Enquête Ipsos : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs !

Une enquête réalisée par IPSOS, mené auprès de 2 500 décideurs, révèle l’importance que les employeurs accordent à l’orthographe et à l’expression. Etude réalisée afin d’obtenir leurs opinions sur le niveau de maîtrise de la langue française par leurs salariés.

La maîtrise de l’expression et de l’orthographe, un enjeu capital pour les employeurs !

Voici quelques points clés que la majorité des recruteurs ont exposé :

  • Les employeurs souffrent d’une expression écrite et orale mal maîtrisée par leurs équipes :

Pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’orthographe par leurs collaborateurs est fondamentale. 76 % des employeurs se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes, avec des répercussions très importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle, et par conséquent sur la réputation, la productivité et même la performance financière des entreprises. La qualité de l’expression écrite et orale apparaît pourtant encore plus nécessaire en cette période de crise sanitaire avec l’augmentation massive du télétravail et des échanges à distance.

  • La qualité de l’expression et de l’orthographe : critère décisif pour recruter, intégrer ou promouvoir

Les difficultés à s’exprimer et à argumenter à l’oral, à l’instar des lacunes en orthographe et en expression écrite, sont des freins à l’embauche, lors de l’intégration des nouvelles recrues et pour la promotion des salariés.

  • Les compétences en français, top priorité des employeurs, loin devant la maîtrise de l’anglais

73 % des employeurs jugent indispensable la maîtrise orale de la langue française lors d’un entretien de recrutement, contre seulement 33 % à avoir cette exigence pour l’anglais. Un écart qui se creuse encore davantage à l’écrit à la lecture d’un CV ou d’une lettre de motivation.

La maîtrise de l’expression et de l’orthographe, un enjeu capital pour les employeurs !

C’est un fait, le niveau général d’orthographe baisse en France depuis de nombreuses années. Cela se retrouve également dans l’expression.

86% des employeurs, d’après l’étude IPSOS, considèrent que c’est une compétence importante dans leur secteur d’activité… Cela atteint même 91% pour les responsables RH. Concernant les lacunes, nous sommes à plus de 75% des employeurs affirmant que leurs équipes sont confrontées à des lacunes d’expression et/ou d’orthographe.

Une expression défaillante qui, pour les employeurs, est synonyme de manque de crédibilité, de négligence, et de mauvaise image pour l’entreprise. Pour les salariés, cela nuit énormément au sérieux.

Cela Donne une mauvaise image de la personne. Renvoie à une idée de quelqu’un de brouillon, non rigoureux. Moins de confiance dans une personne avec une mauvaise orthographe. Véritable perte de chance pour trouver un emploi. Manque de professionnalisme; bloquant sur certains postes. Véritable handicap social.

Aujourd’hui, l’importance est si grande que la qualité de l’expression et de l’orthographe, est un critère décisif pour recruter ou promouvoir :

Enquête IPSOS

Cela commence dès votre CV et lettre de motivation !

Enquête IPSOS

Des formations disponibles pour pallier à ce problème

Aujourd’hui il est possible d’effectuer des formations professionnelles en lien avec vos différents besoins. Concernant l’orthographe, vous pouvez retrouver OrthographIQ ou encore Lingueo pour améliorer votre maîtrise de la langue française. A savoir que les deux organismes ci-dessous proposent des formations finançables avec le CPF.

Quelles sont ces deux solutions :

La solution OrthographIQ :

Les piliers de la solution Orthographiq sont les suivants :

  1. 100% en ligne : la solution est uniquement en ligne, accessible de manière quotidienne sur n’importe quel appareil.
  2. Quotidien : la formation s’ancre parfaitement dans le quotidien chargé des collaborateurs sans les gêner dans leur travail grâce à des « micro-cours » diffusés quotidiennement par mail.
  3. Personnalisation : grâce à un « test initial de positionnement », l’apprenant découvre le premier jour de la formation son niveau effectif. Grâce à ce test, le parcours devient alors individuel avec du contenu personnalisé selon chacun.
  4. Ludification ou « gamification » : au fur et à mesure de ses avancées l’apprenant va débloquer de nouveaux cours et de nouvelles fonctionnalités ! Il voit aussi ses avancées par rapport à son entreprise : il est donc motivé à l’idée d’avancer au moins aussi vite que les autres.

La solution Lingueo :

La solution Lingueo, c’est avoir un coach linguistique à vos côtés pour vous accompagner en fonction de vos besoins. C’est une formation personnalisée qui vous attend.

Lingueo est un organisme de formation spécialisé dans les cours particuliers de langue par visioconférence. Acteur majeur et pionnier dans son domaine, Lingueo s’adresse à la fois aux entreprises et aux particuliers plaçant l’individu au cœur de son approche pédagogique. Avec quelques 600 formateurs à travers le monde, plus de 14 langues, l’approche pédagogique et technologique unique de Lingueo se place au cœur de l’individualisation de la formation.

Avec ces deux solutions, plus d’excuses pour ne pas être un expert en français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *