En plus de la formation et de l’expérience professionnelle les recruteurs cherchent des candidats possédant des compétences transversales. Mais quelles sont ces compétences et comment les renforcer ?
Qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation et de disponibilité, ou encore de relationnel, les recruteurs sont friands de compétences transversales. Mais les critères de compétences ne sont pas identiques d’une qualification ou d’un secteur à un autre comme le rappel les principaux résultats de l’étude “Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement” (Pôle Emploi – juin 2016). Une tendance semble se dessiner : le collaborateur de demain fera preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Ainsi, les compétences et qualités attendues par les employeurs varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’établissement. Ainsi, motivation et disponibilité sont davantage recherchées par les employeurs de l’hébergement et de la restauration. Faire preuve d’un bon relationnel et d’une bonne présentation sont les compétences mises en avant par le commerce de détail et l’hébergement-restauration.
L’agriculture et les petits établissements de l’industrie, du commerce de gros et de la construction recherchent avant tout la polyvalence et la capacité d’adaptation. Les établissements de plus de 20 salariés accordent davantage de poids à l’expérience.
Enfin, la formation et le diplôme sont plus mis en avant dans le secteur de la santé-action sociale ou l’administration publique et l’enseignement.
Top 10 des Soft Skills
Les “soft skills” (compétences comportementales) ont le vent en coup côté recrutement ! En analysant près de 800 000 offres d’emploi en février 2017, le moteur de recherche spécialisé Adzuna a dressé la liste des 20 qualités les plus souvent exigées sur les annonces. Il en ressort le top 10 suivant :
- Rigueur
- Autonomie
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Motivation
- Créativité
- Bon relationnel
- Passion
- Réactivité
- Force de proposition
Top 10 des Soft Skills focalisé sur les postes les plus rémunérateurs
En se focalisant sur les postes les plus rémunérateurs parmi ces annonces, le top 10 prend une autre forme :
- Créativité
- Force de proposition
- Proactivité
- Curiosité
- Enthousiasme
- Goût du challenge
- Adaptabilité
- Passion
- Implication
- Autonomie
Notre top des formations autour des compétences transversales
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un cocktail de formations à consommer sans modération en 2018 :
- # Pour voler de vos propres ailes
Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la start-up.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08003+session02/about - # Pour prendre du recul et vivre pleinement le moment présent
Trois minutes pour méditer avec Christophe André.
https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter - # Pour apprendre à développer les compétences au sein de votre entreprise
Former et développer les compétences.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unicaen+48001+session02/about - # Pour ne plus courir après le temps au travail !
La gestion efficace du temps.
http://www.demos.fr/formation-stage-la-gestion-efficace-du-temps-niveau-1-31612 - # Pour captiver votre auditoire
Se perfectionner à l’expression orale et à la prise de parole en public.
https://www.cegos.fr/formation-prise-parole-public/p-20170268-2017.htm - # Pour vous ouvrir des perspectives à l’international
Cours de langue en ligne via webcam.
https://www.lingueo.fr
Creuser la piste des compétences comportementales
Pour creuser la piste des compétences comportementales, consultez le livre blanc publié par Adecco (en anglais) : Soft Skills Imperative [PDF], et suivez le tout nouveau blog de Docendi (sorti le 12/12/2017 !) sur les soft skills.
Par ailleurs, l’agence CreapreZent se positionne sur ce créneau des Soft Skills. Elle a été créée en 2015 par Julien Bouret, Jérôme Hoarau et Fabrice Mauléon, auteurs de l’ouvrage “Le Réflexe Soft Skills” (Dunod, 2014). A suivre !
Laisser un commentaire