Entretien avec Jean-Christian Mattei, Coach 

Posted by

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle interview, et pas des moindres puisque nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Christian Mattei, Executive Coach et Trainer in Management au sein de JCM Learnings. Au cours de notre discussion, Jean-Christian nous livre un aperçu captivant de son parcours professionnel remarquable et des services qu’il propose. De la présentation de ses principaux clients à l’explication du format de ses séminaires, en passant par des exemples concrets de succès, Jean-Christian partage ses connaissances et son expertise précieuse dans le domaine du coaching en management. Découvrons ensemble les coulisses de son monde professionnel dynamique et inspirant.


1. Pourriez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel ainsi que les services que vous proposez ?

Après plus de vingt années d’expérience professionnelle – principalement dans les grands groupes et au sein des directions formation – j’ai souhaité dévouer l’intégralité de mon activité à l’alignement de la singularité de la personne avec ses missions au quotidien. J’aime révéler et mettre en valeur les forces intrinsèques des personnes que j’accompagne.

Au cours de mon expérience, j’ai pu constater que le Leadership n’était souvent associé qu’à une dimension managériale. Chaque personne d’un système doit incarner son Leadership propre, qu’il soit Manager ou non.
En ce sens, l’approche par les forces de CliftonStrengths® est véritablement au cœur de mon approche et de ma conviction. Celle que les forces d’une personne- ce qui l’énergise et la met en mouvement en lui procurant de l’émotion positive – ne relèvent d’aucune distinction professionnelle ou personnelle. Elles sont le socle commun – le cœur du réacteur – à un épanouissement au sein même de ces deux dimensions.

Mon approche s’appuie sur deux autres leviers, que sont les dynamiques relationnelles, avec la méthode ORSC (Organization Relationship & Systems Coaching) et le Situational Leadership® (ce dernier étant spécifique à l’accompagnement des fonctions managériales).

Travailler sur ces leviers pour aligner le sens de la contribution individuelle (ce qu’il/elle est fondamentalement) avec l’ambition collective de l’entreprise est pour moi une source de grande satisfaction.

2. Pouvez-vous identifier vos principaux clients et expliquer comment ils font appel à vos services ?

Mes clients principaux sont L’Oréal, les Laboratoires Servier ou Sopra Steria, et nous commençons avec Hermès Parfums et Chateauform’.
Se concentrer principalement sur nos forces et ce qui nous fait du bien plutôt que de passer trop de temps à essayer de corriger nos faiblesses, c’est précisément cette approche qui intéresse tout particulièrement les clients cités.  Un changement de paradigme salutaire quand on sait qu’une entreprise qui met en place toute une culture autour des forces voit son engagement collaborateur progresser de plus de 23% (Source Gallup) ! 


3. Sans révéler de détails confidentiels, pourriez-vous nous donner un aperçu général du format de vos séminaires ?

Chaque séminaire est différent en fonction des besoins et du contexte du client. Il dépend également de la durée – entre une demi-journée et deux jours.
Le fil rouge est la psychologie positive et dès lors, plusieurs piliers sont malgré tout constants : en premier lieu, une séquence créative qui crée un lien fort entre les personnes dès le début. Ensuite, l’approche des Forces par CliftonStrengths® qui fait révéler les forces individuelles mais aussi les complémentarités au niveau des équipes (de nombreux ateliers sont proposés qui ouvrent les discussions et favorisent les prises de conscience).  Enfin, une séquence d’appréciation réciproque des forces de chacun. 


4. Quel impact vos séminaires ont-ils généralement sur les équipes, et quel est l’impact recherché ?

Cette approche est véritablement nouvelle pour un grand nombre de personnes.  
Je suis témoin – à chaque fois – des prises de conscience des participants sur leurs forces. Ce qu’ils n’ont jamais considéré comme des forces et qui s’avèrent être des piliers de qui ils sont et de leurs contributions propres. Ou au contraire, ce qu’ils ont toujours considéré comme des forces mais qui n’en sont en fait pas vraiment.
Le malentendu se jouant à deux niveaux : premièrement, une confusion qui consiste à croire que ce que nous faisons de bien est notre force. Très souvent ça n’est pas le cas car notre référentiel se base sur l’exécution et non pas sur l’émotion ressentie. Et ensuite – et c’est le plus important – que plus nous faisons quelque chose naturellement, sans effort…et moins nous considérons que c’est une force. 
Et ce, quel que soit l’âge ou le niveau de séniorité.

À la suite de ces séminaires, les participants déclarent unanimement leur envie d’aller plus loin dans l’exploration et la prise de conscience de leurs forces individuelles pour une meilleure complémentarité avec les autres – qu’elle soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. 
Car ceci révèle également une autre croyance largement répandue et que j’entends régulièrement : “je suis comme ça dans le pro mais pas dans le perso” ou inversement. Ils découvrent grâce à ces séminaires que c’est faux. Que nous sommes bien une seule et même personne et que les mêmes mécanismes sous-tendent notre plaisir et notre bien-être. D’autres séminaires sont ainsi proposés et/ou des debriefs individuels de leurs forces qui sont véritablement très appréciés par les participants (si ces debriefs n’ont pas été faits avant le séminaire).

Les études de Gallup montrent que les personnes qui ont la possibilité d’utiliser leurs forces au quotidien ont 3 fois plus de chance de déclarer avoir une excellente qualité de vie !

5. Pourriez-vous partager un cas de succès, notamment le retour d’une personne d’une équipe, pour illustrer l’objectif atteint grâce à votre processus ?

Je partagerai 3 témoignages qui reflètent bien l’impact perçu par les participants.

“Merci pour ton énergie positive à bâtir ce séminaire ensemble et pour avoir guidé notre équipe des 17 General Manager Europe à un niveau supérieur de leur Leadership autour de la « sécurité psychologique »

Une VP HR Europe de L’Oréal

” Un immense merci pour ce séminaire incroyable. Il y a définitivement un avant et un après pour moi. C’était bluffant et je te remercie profondément pour cela”.

Une Général manager d’une des marques de L’Oréal

“C’était un réel plaisir de faire ce séminaire où j’ai beaucoup appris. Les outils proposés sont tellement puissants que je n’arrête pas d’y penser et hâte surtout de les déployer à mon équipe”. 

Un CEO d’un laboratoire pharmaceutique marocain

Pour explorer davantage les concepts de leadership et de management, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *