Nouveau site Mon Compte Formation, qu’est ce qui change ?

Dévoilé à l’occasion de l’événement « 2 ans après son lancement : quelles perspectives pour Mon Compte Formation ? », par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi, et de l’Insertion, le site Mon Compte Formation fait peau neuve. Objectif : faciliter davantage l’accès à la formation et aux dispositifs d’accompagnement existant pour l’ensemble des actifs.

Le lancement du site et de l’application « Mon Compte Formation » en 2019 a permis de faciliter l’accès à la formation professionnelle. En 2021, plus de 2 millions de personnes se sont d’ores et déjà inscrites à une formation, contre 630 000 en 2019.

Une mise en valeur plus importante du conseil en évolution professionnelle (CEP)

Pour amplifier cette mobilisation et rendre l’accès à la formation et à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement disponibles encore plus simple, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a souhaité repenser le parcours des usagers sur le site, en mettant en avant le CEP.

Nouveau site Mon Compte Formation

Il s’agit d’un service gratuit qui permet aux actifs d’être accompagnés pour faire le point sur leur parcours, bâtir un projet professionnel et choisir une formation adaptée à leur projet. Le conseiller en évolution professionnelle peut en effet accompagner l’actif dans l’utilisation de ses droits à la formation, afin de l’aider à faire un choix éclairé. Il le guidera ainsi dans son projet, en identifiant la formation qui correspond le mieux à ses besoins et l’informera également sur les aides au financement disponibles, suivant sa situation afin de compléter ses droits au Compte personnel de formation (CPF).

Le site a également été repensé afin de permettre aux usagers de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin : créer son compte personnel de formation ; consulter ses droits ; trouver sa formation et son accompagnement etc. Cela permettra de rendre l’accès à la formation encore plus simple et rapide, pour tous les publics.

L’accompagnement et les compétences sont les maîtres mots de cette nouvelle page d’accueil. L’accès direct vers le conseil en évolution professionnel (CEP) a pris une place centrale dans l’affichage afin de donner plus de visibilité à ce service qui favorise un choix de formation éclairé par rapport aux besoins et au projet professionnel de chacun.

Selon le site de la Caisse des Dépôts

Une avancée que Philippe Debruyne (secrétaire confédéral à la CFDT) a tenu à saluer :

Nous avons testé pour vous le conseil en évolution professionnel (CEP)

Que vaut réellement le Conseil en Evolution Professionnel ? Voici le déroulé de notre démarche :

  • Dans un premier temps, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant sur ” Faites-vous accompagner “, jusque-là rien de très extraordinaire.
CEP
  • Ensuite, cela nous amène dans une étape intermédiaire où nous devons rentrer noter profession et notre localisation et ensuite cliquer sur ” Contacter l’assistance client “.
CEP
  • Enfin, nous arrivons sur un formulaire de contact (pourquoi un numéro directement ? ) où nous pouvons expliquer plus en détails notre recherche afin d’aiguiller l’assistant que est censé nous recontacter.
CEP
  • Nous avons fait cette démarche le lundi 8 novembre 2021 à 14h, un mail d’accusé de réception nous a été envoyé. Dès le lendemain 15h05, nous avions un retour. C’est ici que notre incompréhension commence et notre insatisfaction quand au fonctionnement du CEP.
Mail CEP
  • Le mail du CEP est sans intérêt, nous avions demandé un accompagnement avec un conseiller. Peut-être que le lien ” cliquez ici ” nous permettra de prendre rendez-vous. C’est ce que l’on pensait…
Centre d’aide CEP
  • L’incompréhension la plus totale, nous voulions un rendez-vous avec un conseiller, pas une balade sur tous les onglets du CEP. Nous lisons cet article qui pourra peut-être nous aider. Il faut lire attentivement pour trouver ce petit paragraphe : ” Des conseillers de proximité sont disponibles partout en France et dans les DOM-TOM. Pour trouver votre conseiller selon votre situation et votre localisation, cliquer ici. “
CEP
  • Après avoir suivi toutes les étapes, nous retombons à nouveau sur cette étape intermédiaire que nous allons évidemment reproduire pour savoir quand et après combien de tour de manège nous allons pouvoir échanger avec un vrai Conseiller en Evolution Professionnel.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette expérience très spéciale, une nouveauté censée accompagner toute personne le désirant, pas tout à fait conquit pour l’instant. Un nombre d’étape intermédiaire et peu intéressante, pourquoi ne pas tout regrouper en un formulaire, notre souhait est d’obtenir un rendez-vous pas un mail futile qui nous balade et nous oblige à refaire la même étape qui peut-être sera la bonne mais après une perte de temps évitable.

Affaire à suivre dans les prochains jours…

Qui est le grand absent de cette nouvelle version du site MonCompteFormation ?

Le grand absent de cette nouvelle version est évidemment le moteur de recherche du site MonComFormation. De nombreux retours concernant cet outil était fait chaque jour en pointant son impertinence comme le souligne ce tweet :

Il n’y a pas de filtrage des formations, le moteur de recherche se contente de les lister les unes après les autres sans réellement apporter d’aide aux futurs stagiaires. Par exemple, si je recherche une formation en langue :

Nous nous retrouvons avec quasiment 90 000 résultats (cela ne concerne que les formations en langue)… Nous pouvons certes filtrer ce résultat mais cette étape devrait être possible en amont, pas un petit détail pour peaufiner notre recherche. Ensuite, ne mettre en avant que la durée, le tarif et le diplôme est peu qualitatif, nous aimerions beaucoup un moteur de recherche qui met en avant les avis et les notes des organismes de formation.

Pour une personne arrivant la première fois sur le site, devoir choisir parmi 89 000 formations en langue, bon courage…

Nous espérons à l’avenir voir le moteur de recherche évoluer.

2 réponses

  1. didier cozin dit :

    La market place de la formation est juste un gros bazar.
    Maîtriser la Data n’est pas donné à tout le monde. La CDC nous a produit une bonne grosse base de données digne des années 90. L’intelligence artificielle ce sera pour la prochaine décennie sans doute.

  2. Sandy dit :

    Bonjour,

    Votre expérience utilisateur est intéressante, vous n’avez juste pas cliqué sur le bon bouton, et vous voila perdu dans une analyse hors sujet

    Peut être que le site est mal fait, moi, j’ai cliqué sur la loupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *