé en me demandant mon numéro de sécu soit disant pour activer mon compte CPF. Le numéro s’affiche comme si elle est de Lille Nord Pas de Calais. Je ne lui donne pas évidemment, mais elle insiste limite menaçante, c’est étrange je lui ai dit que l’état appel les gens pour une formation.
    Bref, méfiez-vous des appels qui viennent de ce coin car ça vient de l’étranger comme les appels suivis des colis.

  27. Pélagie dit :

    J’ai eu 1 appel de ce type ce matin, un homme avec un fort accent du Sud de la Méditerranée, c’est le deuxième en 1 mois et demi, c’est-à-dire depuis que je suis inscrite à Pôle Emploi. Il faudrait selon eux que je donne mon numéro de sécurité sociale et mon mot de passe afin d’utiliser mes droits à formation avant qu’ils ne s’épuisent, et une formation m’est proposée. J’ai contacter les services du CPF qui m’ont confirmé que ces appels étaient frauduleux. Je suis à la maison depuis plusieurs mois, j’ai toujours reçu beaucoup d’appels de démarchage mais jamais de ce type, sauf depuis que je suis demandeuse d’emploi. Je vais donc contacter les services de Pôle Emploi afin qu’ils s’assurent du sérieux des structures à qui ils transmettent les coordonnées de leurs ayant-droits et qu’ils fassent le nécessaire pour que ce type d’appels n’ait plus lieu d’être car c’est inadmissible.

  28. ab dit :

    bonjour j’ai eu un appel ce vendredi et je me suis laissée bernée, ai laissé mon numéro de sécu, pour réouvrir mon accès au CPF.
    j’ai le numéro de téléphone, le mail et le nom de la personne. je ne sais pas si arnaque ou pas… mais je le sens pas.
    j’ai contacté de suite le CIBC pour vérifier les informations et prendre RDV. mais cela n’avait rien à voir…
    Merci de me donner une adresse mail pour signaler cette fraude en message privé

  29. DENIS dit :

    Bonjour,

    J’ai un souci avec mon compte CPF, pour vous expliquer je suis tombé sur une vidéo de publicité Youtube mettant en avant une formation de E-commerce financée par l’Etat sur laquelle j’ai laissé mes coordonnées. J’ai eu un jeune homme au téléphone qui me parle de mon compte CPF et il me demande mon numéro de sécurité sociale et me fait changer mon mot de passe, donc maintenant il a accès a mon compte CPF, il me dit que je suis éligible à la formation et donc qu’elle sera gratuite, il me demande si j’accepte de suivre la formation et je dis oui pensant que la formation était financé par l’Etat.

    Je me connecte sur mon compte CPF et la je me rends compte que l’organisme de formation qui est bien référencé dans les organisme de formation eligible CPF a souscrit a une formation à 1000 euros avec mon compte CPF sans même me parler du prix de la formation.

    Dans la précipitation je clique sur annuler mon dossier, je rappelle le numéro de l’organisme pour leur expliquer que je souhaite annuler la formation car je me suis rendu compte qu’elle coutait 1000 euros et je lui dit qu’il ne m’avait rien dit concernant le prix de la formation, ce qu’il réfute et il explique que dans tous les cas les point du CPF sont perdus et que je ne peux pas revenir en arrière.

    Donc on procéde à mon dossier d’inscription mais a la fin de l’inscription il me dit que comme j’ai annulé le dossier, je ne peux pas accéder à la formation et que 1000 euros de CPF sont perdus, comment puisje récupérer mes points CPF sachant que je mes accés à la formation sont bloqués …

    • Arnaud dit :

      Bonjour Denis,
      Il faut porter plainte auprès de la Caisse des dépôts et consignation et dénoncer cet organisme de formation !
      Bon courage et merci pour votre témoignage.

  30. angloma dit :

    bonjour
    j ai été contacté plusieurs fois par 2 personnes pour transformer mes hres cpf en formation e learning anglais. Au moment où il m’a demandé mon numéro de sécu, j’ai refusé il m’a dit qu’il comprenait et m’a passé un soit disant supérieur. Ce dernier me demande de faire les recherches moi’même et de choisir la formation d’e-learning !!! je lui explique que je en souhaite pas apprendre de l’anglais mais plutôt la LSF ! il m’explique qu’il n’existe pas de centre partenaire mais que pour l’anglais oui….. Il essaie de faire du forcing pour que je valide la formation avec un centre qui existe réellement (j’ai vérifié en parallèle).
    Je lui réitère que je ne prendrais pas cette formation et que je vais prendre le temps de regarder quelles formations pourraient me convenir. Ils vont donc me rappeler ce jeudi !
    J’avais des doutes sur une arnaque, mais en voyant vos commentaires c’est sûr !
    J’ai vérifié sur mon CPF, j’ai toujours mon crédit de formation .

  31. Delansay dit :

    Bonjour.
    Tentative de fraude par des malhonnêtes, bien organisés…
    Forcing pour valider une formation, mensonge sur le fait que l’offre ne soit valide que sur le moment lorsque j’ai dit que je finirai plus tard tout seul en lisant bien.

    Ils m’ont envoyé un mail qui apparaît à “cpf01”, sur lequel apparaît différentes informations pouvant éventuellement servir à les retrouver.

    Bref, dites moi ce que je peux faire de plus pour chopper ces malfrats (et je pèse mes mots)
    Cordialement, Robin

    • Caroline dit :

      Bonjour,
      En cherchant une formation su r mon CPF je suis tombée sur M*******n Formations à Lyon.
      Je me suis bêtement inscrite sans vraiment réfléchir car je pensais que sur le site tout était déjà vérifié.
      A priori non. Je voudrais annuler mais ce n’est possible qu’en cas de force majeur.
      Que puis-je faire pour récupérer le montant payé (s’il s’agit bien d’une arnaque) ?
      Merci.

      • Abdoulaye FALL dit :

        Bonjour Madame,
        il faut vous connecter et aller dans mes dossiers de formation et là vous trouverez la formation qui a été activée et cliqué sur annuler.

    • Service Client dit :

      Monsieur

      Nous sommes surpris par vos accusations.
      Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos allégations aux coordonnées que vous avez affichées dans votre message.

      Cordialement

  32. FM dit :

    Bonjour, je viens de lire les derniers messages et je vois les mêmes scénarions. J’ai été contacté concernant la transformation de mes heures DIF en CPF et je me suis laissée avoir. J’ai également donné mes coordonnées personnelles et mon numéro de sécurité sociale. Je suis pourtant du genre méfiante, et je regrette tellement ce manque de vigileance. Je crois fortement qu’il s’agit d’une arnaque. J’ai bien senti que leurs explications étaient un peu floues après avoir donné mon numéro mais il était trop tard. Merci de me dire par message privé ou je peux m’adresser pour un recours et comment contacter la caisse des Depots.

  33. FM dit :

    Même scénario que ce que je vois ci-dessus. Début de semaine j’ai été contacté pour transformer mes heures DIF et pour les basculer sur le CPF car dans le cas contraire les heures seraient perdues d’ici la fin de l’année. Je n’étais pas dispo à ce moment et on m’a rappelé vendredi. Je me suis également laissée bernée alors que je suis habituellement méfiante. La personne se voulait très rassurante et j’ai donné mes info personnelles et mon numéro de sécurité sociale et j’ai aussi immédiatement ressentie un doute car elle m’a passé son responsable pour continuer la conversation. Il m’a de suite demandé ce que je voulais faire comme formation. Son discours était assez simpliste et je pense qu’il s’agit d’une arnaque également. Que dois je faire maintenant que j’ai fourni mes infos et mon numéro de sécurité sociale. Comment se protéger ? qui contacter ? Merci beaucoup pour votre aide

  34. granier marie claire dit :

    bonjour
    même chose pour moi, de la part de “la boutique du cpf”. Des détails m’ont paru byzarre mais le nom de l’entreprise et les documents à en tête m’ont convaincus.A ce jour je suis inscrite mais je ne commence la formation que demain 10 novembre 2020. comment savoir si c’est une arnaque? Merci pour votre aide.

  35. Laëtitia dit :

    Bonjour,
    Nous sommes le lundi 16/11/20, il est 13 heures, je viens d’être contactée par le +33 1 83 75 93 83 qui avait déjà essayé de me joindre samedi à midi.
    Il me propose une formation… Mais ne me donne pas de détails sur celle ci. Il me dit juste que ça s’adresse aux salariés (moi je suis en congé parental pour mon 4e enfant) et qu’il faut que je crée mon compte.
    Je l’informe que j’en ai déjà un mais ne me souviens plus de mes codes.
    Il me demande mon numéro de sécu, que je lui donne naïvement jusqu’au moment où une lumière m’a traversé l’esprit et heureusement j’ai fait mine de ne plus me souvenir de ma clé.
    Bref, il vient de m’envoyer un mail pour réinitialiser mon compte…
    Je lui ai dit que ça ‘e m’intéressait pas au vu de ma situation actuelle, mais très insistant il m’a dit que j’allais perdre mes points.
    Sentant qu’il me dérangeait (je donnais à manger à mon fils) il m’a dit qu’il me rappellerait… à 13:45
    En attendant je dois mettre à jour mon compte avec un nouveau mot de passe…
    Bref je pense que c’est une arnaque, je ne souhaite pas qu’il me rappelle…

    • Laëtitia dit :

      Il vient de me rappeler.
      Entre temps je suis allée voir mon CPF, avec mes identifiants, donc sans son lien.
      Il ne m’a pas reparlé de mon compte, je lui ai juste rappelé que je n’étais toujours pas intéressée par une formation. Il m’a répondu qu’il n’avait pas encore présenté ses formations, qu’il allait le faire et que je pourrais donner mon avis ensuite. Lui rappelant que ses formations ne m’intéresseraient pas par rapport à ma situation actuelle, il m’a remercié.
      L’appel à duré à peine 2 minutes, à ne rien comprendre après l’insistance qu’il a eu lors du premier appel.
      Faites attention…

  36. MJM dit :

    Même scénario pour moi aujourd’hui, je leur ai communiqué mon n° de sécu, je pense que la personne a essayé de me créer un compte CPF, en vain car compte existant aussitôt elle m’a passé sa responsable et là j’ai senti la grosse arnaque. Une personne doit me recontacter prochainement surement pour récupérer mon mot passe . Ce qui me soucie c’est d’avoir donner mon n° de sécurité sociale. Qui contacter, merci pour votre aide. Ils ne pourront pas accéder à mon compte car j’ai modifier l’adresse courriel aussitôt.

  37. Laëtitia dit :

    Il vient de me rappeler.
    Entre temps je suis allée voir mon CPF, avec mes identifiants, donc sans son lien.
    Il ne m’a pas reparlé de mon compte, je lui ai juste rappelé que je n’étais toujours pas intéressée par une formation. Il m’a répondu qu’il n’avait pas encore présenté ses formations, qu’il allait le faire et que je pourrais donner mon avis ensuite. Lui rappelant que ses formations ne m’intéresseraient pas par rapport à ma situation actuelle, il m’a remercié.
    L’appel à duré à peine 2 minutes, à ne rien comprendre après l’insistance qu’il a eu lors du premier appel.
    Faites attention…

  38. Roche dit :

    Bonjour,
    une personne m’as appeler il y a 1h pour me dire que si je n’utilisais pas mon solde, je serais a zéro en début d’année. Moi qui veux faire une formation l’année prochaine je lui est dit que se système me paraissait bizarre car personne ne ma prévenu alors ce sont des choses qu’ils auraient du savoir bref ensuite je lui demande pourquoi il font sa elle me dit je ne peux pas vous le dire sa c’est confidentiel, je me suis énerve contre elle je me disait attend tu cotise et soi disant du jour au lendemain on te sort que tu doit tout utiliser donc elle commence a me proposer des formation a 400e minimum j’ai dit sa me m’intéresse pas ce que je veux c’est celle de l’année prochaine et la elle a raccroché. Elle savait que j’allais rien lui donner. En tout cas méfiez vous ce sont des personne mal intentionné.

  39. Tom dit :

    Bonjour, tentative d’arnaque pour moi également. J’ai noté les informations (numéro, nom, organisme). En revanche, ils ont crée mon compte CPF au téléphone. J’ai changé le mot de passe qu’ils avaient crée juste après. Y a t-il des risques? Et à qui dois-je transmettre les informations de l’arnaqueur? Merci d’avance.

  40. Charlotte dit :

    Bonjour je ne sais pas si je suis dans le même cas que beaucoup et même si c’est une fraude mets il y a quelques temps j’ai perdu mon travail j’ai postulé pour pouvoir trouver un nouveau poste j’ai été rappelé pour un poste de secrétaire administrative. Apparemment une boîte qui met en contact les entreprises et les demandeurs d’emploi me demander de passer un test en anglais pour connaître mon niveau et la suite me faire passer une formation en anglais pour ensuite me donner la possibilité d’accéder au poste, sauf au bout du compte c’était à moi de payer cette formation avec mon CPF. météo le cutter de cette boîte m’a fait comprendre quelle entreprise qui proposait le poste me mettez en contact avec un centre de formation pour pouvoir faire une remise à niveau en anglais avec l’aide de mon compte CPF.Ils voulez que je passe par Pôle emploi pour leur demander le débloquer mon compte CPF et quand je me suis rendu compte qu’il y avait un problème je n’ai plus répondu à aucun de leurs appels. Ce que je ne comprends toujours pas comment on peut demander à quelqu’un utiliser son CPF pour une formation qu’une entreprise est censé offrir ? Finalement en voyant que je ne répondais plus à leurs appels quelqu’un m’a appelé pratiquement tous les jours se faisant passer pour un centre de formation me disant que je n’ai toujours pas passé la formation. De ce fait j’ai bloqué le numéro ils rappelaient avec d’autres numéros se ressemblants et j’ai fini par leur demander d’arrêter de m’appeler car je n’étais pas intéressé par cette formation.

  41. lola dit :

    même arnaque.
    voici le numéro: 01 87 21 10 34

  42. Eline dit :

    Hello,
    Même cas pour moi à l’instant, heureusement j’ai eu le réflexe de recherche sur internet et de tomber sur cet article. Le commercial était trop pressant.
    Merci pour l’article, L’arnaqueur aurait pu mettre en place un site sans lorem ipsum et avec des vrais pages qui marchent, pour être plus crédible.

  43. Jules dit :

    Bonjour, il se trouve que j’ai subi une arnaque. La personne à fait une fausse attestation de mes droits dif et a débloquée la totalité de mon compte : 240 h. J’ai appelé 6 fois mon compte formation, très difficile de les joindre, ils ne peuvent rien pour moi !!! Qui peut s’intéresser à ma situation et qui pourrait m’aider ?

  44. Jules dit :

    En septembre jai fait une demande de formation par le biais d’un commercial représentant le centre de formation esic. Il m’a proposé une formation sur mesure en gestion immobiliaire. Il m’a demandé 1 bulletin de salaire et l’a fait remplir un formulaire sur le quel est demandé les accès à mon compte formation, j’ai tout rempli. Je n’avais que 120 h car je n’avais pas fait la bascule de mes droits dif. J’ai démarré m’a formation et j’ai demandé à mon employeur une attestation de mes droit dif prévoyant une nouvelle formation. J’ai contacté plusieurs fois mon compte formation car mon compte n’était jamais crédité. Mes interlocuteurs me demandaient chaque fois de rappeler dans un mois… Au troisième appels, j’apprends qu’une fausse attestation à permis de débloquer la totalité de mes heures, 240h, pour une formation d’anglais. Mon interlocuteur m’a confirmé que l’attestation était un faux puisqu’il y avait aussi la mienne arrivée plus tard dans mon dossier. Il m’a dit qu’il fallait attendre… J’ai contacté le commercial, il m’a dit qu’il me rendait les 120h qu’il avait débloqué sans mon accord mais qu’il fallait que je contacte le cpf pour leur signaler qu’un arrangement était en cours. Le cpf ne veut rien entendre, ils estiment que c’est de la faute, que je n’avais pas à donner mes identifiants. Moi je suis lésée, car formation est inachevée et que je ne pourrai pas la compléter, je n’ai plus d’heures, et la personne qui m’a arnaqué était prête à me rendre ces heures au total j’ai eu 20h de formation. Beaucoup de tracas et zéros solutions !!! Peut être pourrez vou m’aider. Merci.

  45. ANTOINE dit :

    je viens d’être sollicité pour “m’aider à ne pas perdre mes droits”…
    numéro de téléphone 09 72 10 97 97

  46. squall dit :

    Bonjour, je viens de recevoir un mail de “contact@compte-cpf-formation.fr” reportez vos heures de dif sur votre cpf, Votre solde Formation CPF arrive à échéance
    Pensez à convertir vos heures en argent – Ici
    est-ce un mail légitime?

  47. Richard dit :

    Bonjour, je viens aussi d être contactée (un homme accent magrébine) pour info. le numéro est le 02 21 65 65 22 A 12h22, Samedi 4 décembre 2020, même discours que les commentaires précédant

  48. PERON Franck de l'Indre (36) dit :

    Bonjour je m’appelle Franck Péron; depuis l’annonce à l’émission la quotidienne et info. nationale des piratage à compte formation je reçoit tous les deux jours un appel (09.74.96.62.49) pour possibilités de formations. Je suis Rqth et à + de 50 ans 3 formations faites en ets de reclassements et prob. de santé je n’ai plus la motivation. La personne qui m’appelle demande si on a exercé depuis 2014 et à réponse commence à créer un compte avec son ordinateur. Y-à t’il fraude et arnaque à la personne; cela peut-il porter défaut si besoin un jour?

  49. Criscuolo dit :

    Bonjour, je viens aussi d être contactée par une personne voulant obtenir mon numéro de sécu, le numéro est le 09 74 96 31 50 , le 07décembre 2020, même discours que les commentaires précédant . Fort heureusement je ne m’y suis pas laissé prendre. Quel époque !

  50. francois dit :

    Bonjour, je viens aussi d’être contactée par une personne (une femme avec un accent magrébin) concernant mon compte formation, le numéro est le 09 72 76 02 15, le 2/12 mais je n’avais pas le temps. Elle a ré-essayé de me contacter le 03/12, puis le 04/12.
    bon courage

  51. Estelle EVEN-JONES dit :

    vers qui se retourner pour ce genre d’arnaque, car ce site ne permet pas de contacter quiconque véritablement, mais d’avoir un conseiller pour une formation, non ?

  52. Jocelyne U dit :

    On m’a aussi dit qu’allais perdre mes points formation. L’organisme s’appelle Créactifs

  53. Agnès C dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, une dame m’a appelé de 09 74 96 02 38, disant qu’elle appelait de “La Plateforme de Formation”. Elle m’a demandé si j’étais au courant de la nouvelle réforme du DIF. Par conséquent, je devrais penser à la formation le plus tôt possible. Elle connaissait mon nom et mon adresse domicile. Elle m’a demandé quel était mon budget et quelle formation m’intéressait. Je lui ai dit qu’une formation à Excel “Tableau croisse dynamique” me ferait du bien. Finalement, elle m’a informé qu’un de se collègue m’appellerait lundi pour finaliser mon inscription. À ma grande surprise, au bout d’une heure, une autre dame m’a appelé, n° téléphone 0760280888, qui “suite à ma demande” a voulu m’inscrire à une formation bureautique. Je l’ai informée que je devais d’abord me faire une bonne idée de la formation et prendre connaissance des différentes offres de différentes sociétés. Cette dame n’était pas satisfaite et a répondu qu’elle m’enverrait les informations par mail. Jusqu’à présent, je n’ai rien reçu. J’ajouterai que sur le site “La Plateforme de Formation” je n’ai trouvé que deux types de formation “Prévention des risques” et “Hygiène et Propreté”.

  54. philippe dit :

    je viens de recevoir un appel pour le CPF d’un homme qui a un fort accent africain (son numéro 02 55 42 06 22) qui me dit travailler pour le ministère du travail.
    Sa question : travaillez vous en ce moment? ma réponse oui, mais avant tout pouvez vous me donner le nom du ministre du travail? Sa réponse : nous ne sommes pas là pour répondre à ce genre de question bip bip bip, il a raccroché.

  55. Macart dit :

    Quelle chance, je viens d’apprendre que je suis éligible au CPF. Du moins c’est ce que vient de m’annoncer un homme par téléphone (0974969836). Comme j’insistais pour savoir qui m’appelait, il s’est un peu troublé et m’a demandé si j’étais à la retraite depuis moins de cinq ans? Pourquoi, va-savoir? Mais quand je lui ai dit que j’étais retraité depuis plus de cinq ans, ça a été la débandade et il a raccroché immédiatement. Sous-marin coulé!
    Dommage. De fait, j’ai un peu plus de quatre-vingt ans et je suis à la retraite depuis quinze ans et j’aimerai bien faire une formation de conducteur d’engins de BTP pour pouvoir réparer la piste du village dont je m’occupe avec mon association humanitaire à Madagascar (quand les frontières seront rouvertes) . Vous n’avez pas quelque chose à me proposer dans ces métiers-là? Ou infirmier? Ou de pilote d’hélicoptère? Ça, ça serait bien pilote d’hélicoptère, vu que la piste, en saison des pluies (qui ne devrait pas trop tarder si le changement climatique ne continue pas à nous emmerder) c’est pas du gâteau.

    « Quant à ces féroces soldats, si j’le dis c’est pas pour cafter*, ils font rien qu’a mugir dans nos campagnes »

    * en français facile ça veut dire : je me permet de le signaler au passage.

  56. Anaïs dit :

    Bonjour j’ai reçu à l’instant un appel d’un monsieur s’annonçant de “France compétences” “autorité nationale” il a insisté pour que je me connecte, que je télécharge mon justificatif DIF tout de suite, comme mes fiches de paie sont au garage dans des cartons j’ai décliné, il a alors insisté pour que je mette mon compteur DIF à zéro, j’ai refusé, il a pris mon email avec la liste des formations que j’aimerais suivre pour me “mettre en contact” avec des organismes accrédités, il m’a donné un code pour mon “dossier” et a lourdement insisté pour qu’on refasse un point avant un mois, l’appel a duré plus de 40 minutes et malheureusement mon tél est vieux et ne note pas les numéros d’appels reçus. Je ne comprends pas cette insistance, sous prétexte que “des personnes ne comprennent pas leur intérêt dans le droit à la formation trop peu utilisé”. De plus il m’a appelée sur le tél fixe au nom de mon compagnon avec qui je ne suis pas mariée, il m’a appelée Mme “nom de mon concubin” vous n’avez pas validé etc. du coup dans la conversation je lui ai demandé comment il avait eu ce nom de famille qui n’est pas le mien tout en ayant des infos soi-disant persos sur l’état de mon compte cpf” il a répondu “votre foyer n’a jamais été enregistré comme bénéficiaire du CPF”… bref incompréhension totale, je suis sonnée, je n’ai rien donné comme info à part mon email, mais je ne comprends pas cette insistance. Un simple courrier explicatif à tous ces “foyers” serait moins agressif que ce traquage téléphonique qui pousse à effectuer des actions en ligne en direct. je crains déjà de son prochain appel car ce type de situation est fatiguant et intrusif et ils abusent de notre politesse. Pour un organisme représentant l’AUTORITE NATIONALE c’est franchement indécent, et encore plus l’introduction de l’appel qui est clairement borderline.

    • Arnaud dit :

      Je peux vous confirmer que France Compétences n’appelle pas les Français pour les informer de leurs droits à la formation. Vous avez certainement échangé avec une plateforme téléphonique au Maroc ou ailleurs.

  57. Nathalie dit :

    Bonjour, contactée cet après-midi par personne avec accent étranger qui m’a demandé si jétais au courant pour les heures de DIF. Je lui ai dit que mon compte CPF était créé et que tout était en ordre. Et voilà qu’il essaie de me vendre une formation en me disant que mes heures seraient perdues au 31 decembre… Bien mal tombé le monsieur, je lui ai signalé que travaillant dans un cabinet d’expertise comptable j’etais parfaitement au courant de mes droits et que je n’était pas intéressée. Au revoir Monsieur… Je pense à toutes les personnes qui vont certainement se faire avoir… Il y en a marre de tous ces appels destinés à arnaquer les gens…

  58. Nathalie dit :

    P.S. numero d’appel : 09 72 51 42 80

  59. Nicolas R dit :

    Un sms du 0749864756 vient d’être envoyé sur mon portable pro. Voici son contenu:
    Info: Vous souhaitez etre accompagné pour récuperer votre DIF et bénéficier d’une formation 100% financée par l’État ? Cliquez sur ####mon-cpf.info/ml/
    Pouvez vous remonter jusqu’au propriétaire de la ligne pour des poursuite?

  60. Cristina dit :

    Bonjour, Un numéro de téléphone est dédié pour les signalements des spams sms : 33700.fr

    La procédure est très simple, il suffit de renvoyer au 33700 le sms que vous avez reçu.

    À quoi sert de signaler le spam SMS au 33700 ?
    Lorsque vous signalez un spam SMS au 33700, celui-ci est transmis à l’opérateur de téléphonie mobile émettrice du numéro utilisé pour le spam ainsi qu’à votre opérateur mobile (si ce n’est pas le même). Ils peuvent alors mener diverses actions :

    Couper le numéro SMS surtaxé auquel le SMS spammeur vous incite à envoyer un message;
    Couper le numéro de téléphone surtaxé que le SMS spammer vous inciter à appeler (numéro commençant par 08, ou numéro à 4 chiffres commençant par 3);
    Couper le numéro émetteur du spam SMS (numéro commençant par 06, 07, ou encore par +336, ou +337) ;
    Dans les cas les plus graves, une plainte auprès des services de police concernés peut être constituée.
    Plus il a de signalements, plus les différents acteurs pourront agir pour lutter contre le spam SMS.

  61. Lucie dit :

    Bonjour

    j’ai signé une formation où on m’a promis des cours en ligne avec des professeurs ainsi qu’un diplôme de la langue française avec lequel je peux me présenter pour la naturalisation. Sans que j’ai pu faire quoi que ce soit, sans cours et sans aucun diplôme, ils ont clôturé la formation et récupéré 1505 euros. C’est du vol! Que me conseillez vous de faire?
    Merci

  62. Françoise dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un appel aujourd hui du 09 74 59 44 41 un monsieur Samuel Cloarec de France formation conseil me dit que j ai droit à une formation. Je doute et me propose de me guider en me demandant de me connecter immédiatement sur le site du ministère du travail et à mon compte formation. Je me connecte et je lui dit que je n’ai pas assez d ‘heure pour faire une formation et il me dit qu il me rappelera en juin 2021 pour voir si Pole Emploi à remis à jour mon DIF. Je suis restée prudente et j ne lui ai donné aucune informations personnelles, mais il connaissait mon nom, prénom, numéro de téléphone et certaines informations présentes dans mon CV comme les endroits ou j ai travaillé et le type d’emploi ( genre vendeuse dans une boulangerie ect…). Il m’a envoyé un email avec son nom, entreprise ect…je vous envoie son message. C’est une arnaque bien rôdée, on se fait avoir très fac ilement.
    Voici le message qu il m’a envoyé lorsqu il m’a téléphoné en me demandant de me connecter à mon compte de formation et proposé de me guider dans mon inscription à une formation en cliquant sur le lien qui va directement sur le site du ministère du travail. !! Il parlait parfaitement français sans accent et ne venait pas d un pays étranger mais bien de France.

    Bonjour Madame ******

    Compte tenu de la situation actuelle, France Formation Conseil, se met à votre disposition afin de permettre à l’ensemble des personnes en situation de recherche d’emploi, chômage partiel, télétravail ou en poste de pouvoir bénéficier d’un financement à 100% et d’un reste à charge à 0€ sur l’ensemble de tous nos parcours de formation en ligne.

    Profitez de cette période pour obtenir une certification officielle reconnue en France et à l’International grâce des parcours 100% en ligne tutorés et 100% financés.

    Nos différentes formations développent les compétences métiers et humaines essentielles pour votre CV.

    Vérifiez en 2 minutes votre éligibilité.

    Cordialement, 

    Samuel Cloarec
    Conseiller
     
    France Formation Conseil
    Tel: 09.74.59.44.41
    samuel.cloarec@franceformationconseil.com

     

    Samuel Cloarec
    Conseiller
     
    France Formation Conseil
    Tel: 09.74.59.44.41
    samuel.cloarec@franceformationconseil.com

     

  63. ROMAIN dit :

    je me suis fait arnaqué par le cfe de lilles en octobre 2020 .ils m’ont vidé mon compte CPF qui etait de 2900 .je n’ai plus rien . a la base c’etait juste une demande de brochure pour un CAP de la petite enfance .je n’ai pas eu de brochure et la dame m’a dit qu’il faut ouvrir le CPF pour avoir des infos .. mais . ils m’ont harcelée au telephone des jours et des jours . et elle m’a fait ouvrir le CPF et de la tout a commencer un cauchemar.du moment que je lui ai dit que j’avais 2900 dont 1800 h de dif elle a dit c’est bon impecable .mais sur aucune fiche de paye ne figurait les heures de dif .. mais avec sa chef qui a dit si c’est bon on valide .donc j’ai validé mais quand meme avec hesitation .en tout cas elles savent bien nous parler pour nous faire valider sans scrupules ..des le lendemain 27/10/2020 j’ai appelé le centre pour dire ma decision d’annuler cette formation .on a quand meme 07 jrs de retractation voir 14 jrs .ce que j’ai fait en envoyant une lettre recomandée avec AR .mais a ce jour ils refusent cateroriquement .Je n’ai absoluement rien donné comme numero ni mot de passe . ils ont tous validé a ma place meme été sur polemploi pour me mettre en formation avec juste mon numero SS figurant sur la fiche de paye qu’elle a voulu que je lui envoie .. je n’ai jamais repondu a leur mails qui me disait que je devais remplir et signer et leur renvoyer . je signale aussi que lorsque j’ai appeler pour resilier cette dame RIAD a été tres odieuse et m’a raccrocher au nez …et quand je les ai au telephone ils disent que tout est ma faute .ils se basent que sur leurs appels mais pas ne tiennent pas comptent des miens ..je ne sais pas quoi faire car j’avais besoin de cette formation pour retrouver un boulot …et je n’ai pas les moyens de m’en payer une et polemploi n’a pas de formation gratuite a me proposer adapter .

  64. Manuela dit :

    Bonjour,
    Je me suis laissée prendre il y a deux jours. Etant moi-même en réflexion sur mon parcours professionnel et malgré quelques doutes, j’ai tout de même accepté de parler à cette personne qui m’a dit que mes droits à la formation seraient définitivement perdus d’ici fin janvier 2021. La “conseillère” au téléphone avait tellement de renseignements à mon sujet que j’ai vraiment cru que son organisme était certifié par l’Etat. Je me suis donc bêtement laissée guider jusqu’à créer mon compte formation. Heureusement, mon premier réflèxe a été de modifier mon mot de passe, car c’est vraiment ce qui m’a fait le plus “tiquer”, que quelqu’un puisse accéder impunément à un compte qui m’appartient. Ensuite, elle a tout fait pour me faire choisir une formation. Ayant de plus en plus d’hésitations et ne trouvant de toute façon rien qui m’intéresse, elle m’a même transférée à l’un de ses “collègues-arnaqueurs” qui n’a pas non plus réussi à me faire valider quoi que ce soit. Cette personne m’a ensuite recontactée plus tard dans la journée, puis deux jours après, pour me rappeler à quel point il était terrible de perdre toute cette somme cumulée. Je précise que cette fausse conseillère ne maîtrise pas très bien la langue française, et qu’elle avait aucun argument quand j’ai demandé pourquoi mon solde me parait si faible ou des questions sur le niveau des formations proposées. Elle a perdu ses moyens et n’a fait que répéter les mêmes choses. Elle va me rappeler, c’est certain. Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’elle dispose de mon numéro de sécurité sociale. Comment puis-je m’assurer que cette arnaque n’ira pas plus loin ?
    Par avance merci.
    Le numéro des arnaqueurs : 09 72 51 42 55

  65. Pandolfi Gerard dit :

    J’ai vécu très récemment ce type de situation avec un centre de formation a distance situé en région lyonnaise et du nom de M*******n FORMATIONS. Il s’agit d’une arnaque au compte de formation CPF si vous en avez un. Un sois disant organisme de formation vous contacte pour vous proposer une formation moyennant de vous connecter sur votre compte formation et de leur verser le crédit que vous détenez sur leur compte. En plus, si vous n’acceptez pas leur proposition dés le début, ils continuent de vous harceler a coups d’appels téléphoniques, dans mon cas j’ai été harcelé durant plusieurs semaines par une des conseillères de l’établissement. Ce centre de formation n’existe pas, leurs page facebook et site internet sont complètement bidon. Plusieurs autres personnes se sont déjà plein de cette même organisation sur internet. Ne leur communiquez en aucun cas votre numéro de sécurité sociale ni mot de passe ni montant CPF! Devant leur insistance je les ai dénoncés sur Mon CompteFormation, auprès de Pole emploi et sur internet.

  66. Anaïs dit :

    Bonjour j’ai de nouveau été démarchée cette fois par “bureau étude formation professionnelle” je lui ai dit que j’avais fait le nécessaire et même type de blabla, “France Compétences jamais entendu parler” en me précisant “attention il y a beaucoup d’arnaques en ce moment nous allons sécuriser votre compte ensemble” je lui ai fait répéter 3 fois le nom de la structure puis demandé le numéro de siret, ça a raccroché avant que j’ai fini la phrase !

  67. Naseem ABBA dit :

    Bonsoir,

    Je suis hélas également victime d’une grande arnaque. Un organisme m’a contactée en fin d’année dernière et, naïve, je leur ai donné mon numéro de sécurité sociale. Je ne connaissais pas du tout le CPF. Ils m’ont soutiré l’intégralité de mes droits (1325 euros) pour 7h de cours de langues avec une pression mise dès le début pour passer une certification sans même avoir de cours.

    Quels sont les recours que j’ai à ma disposition pour espérer être remboursée ? Est-ce peine perdue puisque j’ai “profité” de quelques cours et que l’argent a disparu ?

    Je vous remercie, je suis très frustrée et en colère…

    • Arnaud dit :

      Non il faut absolument agir en identifiant le nom de l’organisme de formation dans un premier temps ! et en portant plainte. Quel est le nom de la formation et le prestataire qui vous a pris votre budget CPF arrivez-vous à vous connecter à votre CPF pour l’identifier ?

  68. Le Roy Pauline dit :

    Bonjour,
    j’ai été démarcher par téléphone mi décembre 2020 en me demandant si je travaillais actuellement et pour me prévenir qu’il me restait jusqu’au 31 décembre pour utiliser mon CPF si je ne voulait pas perdre entièrement mes droits.
    Je viens de me rendre compte que cette information était totalement fausse,la personne ayant des informations sur moi je ne me suis pas méfier,j’ai transmis à cette personnes des informations complémentaires puis j’ai eu quelques exemples de formations proposés et en est pris une par dépit au risque de tout perdre.
    Le nom de cette formation était Mage**an mais à récemment changer pour Edu**rma.
    Après les 10h de formation je n’ai jamais obtenu de certificat,je n’ai jamais eu de cours collectifs en visio comme convenu et je n’ai jamais eu de coach,les demandes ne fonctionnes pas sur le site “Il n’y a aucune séance” c’est le message inscrit, le site ne fonctionne pas mis à part le logiciel de cours valable jusqu’au 15/04/21,un DVD à la Fnac pour des cours d’anglais serait revenu au même car il n’y à eu aucuns suivi.
    J’ai également dû changer de carte bancaire car les 2 ou 3 fois ou j’ai eu cette dame au téléphone un prélèvement bancaire était effectuer instantanément ,des petites sommes mais tout de même,elle appelait et c’est moi qui devait payer la communication.
    Cette personne est également entrer dans mon pc à distance via l’application Team viewer car le site ne fonctionnais pas,étant un organisme agréé par l’état j’ai laisser faire ,elle dirigeais tout à distance sans que je ne touche à rien.
    J’avais besoin de ses droits cette année pour quelques choses de bien précis que je ne peux plus envisagé car solde insuffisant à présent à cause de cette escroquerie.
    Merci de votre retour et m’aider à récupéré cette somme ainsi que signalé cet organisme de “formation” bidon.

  69. Mialy dit :

    Bonjour,
    j’ai été appelée ce jour également pour me proposer d’utiliser rapidement mon CPF avant les réformes. La personne se dit être chargée par l’état afin de sensibiliser les salariés à utiliser leur compte. Elle doit me rappeler dans quelques jours afin de mettre le tout en place, vérifier mon compte CPF etc. mais je ne répondrai plus évidemment. Le numéro d’appel est le 09 72 12 02 13

    • Arnaud dit :

      Et vous faites bien car bien entendu personne n’est chargé par l’état pour faire des campagnes d’appel téléphoniques…

  70. Flo dit :

    J’ai reçu ce jour un appel téléphonique de Madame Sophie Dupan (09 70 15 22 82) mandatée par le ministère du travail, m’expliquant que mes droits CPF allaient être périmés, que je devais absolument faire une formation. Elle a donc insisté sur le fait de monter un dossier avec elle en me connectant sur mon compte (déjà existant).
    Elle m’a demandé mon pass, je ne lui ai pas communiqué ! à partir de là, j’ai senti l’arnaque. Elle possédait mon adresse mél et son collègue m’a envoyé des liens pour une formation en anglais. Mél : Mohamed Boubacar Amadou ; moboubacar17@gmail.com.
    J’ai abrégé la conversation lui disant que je prenais un temps de réflexion avant de créer un dossier formation. Elle souhaitait me rappeler demain, j’ai repoussé le RDV la semaine prochaine. Une fois raccroché, j’ai changé tout de même mon mot de passe par sécurité et j’ai vérifié certaines réponses qu’elle m’a apportées, comme par exemple la perte des droits (supprimée par ordonnance du 21/08/19, etc… Dans l’histoire, je suis assez étonnée que cette personne possédait déjà mon nom, mon n° de tel et mon adresse mél. Comment la piéger lors de son prochain appel ? merci

  71. Flo dit :

    Bonjour, comme prévu Me Dupan m’a rappelé ce matin (même n° de tel).
    Je lui ai demandé :
    quels sont les organismes de formation qu’elle propose : pas de réponse
    qu’elle m’expédie un justificatif de mandatement
    Me Dupan a vite interrompu la conversation et me disant qu’elle allait me l’envoyer (à voir…)

  72. ALINE GOLETTO-DIDIER dit :

    Bonjour je viens de me faire pirater mon compte formation impossible de les joindre ce n’est qu’une plateforme comment faire svp ?

  73. LE HEL dit :

    Bonjour je viens de me faire pirater mon compte formation suite a un appel telephonique que puis je faire appel possible pas avant lundi
    merci d avance

  74. MAUPETIT.H dit :

    Bonjour, je viens d’être contacté pour la même arnaque par le n° 0423101263

  75. Faponiu dit :

    J’ai une question importante : La CPF appelle-t-elle ses clients ?
    Car, si la CPF n’appelle pas ses clients, alors, tout coup de téléphone ‘soudain” venant de la CPF est une arnaque.

    • Arnaud de Lingueo dit :

      Le CPF (comme vous l’appelez) n’appelle pas et n’envois pas non plus de textos… C’est aussi simple que cela !

  76. sou dit :

    Bonjour, je n’ai pas échappé à la règle.
    Au début très méfiante, la dame que j’ai eu au téléphone s’est présentée comme un organisme mandaté par l’état pour mettre en relation les personnes qui ont un CPF non utilisé et qui va se périmer bientôt et les organismes de formation. Ils sont malins et travaillent leur discours, mettent en avance le RGPD et la sécurité des données. Elle était disponible, rassurante, pas oppressante. Ce qui l’a trahie ? Elle avait mon numéro mais ne savait pas combien j’avais sur mon CPF, une adresse en gmail nathalie.cpf.formation@gmail.com sans signature professionnelle avec un seul lien pour le site https://educalog.fr/les-formations/ . Je lui avais demandé le nom de l’organisme : CFF Formation. .
    Malgré toute ma méfiance, elle a réussi à m’embarquer dans son truc jusqu’à l’étape de validation formation dans mon compte formation. Avant de raccrocher, je lui ai demandé le nom de leur site internet : CDAF Formation. J’ai compris que je me faisait balader. Je n’ai pas cliqué pour valider, j’ai raccroché et découvert ce forum. J’ai supprimé le dossier d’inscription et modifié mon MDP en espérant qu’elle n’a pas été plus loin dans la prise de données personnelles. Voilà voilà. Faites attention….

  77. Sou dit :

    Ah oui, j’oubliais, le numéro : 01.76.43.04.93

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *