Démarchage téléphonique/texto pour le CPF : les français n’en peuvent plus !

Posted by

Nous attendons impatiemment que le gouvernement dépose un amendement afin d’interdire le démarchage téléphonique. Ce n’est plus nous, organisme de formation qui le demandons, ce sont les français qui n’en peuvent plus et perdre patience. Il en va de l’avenir de la formation professionnelle d’interdire cette démarche.

Selon Linda Debernardi : “le texte est prêt mais le gouvernement attendent de le placer dans l’agenda. Sauf que pendant ce temps, les escros multiplient les appels et les actes d’escroqueries. Certains utilisent des robots.”

Ne tombez pas dans leur piège !

Tout d’abord et pour le reste de votre carrière, un démarchage téléphonique concernant le CPF : vous raccrochez ! C’est pareil concernant les mails et SMS, vous supprimez les messages.

Par ailleurs, les tentatives de fraude peuvent être signalées via le téléphone 0 805 805 817 (plateforme Info Escroqueries), le site Internet ou l’application dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr. Pour mettre fin aux démarchages abusifs, vous pouvez également souscrire au service Bloctel ou envoyer un SMS au 33 700.

Aujourd’hui, les fraudeurs étant conscients que cette démarche sera bientôt interdite, accélère leur démarche et utilisent à présent des robots ” Bonjour, si vous êtes intéressés par vos droits à la formation tapez 1″. Vous voilà en ligne avec un organisme frauduleux, c’est aussi simple que ça.

Le témoignage d’un français à bout :

” Madame, Monsieur,

Je subis depuis plusieurs mois des appels intempestifs de centres de formation concernant mes droits de formation CPF.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul, ceci concerne l’ensemble de la population. Je vous sollicite afin que vous interveniez pour légiférer sur ces organismes afin d’encadrer ces appels. Je suis infirmier libéral, et je subis déjà ces appels quant à mes droits de formation de l’OGDPC par des organismes de formations spécialisés dont le gouvernement a déjà légiféré sur le démarchage. Cela a diminué les appels, néanmoins ce n’est pas pour avoir d’autres appels par d’autres organismes.

Même si il est important d’informer la population sur leurs droits et heures disponibles pour effectuer des formations, il serait préférable de les/nous informer via les employeurs ou organismes sociaux (CAF, Pole Emploi… etc).

Sans solutions, je ferais part de ses désagréments auprès d’organismes et associations des consommateurs afin de faire pression pour la mise en place d’un encadrement gouvernemental.
Nous ne devons pas subir les démarchages intempestifs comme l’a été l’isolation à 1 euros.
Je vous remercie, et espère une prise ne compte de ma demande.

Cordialement

Romain D “

Nous l’avons tenté pour vous

Après avoir reçu un appel de ce mystérieux robot, nous échangeâmes avec un organisme de formation qui nous envoya un e-mail.

Voici le mail que nous reçu :

” Bonjour,

Je fais suite à notre échange de ce jour, concernant votre demande de formation à distance via votre CPF .

Je vous adresse, ci-dessous le lien de notre fiche formation sur l’application mon compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espaceprive/html/#/formation/recherche/53436552300032_ANGLAIS/53436552300032_ANG-ROS-3

Comme je vous l’ai indiqué, nos formations sont personnalisées, à votre rythme et selon vos disponibilités.
Dès votre inscription validée, un formateur prendra contact avec vous afin de planifier les différentes dates de formation et de fixer avec vous les modalités d’organisation.

Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement,
Alexis G “

En sachant que 100% français sont démarchés y compris l’ensemble des membres du cabinet du ministère du travail et toutes les équipes de la Caisse des dépôts, nous voulions voir la manière d’opérer de ces fraudeurs.

Pour conclure, nous allons peut-être éviter le phénomène “les rois de l’arnaque” dans le domaine de la formation… c’est une très bonne nouvelle pour les titulaires mais aussi pour les organismes de formation sérieux qui jour après jour se battent pour exister tout en luttant contre des personnes malhonnêtes.

Nous vous tiendrons au courant une fois l’amendement déposé et l’interdiction officialisée.

Dernière info, pendant la rédaction de cet article… voici un cadeau… encore un ! Un autre de trop, heureusement que ce n’était pas un démarchage téléphonique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *