Le CNEFOP, acronyme pour Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles, est une instance consultative française chargée d’émettre des avis sur les politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Créé en 2009, il rassemble des représentants de l’Etat, des partenaires sociaux, des régions, des branches professionnelles et des organismes de formation.
Le CNEFOP a pour missions principales de promouvoir la qualité de l’offre de formation professionnelle, d’accompagner la mise en place de la certification professionnelle, de favoriser l’accès des publics les plus éloignés de l’emploi à la formation, ainsi que de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’orientation professionnelle.
En somme, le CNEFOP est une instance clé dans l’élaboration et la mise en place des politiques publiques en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle en France.
Sommaire
Le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles
Le CNEFOP, ou Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles, a été créé à la suite de la loi du 5 mars 2014, et se substitue au Conseil National de l’Emploi et au Conseil National de la Formation Professionnelle tout au long de la vie.
Ce conseil regroupe l’Etat, représenté par 12 ministères dont celui de l’Emploi et la Formation Professionnelle et de l’Education Nationale, ainsi que les régions, les partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel ou multi-professionnel, les chambres consulaires et les principaux opérateurs du champ.
De plus, il est l’instance de consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ, mais également instance de concertation, de suivi, de coordination et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue, ainsi que de l’orientation tout au long de la vie.
Les missions du CNEFOP
Tout d’abord, le CNEFOP se doit d’élaborer les choses suivantes :
- Une stratégie concertée en vue de favoriser la mise en œuvre coordonnée de ces orientations en matière d’orientation, de formation professionnelle, d’apprentissage, d’insertion, d’emploi et de maintien dans l’emploi ainsi que des priorités triennales
- Un rapport annuel sur l’utilisation des ressources affectées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelles
- Un rapport annuel sur la mobilisation du compte personnel de formation
- Le bilan des politiques et de la gestion des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) et OCTA (Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage), sur la base des évaluations de leur COM
- Un programme triennal d’évaluation des politiques publiques de son champ, et veille à sa mise en œuvre
- Un rapport de synthèse sur les démarches qualité en lien étroit avec les financeurs de formation en sa qualité de point national de référence qualité dans l’enseignement et la formation pour la France auprès de l’Union européenne
De plus, le CNEFOP remplit également deux autres missions :
- Suivre les travaux des comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, ainsi que la mise en œuvre des conventions régionales pluriannuelles de coordination et des contrats de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles
- Veiller à la mise en réseau des systèmes d’information sur l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles
L’organisation du CNEFOP
Le président du CNEFOP
Le président du CNEFOP, Jean-Marie MARX, a pour rôle de convoquer et de présider les séances plénières du Conseil ainsi que les réunions du Bureau. Il arrête l’ordre du jour des séances, en concertation avec les deux vice-présidents du Conseil.
Les vice-présidents du CNEFOP
- Christian JANIN, vice-président représentant des organisations syndicales de salariés et d’employeurs
- Pascale GERARD, vice-présidente représentant l’Association des Régions de France
Les commissions du CNEFOP
Le CNEFOP est composé de cinq commissions :
- La commission des “comptes”
Présidée par Philippe ZAMORA, sous-directeur du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
- La commission de “l’Évaluation”
Présidée par Stéphane LARDY, secrétaire confédéral FO (Force Ouvrière) en charge du secteur emploi.
- La commission “Parcours Professionnels”
Présidée par Christiane DEMONTES, présidente du CNIAE (Conseil National de l’Insertion par Activité Economique).
- La commission “Qualité, développement des compétences et qualifications”
Présidée par Pascale GERARD, vice-présidente du Conseil Régional de PACA, en charge de la formation professionnelle.
- La commission “Territoires”
Présidée par Alain DRUELLES, directeur adjoint éducation-formation du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).
Le Bureau du CNEFOP
Le Bureau est en charge de préparer les réunions du Conseil et d’arrêter le calendrier de l’ensemble des travaux du Conseil, communiqué à l’ensemble des membres. Il est également en charge de la préparation des orientations triennales du CNEFOP. Enfin, le Bureau arrête, sur proposition de chacune des commissions, le programme de travail de ces dernières et supervise l’avancée des travaux de chacune.
Je suis totalement d’accord, pour moi aussi le Lilate est de loin le meilleur test de langue ! Grâce à…