Quelles sont les formations les plus efficaces sur chaque territoire pour les demandeurs d’emploi ? Forma’Diag, le nouvel outil de Pole Emploi répond à cette demande en ouvrant ses données aux acteurs de la formation professionnelle.
Dans le nom de Forma’Diag, vous avec une double promesse : celle de fournir des éléments statistiques pouvant aider au diagnostic et au dialogue. Lancé en mars 2018 par Pole Emploi, Forma’Diag est ainsi un outil qui permet de connaître les besoins de compétences dans chaque bassin d’emploi et décider des achats de formation. Forma’Diag se positionne comme la plateforme de diagnostic territorial des besoins de formation et d’aide à la décision des achats.
L’outil vise à “présenter aux décideurs locaux de manière transparente et simple les données sur les formations et leur efficacité”, explique à Localtis Audrey Perocheau, directrice du programme Formation de Pôle emploi.
Sur quelles données s’appuie Forma’Diag ?
L’algorithme de Forma’Diag prend en compte pour chaque bassin et pour chaque secteur de formation (formacode) :
- La part des demandeurs d’emploi formés ayant retrouvé un emploi dans les six mois suivant la formation (Source Pôle emploi, fichier historique – ACOSS-CCMSA, déclaration préalable à l’embauche).
- La part des projets de recrutement jugés difficiles dans les familles professionnelles auxquelles conduit le secteur de formation (Source Pôle emploi, enquête BMO).
- Le caractère “porteur” des métiers auxquels forme le secteur de formation. Au sein de chaque bassin, les métiers sont classés selon ce caractère à partir de plusieurs informations : rapport entre offres et demandes, retour à l’emploi, offres non satisfaites (Source Pôle emploi, fichier historique et STMT).
Source : Pole Emploi
L’algorithme sélectionne, pour chaque bassin, les secteurs de formation pour lesquels ces indicateurs atteignent un seuil minimal. Les secteurs de formation (formacode) peuvent être classés en deux types, selon qu’ils sont spécifiquement associés à un ou plusieurs métiers ou non.
A quelles données a-t-on accès ?
Vous pouvez accéder aux données sur les besoins de formation à la maille des bassins : données clés, taux de retour à l’emploi par domaine de formation, métiers qui recrutent et formations à acheter pour le territoire.
Bon à savoir : Les données sont issues de Pôle emploi, de l’Insee, de l’Acoss, et de la Dares. Elles concernent tous les demandeurs d’emploi et tous les financeurs. Les données sont mises à jour 2 fois par an (sauf BMO dont la publication est annuelle).
Après avoir demandé auprès de la plateforme un mot de passe, vous pourrez accéder en quelques clics, à la liste des formations dont les territoires ont besoin.
Vous pouvez aussi visualiser les compétences attendues (déclaration enquête BMO) des employeurs du bassin.
Actuellement ce sont près de 1 000 comptes qui ont été activés. Si au lancement, il s’agissait surtout de collaborateurs de Conseils régionaux, aujourd’hui Forma’Diag compte des profils venant de CCI, d’organismes de formation, d’Opca, de structures d’insertion, de prescripteurs de formation (Cap emploi, fongecif, etc.).
Source : Pole Emploi
Les informations accessibles depuis Forma’Diag
- Chiffres clés de la région choisie, comparés aux données nationales : taux d’accès à la formation, taux de retour à l’emploi et de satisfaction, caractéristiques des formés, etc. ;
- Données du marché de l’emploi par bassin d’emploi ;
- Top 5 des formations réalisées par les demandeurs d’emploi avec un focus sur les jeunes et les personnes non qualifiées ;
- Top 20 des métiers qui recrutent sur le bassin concerné ;
- Besoins des entreprises issus de l’enquête Besoin de main d’œuvre (BMO) ;
- Compétences à développer par bassin d’emploi ;
- Une sélection des formations collectives à acheter sur chaque bassin, ayant à la fois un bon taux de retour à l’emploi et correspondant aux besoins des entreprises.
A noter : cet outil est différent de l’IMP “Information Marché du travail” disponible sur l’emploi Store. Pour Corinne Charbonnel :
“Forma’Diag offre des éléments macro sur un bassin, une vision globale et pas sur un métier en particulier comme peut le faire IMP.”
Source : Pole Emploi
Les secteurs de formation les plus généraux
Pour ces secteurs de formation, seul le retour à l’emploi est une information pertinente. Dans chaque bassin sont alors sélectionnés les secteurs de formation pour lesquels au moins 40 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. Ce seuil correspond à la médiane des retours à l’emploi de ces secteurs de formation.
Les secteurs de formation associés à des métiers
Pour ces secteurs de formation, l’algorithme se base sur la moyenne des 3 indicateurs (retour à l’emploi, recrutements difficiles, caractère “porteur”). Dans chaque bassin, les secteurs de formation les plus performants au regard de cet indicateur sont alors sélectionnés. Le seuil retenu est la médiane de cet indicateur synthétique.
De nouvelles données disponibles prochainement sur Forma’Diag ?
L’équipe développant forma’Diag est à l’écoute des demandes de terrain qui remontent au fur et à mesure de son déploiement auprès des différents acteurs de la formation professionnelle.
Une réflexion est actuellement menée pour étoffer l’approche par compétences. Les Opca sont, par ailleurs, demandeur d’une entrée “Branche” et non “Territoire” comme c’est le cas aujourd’hui. Chaque piste est étudiée en vue de développements ultérieurs.
Laisser un commentaire