Mon Compte Formation, les nouveautés du 14 mai 2020

Ce matin, vous devrez attendre 10H pour vous connecter à votre Compte Personne de Formation : le site est en maintenance. Qui dit maintenance dit nouveautés et améliorations (souvent…) Retrouvez ci-dessous les améliorations prévues pour le site Mon Compte Formation l’application mais aussi la partie d’administration de ceux qui font vivre ce service : les entreprises de formation.

Nouveautés Site et application mon compte formation

Notre nouveauté préférée : Les titulaires pourront se connecter grâce au Touch ID ou Face ID

Ce système qui permet originellement aux utilisateurs d’un téléphone de le déverrouiller sans avoir à passer par l’utilisation d’un mot de passe ou encore par vos empreintes digitales

Les titulaires pourront se connecter à Mon Compte Formation grâce au Touch ID ou Face ID

La connexion par Touch ID et/ou Face ID va permettre de se connecter à Mon Compte Formation sans passer par l’étape identifiant et mot de passe qui représente un des plus grosse difficultés pour les utilisateurs actuels qu’ils oublient leur mot de passe ou qu’ils change d’email la connexion a toujours été un problème.

Nouveau filtre du moteur de recherche par accessibilité

Le moteur de recherche est très souvent mis à jour mais toujours aussi critiqué. Gardez espoir car la caisse des dépôts et son commanditaire sont aussi exigeants que vous.

Nouveau filtre du moteur de recherche Mon Compte Formation
Nouveau filtre du moteur de recherche Mon Compte Formation

Il n’y a rien de plus complexe que de satisfaire le plus grand nombre quand il s’agit d’afficher de la donnée via une recherche. Le modèle même de Google est de vous noyer dans les résultats afin que ceux qui souhaitent être mis en avant payent pour être dans les premiers résultats…

Possibilité de signaler une formation qui paraît suspecte

Signaler une formation qui paraît suspecte sur Mon Compte Formation

Se servir de la communauté d’utilisateurs pour améliorer son service est une stratégie payante car la caisse des dépôts ne peut tout contrôler, reste à voir ce qui sera ou non signalé et pourquoi .

Amélioration du chargement de pièces jointes

Upload de vos attestations DIF

Les pièces jointes côté utilisateur sont souvent utilisées pour mettre en ligne vos attestations DIF Droit Individuel à la Formation : nous vous rappelons que vous avez jusqu’à la fin de l’année seulement pour les déclarer sinon elles seront perdues à jamais.

Ça n’est pas simple pour autant de retrouver une attestation de votre employeur de vos heures DIF. N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire de formation. Il a parfois de bons conseils…

DIF Droit Individuel à la Formation – Père du CPF Compte Personnel de Formation

Les nouveautés pour les entreprises de formation

Nouveautés EDOF

– Gestion du catalogue :

  • Le désarchivage d’une offre de formation, d’une action ou d’une session de formation archivée est possible : l’élément désarchivé se retrouvera au statut de “Brouillon”
  • Dans le bloc Formation, une nouvelle mention “visible sur Mon Compte Formation” sera affiché dès que l’offre est bien publiée. Ceci vous permettra de savoir exactement quelles sont vos offres en ligne sur le site MCF.fr ou l’appli, s’il y a bien une session ouverte à l’inscription. Cette mention ne sera pas affichée si, par exemple, la certification est périmée
  • Import xml v4 : Une nouvelle version du xml permet de gérer les lieux de formation à l’étranger et autres contrôles :
    • Administratif / Saisie des lieux de formation :
      • Ajout de lieux de formation à l’étranger :
        • il est désormais possible d’entrer l’adresse d’un lieu de formation à l’étranger
        • le champ « lieu-dit / boîte postale » est utilisé pour saisir la ville du lieu de formation à l’étranger
      • Lieux de formation ou d’information des organismes de formation : ajout d’un contrôle sur la latitude et la longitude des adresses
    • Catalogue / Ajout d’un contrôle sur le code CERTIF-INFO : sur une offre de formation déjà existante, le code Certif Info ne peut pas être modifié. Il est conseillé de recréer une offre avec un nouvel identifiant unique

– Gestion d’un dossier de formation :

  • Dans la proposition de commande : si la formation est à distance, il ne sera plus obligatoire de renseigner une adresse de lieu de formation. Cette adresse sera facultative.
  • Il ne sera plus possible de saisir une offre CléA sans saisir les codes RS associés. Le bouton radio « CléA » proposé à la création d’une formation est supprimé.

Qu’en pensez-vous ?

1 réponse

  1. erlène CHABI dit :

    Bonjour,

    Je recherche de l’aide concernant mon dossier avec mon auto ecole.

    Lors de mon inscription j’ai pris un forfait comprenant 8 mois illimité de code+20h de conduite.
    Lors de mon inscription sur CPF j’ai donc été interpellée par les dates limitées mentionnées par l’ecole (durée 5mois) sur le compte CPF.
    L’auto-école m’a alors dit que cela n’était rien, et purement à titre administratif. Ils m’ont dit que cela ne m’obligait en rien à le passer sous ce laps de temps.
    J’ai passé mon heure d’évaluation suite à l’inscription et à cause des mesures sanitaires utilisé le code en ligne.

    Je reçois donc avec surprise quelques mois plus tard une notification CPF, m’informant que l’auto école a déclaré la fin de ma formation et comme finalisée. (taux de réalisation 100%).
    Le montant de la formation a également été déduit totalement.

    L’école me dit que c’est parce qu’ils n’arrivaient pas à me joindre. En menaçant de faire appel à un avocat, ls me disent alors qu’il s’agit d’une erreur et me mettent en copie d’un mail (fausse adresse CPF) dans lequel ils expliquent s’être trompé sur le taux de réalisation et demandent mon remboursement.

    Ils me demandent à présent de justifier le cas de “force majeure” pour lequel je n’ai pas réalisé la formation à temps. Ce dont je ne dispose bien sur pas.

    Une conseillère de la CAF m’a suggéré de leur proposer un contrat en dehors de cpf me permettant de passer mes heures de conduite et permis, puisqu’ils ont déjà encaissé le montant de la formation. Ce à quoi ils me répondent qu’ils n’ont jamais perçu l’argent de CPF.

    La conseillère me parlait également de faire recours à un médiateur, ce qu’ils ne souhaitent pas.

    Je suis donc sans ressources et souhaiterai connaitre quels sont mes droits et options restantes.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *