Le démarchage téléphonique pour le CPF n’est plus légal !

Concernant le démarchage téléphonique et face aux dégâts de cette fonctionnalité, le gouvernement va déposer un amendement afin d’interdire le démarchage téléphonique. C’est ce qui devrait être voté dans quelques semaines, les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) continuent de croître (mails, SMS, téléphone), on voit également des offres de formation avec comme slogan ” un PC offert pour toutes formations suivies ” mais c’est encore un autre sujet.

Le CPF attire les arnaqueurs

De nombreux Français ont reçu des messages ou des appels téléphoniques leur rappelant leurs droits à la formation professionnelle via le CPF. Pour ces 38 millions de bénéficiaires, il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux et d’identifier la tentative de fraude. Le CPF est crédité de 500 euros par années travaillées, avec un plafond de 5 000 euros. En moyenne, le compte personnel de formation est de 1 400 euros par bénéficiaire. Afin d’éviter que ces pratiques ne vident les budgets CPF de milliers de personnes, le gouvernement a annoncé en juin dernier une loi interdisant le démarchage téléphonique.

Elisabeth Borne confirme toutefois l’objectif de l’amendement qui sera bientôt déposé. “Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique, qui interdit tout démarchage téléphonique”, précise la ministre.

Voici un extrait audio provenant du site FranceInfo où Sébastien Baer, chroniqueur, a reçu exactement ce style de démarchage :

Le démarchage téléphonique

Comment ne pas tomber dans ce piège ?

Tout d’abord et pour le reste de votre carrière, un démarchage téléphonique concernant le CPF : vous raccrochez ! C’est pareil concernant les mails et SMS, vous supprimez les messages.

Par ailleurs, les tentatives de fraude peuvent être signalées via le téléphone 0 805 805 817 (plateforme Info Escroqueries), le site Internet ou l’application dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr. Pour mettre fin aux démarchages abusifs, vous pouvez également souscrire au service Bloctel ou envoyer un SMS au 33 700.

Enfin, pour vous assurer que la formation est certifiée, il vous suffit de visiter le site Internet de CPF ou de postuler. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022, tous les organismes de formation seront tenus d’obtenir la certification Qualiopi, faute de quoi ils ne seront plus référencés sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *