Le demandeur d’emploi peut utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation (CPF) qui est universel et individuel. Seule condition : que la formation demandée corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Les formations de base correspondant au socle de connaissances et compétences qui s’intitule désormais Cléa fixées par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 seront également envisageables : maîtrise du français, compétences de base en mathématiques, informatique…
Sommaire
Quelles différences avec le DIF ?
Une des principales différences avec le DIF est la possibilité de transférer ses heures de formations acquises après un changement ou une perte d’emploi. Un seul compte de formation suit donc chaque personne tout au long de sa carrière. Le compte ne pourra d’ailleurs pas être débité sans votre accord.
Les étapes d’une demande de formation à Pôle emploi ?
- Étapes pour demander une formation à Pole emploi
- Demander un devis pole emploi CPF
- Point l’aide individuelle à la formation (AIF)
Combien d’heure de CPF pour un demandeur d’emploi ?
Principales questions que l’on retrouve sur le Forum du CPF des demandeurs d’emploi :
- Connaitre mon nombre d’heures DIF, désormais CPF
- Portabilité du DIF ? Suite à une Démission ?
- Mon nombre d’heure pour une personne inscrite à Pôle emploi
- Pôle Emploi ne prend pas le relais pour la validation…
- CPF et Pôle Emploi
La grande question qu’on retrouve partout sur le forum est comment calculer et retrouver mon nombre d’heure et bien bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi. la réponse est simple vous avez au moins le droit à 100H de formation. En effet, afin de permettre aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d ’accéder dès 2015 à une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), il a été décidé que leurs comptes allaient faire l’objet d’un abondement exceptionnel maximum de 100 heures (l’équivalent de 5 années de DIF).
Quelles sont les formations éligibles pour une personne inscrite à pôle emploi ?
Les formations éligibles sont obligatoirement des formations qualifiantes ou certifiantes. Elles peuvent figurer sur une liste élaborée par votre région, par le CPRFPE (Comité Paritaire Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Région) après consultation des branches professionnelles. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph. Elles peuvent aussi figurer sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi)
Exemple : L’anglais est une des formations les plus demandées par les demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF :
Vous souhaitez prendre des cours d’anglais pour étoffer votre CV. Demandez un devis d’anglais pole emploi éligible au CPF.
A qui s’adresser pour obtenir de l’aide
Contactez votre CEP pôle emploi.
Aller plus loin :
- CPF PÔLE EMPLOI
- Demandeur d’emploi et CPF : qui finance votre formation ?
- Cours d’anglais pour demandeurs d’emploi
- Les formations en langue pour demandeurs d’emploi
- Formation langue étrangère pôle emploi
- Devis pour formation pôle emploi
- Comment le demandeur d’emploi utilisera-t-il son cpf ?
- Le CPF pour les demandeurs d’emploi
- Comment Pôle Emploi finance une formation ?
Je suis totalement d’accord, pour moi aussi le Lilate est de loin le meilleur test de langue ! Grâce à…