L’évaluation de la formation en ligne

Proposer des cours de qualité est le principal objectif et l’ambition de tous les établissements de formation. Que les cours soient proposés en ligne ou en présentiel, ils doivent être pertinents et répondre aux besoins des apprenants. Mais, comment peut-on savoir si une formation en ligne est adaptée aux attentes des participants ? Vous répondrez bien sûr qu’il faut l’évaluer. Cependant, une question demeure : comment réussir l’évaluation d’une formation en ligne ? C’est une tâche qui peut s’avérer très complexe si l’on n’utilise pas les bons outils. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le sujet.

L’évaluation d’une formation en ligne : est-ce vraiment utile ?

Une formation en ligne, lorsqu’elle est proposée à un particulier, a pour but de développer chez le bénéficiaire une ou plusieurs compétences spécifiques. Lorsqu’elle est adressée aux professionnels d’une entreprise, elle permet d’améliorer la productivité du personnel et la compétitivité de la société.

Pour juger de l’efficacité d’une formation, il faut impérativement l’évaluer. Ainsi, on peut déterminer si les outils proposés sont pertinents. C’est sur cette base qu’on appréciera l’impact ou les retombées des différents modules de cours. Une évaluation permet aussi de mesurer un éventuel écart entre les objectifs fixés et les résultats réellement obtenus.

En somme, évaluer un cours en ligne vous permettra de savoir si elle est pertinente et rentable.

Tout sur l'évaluation d'une formation en ligne ou en présentiel
Tout sur l’évaluation d’une formation en ligne ou en présentiel

Comment évaluer la qualité d’une formation en ligne ?

Il faut des outils précis, et une bonne méthodologie pour ne pas bâcler l’évaluation d’un cours en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser une plateforme complète comme Drag’n Survey. Simple à utiliser et accessible à tout le monde, elle fournit plusieurs outils très puissants pour :

  • Tester vos nouvelles idées ;
  • Évaluer un marché ;
  • Mesurer la notoriété de votre formation.

Vous pouvez principalement l’utiliser pour créer un sondage ou une enquête et obtenir l’avis et les réponses de vos utilisateurs ou d’un public cible. C’est par exemple une solution très pratique et adaptée aux besoins des sites d’emplois ou ceux qui proposent des formations en ligne.

Tout en utilisant des outils fiables, voici quelques points sur lesquels vous devez vous concentrer.

Élaborer vos évaluations selon le type de public ciblé

Tout programme de formation est pensé spécifiquement pour répondre à certains besoins spécifiques. De plus, les publics visés ne sont pas les mêmes d’un curriculum à un autre. Par conséquent, chaque évaluation que vous proposez doit tenir compte des particularités des groupes de personnes concernés. C’est évident que ce n’est pas de la même façon que vous aurez à évaluer des cours en ligne destinés à des étudiants, responsables des ventes, employés d’entreprise… Étudiez donc avec minutie le profil des aspirants à vos cours et leurs objectifs, lors de la création des évaluations e-learning.

Être précis et concis dans les évaluations e-learning

Une évaluation concise permet d’identifier rapidement les bonnes informations. Vos interrogations doivent donc être suffisamment claires et en accord avec la thématique ainsi que les objectifs de la formation proposée. Pour y arriver, il faut :

  • Établir des questionnaires précis et brefs ;
  • Bien formuler les questions pour éviter les confusions ;
  • Éviter d’utiliser de longues phrases, car elles sont souvent frustrantes et favorisent les fausses réponses…

Adopter une approche d’évaluation centrée sur l’apprenant

Un large éventail d’outils est utilisé pour proposer des formations en ligne. Si ces outils permettent de faciliter la transmission des informations, ils peuvent également aider à améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de diversifier les outils que vous utilisez pour évaluer vos formations en ligne.

L’utilisation des quiz, questions vrai/faux, questions oui/non, et des questions à choix multiple est déjà très répandue. Alors, pourquoi ne pas intégrer dans vos questionnaires des éléments multimédias (audio, visuels ou vidéo) ? Ils vous aident à enrichir votre approche d’évaluation. Cela permettra d’améliorer considérablement l’expérience e-learning des étudiants. D’autre part, c’est une bonne méthode pour tenir compte de tous les besoins pédagogiques de vos cibles lors de vos évaluations.

L'évaluation d'une formation en ligne : est-ce vraiment utile ?
L’évaluation d’une formation en ligne : est-ce vraiment utile ?

Axer l’évaluation sur le contrôle des performances des utilisateurs

Une formation a pour but d’améliorer la performance et la productivité du participant. Dans ce contexte, il sera plus avantageux de concentrer vos évaluations sur les performances. Comment y parvenir ? Il suffit de proposer une évaluation avant le début des cours et une autre à la fin, sur les connaissances des étudiants par rapport à la thématique abordée. Ainsi, vous pouvez comparer les résultats obtenus et savoir si votre offre ou méthode didactique est efficace ou non.

Prendre en considération les avis des utilisateurs des plateformes

Ce sera vraiment une grave erreur de ne pas tenir compte du ressenti des cibles auxquels vous proposez votre formation en ligne. Lorsque les participants ont une bonne opinion de votre stratégie didactique, le processus d’apprentissage devient très aisé. De plus, c’est une valeur ajoutée pour votre offre.

Comment mesurer à quel point vos cours en ligne sont appréciés ? Il vous suffit de demander aux participants leurs feed-back. N’oubliez donc pas d’ajouter dans vos évaluations des questions qui permettent aux utilisateurs de votre plateforme de donner leurs avis sur vos cours.

Vous pouvez utiliser des questions qui permettent de savoir s’ils ont aimé ou non les outils et les méthodes que vous avez utilisés. Les interrogations qui les amènent à dire si vos quiz et tests en ligne sont clairs ou incompréhensibles sont aussi utiles. Vous pouvez également leur demander d’indiquer les modules qu’ils ont eu plus de mal à comprendre.

De plus, faire en sorte que les feed-back soient anonymes est la meilleure stratégie à adopter si vous voulez avoir des avis réalistes, véridiques et constructifs. Grâce à ces feed-back, de façon intelligente, vous pourrez remodeler et repenser le contenu de votre formation. Vous éviterez notamment d’utiliser les outils et méthodes que vos utilisateurs jugent inappropriés. Vous corrigerez également certaines erreurs. Au final, il vous sera possible de proposer une formation en ligne plus flexible et plus adaptée à votre public.

Quel est l’essentiel à retenir de cet article ? Évaluer votre cours en ligne est essentiel dans une démarche de qualité de formation d’amélioration continue. Vous pourrez d’une part mesurer l’efficacité de votre stratégie pédagogique. D’autre part, il vous sera plus aisé d’identifier vos lacunes pour les corriger et proposer des formations en ligne de meilleure qualité, qui répondent aux besoins réels de votre public cible.

1 réponse

  1. Aline dit :

    Bonjour,

    comment évaluer une formation via mon compte CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *