FNE Formation “Une révolution !”

?Invité de Philippe DAVID pour Sud Radio, j’ai eu samedi le plaisir de partager ma passion pour la formation en cette période de pause obligée. J’ai présenté Lingueo et le nouveau dispositif FNE Formation en espérant que cela donne envie à quelques auditeurs matinaux de se former.
Je vous partage la bande-son ci-dessous et le texte que j’avais prévu pour ceux d’entre vous qui aiment plus lire qu’écouter…

Lingueo sur Sud Radio

Je m’appelle Arnaud Portanelli et j’ai fondé Lingueo avec Guillaume le dieu de Ville en 2007. On a fait le pari fou que l’avenir de l’apprentissage des langues ne se ferait plus qu’à distance grâce aux technologies et tout particulièrement la visioconférence.

En quoi le confinement a modifié votre activité?

Dans un premier temps cela a changé la vision des gens sur ce qu’on appelle le “distance learning”. Encore beaucoup de gens n’avaient pas compris l’intérêt d’apprendre à distance:

  • ? Flexibilité ( des cours à 7 h comme à 23H)
  • ? Ultra personnalisation de la formation > adapté à votre métier et vos envies
  • ? Qualité : car notre travail finalement au-delà de la technologie c’est de vous proposer le meilleur formateur pour chacun de vous en vous garantissant un effet waouh systématique !

Sur le fond cela nous a rapproché des clients grands comptes. De très nombreuses entreprises sont passées de la formation présentielle au 100% distancielle et naturellement elles sont venues vers nous car nous sommes connus pour notre culture de la transparence et du résultat !

? Tout notre service est tourné utilisateur !

– Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le FNE?

Le nouveau dispositif FNE c’est ni plus ni moins qu’une révolution !

Arnaud Portanelli – Lingueo

Il faut comprendre que nous traversons une crise qui marquera notre génération et le gouvernement a décidé d’investir dans la France et son économie pour la protéger. en mettant en place le chômage partiel mais aussi en finançant 100% des coûts des formations pour ces salariés qui sont au chômage partiel. Attention c’est à l’entreprise d’en faire la demande de subvention pour ses collaborateurs !

Pouvez-vous nous parler de la décision du FNE à financer à 100% les formations des salariés en chômage partiel?

L’idée est de protéger les salariés et de les monter en compétences pendant cette période d’activité partielle et pas seulement de confinement (jusqu’au 31 décembre)! 

Objectif du FNE :

  • ? relancer plus rapidement notre économie
  • ? rendre les entreprises compétitives
  • ? augmenter l’employabilité du salarié.

Comment fonctionne le FNE Formation pour les salariés ?

  1. Il doit se demander s’il souhaite se former car personne ne peut l’y forcer. 
  2. il doit identifier la formation de son choix : nous par exemple nous formons à plus de 10 langues l’anglais mais aussi l’orthographe en français ou la langue des signes
  3. puis il doit en parler à son responsable de formation!

Comment fonctionne le FNE Formation pour les entreprises ? 

  1. il recueille les besoins et la demande du salarié – Nous mettons à disposition de nos clients des outils simples pour effectuer cette tâche – pas si évidente en cette période
  2. Puis le DRH fait la demande à la DIRECCTE régionale ou à son OPCO : Les RDH savent de quoi je parle ils reçoivent la validation dans les 24H et le salarié peut partir en formation.

? Attention cela ne fonctionne qu’avec des formations à distance !

Qui va payer et combien ça va coûter ?

L’Etat va payer : il a prévu une enveloppe de 500 millions d’euros pour ce dispositif
Je précise que si la formation ne dépasse pas 1500€ alors le projet est validé automatiquement !

Quels conseils vous pourriez donner aux entreprises et aux salariés qui souhaitent bénéficier du FNE Formation au plus vite?

Vous avez raison il faut faire vite – C’est un peu la logique du premier arrivé premier servi. Je leur conseille de nous appeler s’ils ont des besoins linguistiques sur le 01.75.43.53.00 ou en allant sur Lingueo.fr ainsi que sur tous les réseaux sociaux classiques : Facebook Linkedin ou twitter et nous les accompagnerons dans toutes les démarches nécessaires.

? Si vous n’êtes pas au chômage partiel vous avez votre CPF !! + 500 € ce mois-ci

Restez chez vous – Gardez le lien avec vos proches et formez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *