Quel est le bon moment pour faire un bilan de compétences ?

Avec son intégration au dispositif du CPF, le bilan de compétences devrait connaître un regain d’intérêt auprès des salariés comme des demandeurs d’emploi.

Si la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 avait oublié d’intégrer le bilan de compétences dans les dispositifs d’évolution professionnelle, il aura fallu près de 2 ans pour le réhabiliter : en avril 2015 un rapport de préconisations concernant les évolutions du bilan de compétences a été remis au Copanef et à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Et la loi El Khomri du 8 août 2016 lui redonne toute sa place depuis le 1er janvier 2017, date à laquelle il est désormais possible de mobiliser le bilan de compétences dans le cadre du CPF.

Les bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le monde du travail étant en constante évolution tout comme vos aspirations personnelles, il arrive un temps où vous vous interrogez sur votre parcours professionnel :

  • Envie de changement ?
  • Besoin de faire le point ?
  • Manque de motivation et de sens dans votre travail actuel ?
  • Perte de votre emploi ?
  • Questionnement sur votre carrière ?
  • Changement de statut : du salariat à l’entreprenariat ? 

Les 3 temps du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une évaluation sur-mesure. Un conseiller spécialisé va vous recevoir pour évoquer votre carrière, vos besoins de formation, votre aspiration à une reconversion, etc.

  • Phase préliminaire pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation ;
  • Phase d’investigation pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle ;
  • Phase de conclusion pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.

Quels bénéfices attendre du bilan de compétences ?

 Le bilan de compétences vous permet d’avoir les idées plus claires sur votre carrière, vos compétences et la nouvelle impulsion que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle.

Cela peut vous mener à postuler en interne à des postes n+1, à envisager une formation, une création d’entreprise ou une reconversion. Dans tous les cas, cette prise de recul vous sera bénéfique car elle vous redonnera confiance en vous, et vous éclairera sur les voies qui s’offrent à vous.

2 réponses

  1. Didier COZIN dit :

    C’était bien la peine de faire voter la loi en urgence en février 2014 pour se rendre compte qu’on avait fait n’importe quoi !

    On peut parfaitement mesurer le degré d’improvisation et d’incompétence de ceux qui ont écrit la réforme de 2014 avec cet oubli du bilan de compétences (et de bien d’autres choses dans le domaine du numérique par exemple).
    Résumons les choses
    – en février 2014 le rapporteur de la loi se “oublie” les bilans de compétences (le conseil en évolution, gratuit et inutile le remplacera) mais 3 ans plus tard on ré-introduit le bilan de compétences (alors que le CEP ne marche évidemment pas)
    Sauf qu’en 3 ans la plupart des centres de bilan privé ont mis la clé sous la porte, sont sans ressources ou capacité de développer leurs actions.
    Evidemment quelques organismes subventionnés et publics auront sans doute profité de l’occasion pour gagner des parts de marché (pas beaucoup car ne connaissant pas le monde du travail privé ils auraient bien du mal à accompagner les salariés).
    Dans un an on nous dira sans doute que le DIF finalement ce n’était pas si mal : plus simple, moins cher et 10 fois plus de stagiaires.

  2. Célia dit :

    Super article merci. Pour compléter un petit peu : la dernière phase du bilan de compétences est la plus importante puisque c’est lors de ce moment que les personnes concernées doivent se mettre en mouvement pour tirer le meilleur de leur bilan et se réorienter ou s’orienter en fonction des informations qu’ils en ont retiré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *