Entretien avec Arturo Peigneux d’Egmont, ingénieur d’études à l’Université de Bordeaux

Posted by

Une nouvelle interview pour cet article, que nous avons eu le plaisir de mener avec Arturo Peigneux d’Egmont, ingénieur d’études au service de formation continue du Collège Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux. Il conçoit et développe des projets de formation en lien avec les entreprises et les enseignants-chercheurs de l’Université.

Dans cette interview, Arturo évoque et expose l’importance de la formation professionnelle au sein de l’Université de Bordeaux, mais aussi en général sur le marché de l’emploi.
Ayant travaillé dans le milieu de la formation linguistique, il en évoque aussi l’importance.
Place à l’échange !

Arturo, comment la transition digitale a obligé la structure dans laquelle tu travailles à adapter ses compétences ?

Pendant la période COVID nos enseignants ont dû repenser entièrement leur processus d’enseignement.
Le résultat est sans appel. Grâce à ce travail intense de la part des enseignants et des ingénieurs pédagogiques de l’université, les ressources pédagogiques et plus largement l’offre de formation de l’Université se sont considérablement modernisés.

D’abord par la mise en ligne des ressources ‘classiques’ et ensuite par la création de nouveaux scénarii pédagogiques, de l’outillage, des activités ad hoc ou des conférences interactives on-line, ce travail a permis de mutualiser les moyens et de faciliter l’accès des apprenants au savoir au delà même du contexte COVID. L’impact est donc très positif et s’intègre dans l’engagement fort de l’Université de Bordeaux dans sa politique de transition environnementale et sociétale.

Quel a été et quel est le rôle de la formation professionnelle dans cela ?

A l’Université nous avons une structure spécifique (la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) qui assure un soutien permanent aux équipes enseignantes, contribue à l’amélioration continue de nos formations et au développement de notre offre de formation.
Les ingénieurs pédagogiques de la MAPI jouent un rôle très actif dans cette transition digitale.
Aussi, le service de formation continue du Collège Sciences et Technologies, dans lequel je travaille, a une mission bien définie de transition sociétale : nous appuyant sur notre capacité diplômante et des avantages qu’offre la Recherche nous offrons aux entreprises une des clés de leur propre transformation.

Peux-tu nous parler de l’importance des compétences linguistiques pour être au goût du jour au niveau professionnel ?

Les compétences linguistiques jouent un double rôle dans la stratégie de développement d’une entreprise: D’un côté, une adaptation au marché local et de l’autre, exister dans le marché international grâce à l’anglais.
Aujourd’hui nos masters exigent un niveau d’anglais avancé à la sortie de la formation pour valider le diplôme. Les entreprises savent qu’il s’agit d’une compétence indispensable.

L’université de Bordeaux compte sur un département langues implanté dans toutes ses composantes qui permet combler ce besoin. Il permet aussi de mieux intégrer nos étudiants étrangers avec des cours de renfort en français.

Peux-tu nous expliquer en quoi tu penses que la formation professionnelle linguistique est essentielle ?

Le système scolaire ne permet pas toujours d’acquérir un niveau de compétence minimum à ses apprenants. De plus les compétences linguistiques s’érodent avec le temps si elles n’ont pas été sollicitées.
Il s’agit donc d’un besoin presque permanent qui trouve son foyer de satisfaction tout naturellement dans la formation continue.

Grâce à la forte concurrence et à ce besoin pressant des individus et des entreprises, les organismes de formation innovent et se renouvellent proposant des outils et des méthodes d’enseignement personnalisées que l’école, par les limites de son cadre, ne peut pas toujours proposer.
La visée professionnelle des formations en langues est un des atouts les plus recherchés.

Conclusion

Nous voulons remercier chaleureusement Arturo et l’Université de Bordeaux pour leur temps précieux afin de répondre à cette interview.
N’hésitez pas à aller consulter leur site Internet inclus plus haut dans l’article, pour des infos concernant leur catalogue de formations etc…

A bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *