A quelques jours du lancement de l’appli officielle du CPF, LeBonCoin a-t-il flairé une nouvelle niche sur laquelle se positionner ? Après les offres d’emploi, la plateforme de petites annonces tente de se faire une place dans l’offre de formation professionnelle.
Se présentant comme le 2e site privé d’emploi, LeBonCoin se lance dans la diffusion d’offres de formation professionnelle. Il a pour ambition :
« d’accompagner les Français tout au long de leur vie professionnelle, de la recherche d’emploi, jusqu’à la montée en compétence ou à la reconversion. »
Depuis le 5 novembre, vous pouvez ainsi découvrir des offres de formation en ligne sur la plateforme… et en diffuser gratuitement si vous êtes un professionnel de la formation. Son atout ? 28 millions de visiteurs uniques chaque mois, ce qui laisse présager une visibilité conséquente pour les organismes de formation qui tenteront l’expérience.
Ouverte uniquement aux professionnels de la formation, elle leur permettra de valoriser leur catalogue et de bénéficier de la puissance du site LeBonCoin en postant très simplement et gratuitement leurs annonces.
Quels critères pour rechercher une formation sur LeBoinCoin ?
LeBonCoin mise sur ce qui a fait son succès : une recherche avec peu de critères :
- Le domaine de formation (bureautique, BTP, communication, etc.)
- Le type d’enseignement (en centre, en entreprise, à distance, en alternance, en centre et à distance)
- L’éligibilité CPF (oui ou non).
A noter : le critère « Voir également les annonces disponibles en livraison » semble complètement inadéquat avec la formation professionnelle ! Bug de paramétrage côté LeBonCoin ?
Dans son communiqué de presse, d’autres critères sont annoncés, visibles sur les fiches de résultats mais pas dans les critères de recherche :
- L’objectif (diplôme, certification, expertise)
- Le niveau d’étude requis (sans diplôme, CAP jusqu’à bac + 5…)
- Le prix de la formation
Quelle offre de formation trouve-t-on aujourd’hui sur le site LeBonCoin ?
A son lancement, l’offre est plus que limitée. Pour l’Ile-de-France, vous trouverez une centaines d’offres de formation, tout domaine confondu. Une quarantaine d’annonces est accessible pour la région Midi-Pyrénées. En Aquitaine, comptez une vingtaine de formation tout comme en Basse-Normandie, en Alsace, en Picardie ou en Paca. En Auvergne, une dizaine d’offres de formation est publiée tout comme en Lorraine. Aucune offre n’est proposée encore en Corse.
Faut-il se lancer sur LeBonCoin quand on est un organisme de formation ?
La plateforme va offrir une visibilité importante aux organismes qui vont s’y positionner dans les jours prochains, la concurrence étant aujourd’hui infime au vu du nombre d’offres postées. Ce peut être un bon coup de communication, qui plus est, gratuit !
Pour toute formation non éligible au CPF, cela peut avoir de l’intérêt… Mais pour celles qui sont éligibles au CPF, quelle stratégie faut-il adopter ? Etre présent sur LeBonCoin, c’est se rendre visible gratuitement, mais l’avantage s’arrête là : impossible pour l’utilisateur de se positionner directement sur une formation et la réserver en ligne.
Le lancement de l’appli dédiée au CPF le 21 novembre prochain, avec inscription directe en ligne, sera un atout considérable pour les organismes de formation… modalité que ne propose pas LeBonCoin à ce jour. A moins qu’un partenariat avec l’Etat ne voit le jour pour interconnecter les plateformes ?
Test après quelques jours du lancement…
Quelques jours après l’annonce de la section Formation Professionnelle sur le Bon coin. TEST : Cliquez dans la section Formation professionnelle sur “Offre” –n ‘affichez que les offres Éligibles CPF et tapez Anglais ou Cours d’anglais. Les résultats sont surprenants…
Passé les trois premiers résultats on retrouve des formations d’anglais mais visiblement le moteur de recherche ne permet pas une utilisation convenable. Peu de chance que les entreprises de formations face l’effort d’enregistrer une a une manuellement leurs formations pour ce résultat…
Laisser un commentaire