Les entreprises doivent-elles former leurs salariés en anglais ?

Au sein des divers secteurs d’activités composant le monde professionnel, la communication peut être difficile. Former vos salariés en anglais peut considérablement améliorer de nombreuses facettes de la vie professionnelle. Lorsque vous voulez que votre équipe soit au sommet de son art, les cours d’anglais pour les employés sont d’une valeur considérable.

Formation en anglais : blocages et solutions

De nombreuses entreprises ne trouvent aucun intérêt à former leurs salariés ou, du moins, l’ensemble des employés en anglais pour plusieurs raisons. En effet, en moyenne, un salarié aura besoin de plus de 400 heures de formation pour atteindre le niveau C1. Pour 40 heures de formation par an, il faut 10 ans pour qu’un salarié soit opérationnel. Bien que les formations aient évolué avec le temps et qu’il soit actuellement possible d’apprendre plus vite grâce à des méthodes avancées, cela reste un investissement colossal pour une entreprise. 

Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, la plus classique, c’est de continuer à former les salariés pour satisfaire leurs attentes, mais aussi de recruter des personnes compétentes possédant déjà certaines compétences, dans le même temps. L’autre méthode, consiste à ne former que les salariés les plus compétents. On entend par compétents, ceux qui ne sont pas loin du niveau accepté et à qui des formations de 20 à 40 heures suffisent pour les rendre opérationnels. 

Pourquoi former les salariés en anglais ?

Si Internet a considérablement changé notre façon de percevoir le monde et de travailler, une chose n’a pas changé : travailler avec de nouveaux marchés internationaux nécessite toujours des compétences linguistiques supplémentaires. Voici donc pourquoi vous devez former vos salariés à l’anglais :

L’anglais est largement parlé à travers le monde

L’anglais est, sans aucun doute, l’une des langues les plus polyvalentes à parler dans les affaires. Cette langue peut être utilisée pour des bases de clients aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les Caraïbes et dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Elle est également enseignée dans les pays où elle n’est pas la langue principale. 

Et pour cause, on estime actuellement que plus d’un milliard d’anglophones sont à dénombrer dans le monde. Ces chiffres signifient que toute entreprise soucieuse de sa croissance gagnerait énormément à recruter des employés capables de parler l’anglais de l’entreprise.

L’anglais est souvent considéré comme la langue des affaires

Même dans les pays où l’anglais n’est pas la langue officielle principale, il arrive souvent que le monde des affaires converse principalement en l’utilisant. C’est en partie parce qu’il facilite grandement la communication entre les entreprises et leurs partenaires étrangers. L’anglais des affaires s’avère donc extrêmement utile, car les entreprises qui ne sont pas en mesure de se joindre à la conversation peuvent se retrouver exclues.

Former ses salariés en anglais : la langue principale sur Internet

Il devient de plus en plus inhabituel pour une entreprise tournée vers l’avenir qui cherche à se développer de ne pas être présente sur Internet. Le monde numérique joue un rôle important dans le fonctionnement des entreprises modernes. Il n’y a également aucun moyen d’éviter que l’anglais soit la langue dominante d’Internet. Plus d’un quart des internautes dans le monde parlent anglais. Exploiter ce segment du marché est susceptible de donner un énorme avantage à une entreprise.

Les employeurs plébiscitent les cours d’anglais des affaires à distance à la demande pour plusieurs raisons :

  • ils représentent un investissement beaucoup plus petit que les cours traditionnels en classe ;
  • les employés n’auront pas nécessairement besoin de s’absenter pendant les heures de bureau pour participer ;
  • les employés se familiarisent souvent plus rapidement avec l’anglais des affaires qu’avec les cours traditionnels, ce qui signifie que les entreprises peuvent commencer à profiter des avantages immédiatement ;
  • les cours d’anglais des affaires à distance offrent souvent aux employeurs la possibilité de consulter des rapports sur les performances de leurs employés.

Si vous souhaitez faire bénéficier à votre entreprise des connaissances de la langue anglaise, n’hésitez pas à nous contacter pour procurer le plus rapidement possible à vos salariés une formation linguistique qui jouera assurément en votre faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *