Une mauvaise maîtrise de l’anglais met la pression sur les employés

De nos jours, savoir parler des langues étrangères, et notamment l’anglais, est devenu primordial. Cette première langue internationale n’est plus seulement à maîtriser dans la vie quotidienne, mais également dans le monde professionnel. Cependant, beaucoup de salariés français ne la maîtrisent pas, ou peu, et cela provoque un grand stress sur l’exécution de leur travail. Pourquoi ne pas avoir un bon niveau d’anglais peut causer une telle pression sur les employés ? Le point à travers cet article.

Le lien à l’international

Dans une entreprise, il y a toujours des moments où les employés doivent s’exprimer avec des anglophones. Cette situation peut avoir lieu plusieurs fois dans leur carrière si leur entreprise a un lien avec une clientèle parlant anglais, notamment dans les banques, les hôtels, les stations-services, etc.

Si ces salariés n’ont pas le niveau d’anglais requis pour avoir une conversation fluide avec les clients anglophones, ils peuvent commencer à développer une forme d’anxiété. Cela est généralement embarrassant pour l’employé mais peut également être mal perçu vis-à-vis des clients. De plus, ce manque de connaissance les conduit à l’utilisation de mots non professionnels, voire même des expressions qui ne s’utilisent pas dans la langue. Certains salariés peuvent même ne rien dire et décident d’abandonner leur poste.

C’est le cas d’une employée travaillant dans une banque au Luxembourg. Elle commençait à avoir des angoisses lorsque des clients anglophones venaient vers elle. Ayant honte de sa mauvaise maîtrise de la langue, elle a décidé d’utiliser une phrase type qu’elle avait préparée en amont afin de rassurer le client sur ses compétences. Cependant, cela n’est pas vraiment le cas. En effet, un professionnel ne doit pas se contenter de savoir saluer ses interlocuteurs. Bien au contraire, il est indispensable d’être en mesure de connaître au minimum tous les termes liés à son activité.

Un niveau d’anglais bas = pas de perspective d’évolution

La loi Toubon de 1994 déclare que la langue française est le langage officiel du travail en France. Cependant, la majorité des entreprises demandent une maîtrise et une connaissance de l’anglais, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

Vis-à-vis de cette réalité, la CFE-CGC a décidé de faire une enquête auprès de différentes entreprises. Il en résulte que 71 % des cadres réclament la maîtrise de l’anglais au sein de leur entreprise. En outre, ce syndicat a dévoilé que six Français sur dix se disent mauvais en anglais. Cela veut dire que la plupart des employés sont stressés uniquement parce qu’ils doivent utiliser l’anglais sur leur lieu de travail.

Aussi, le niveau d’anglais d’un employé a un impact considérable sur l’évolution de sa carrière. Selon une enquête faite par Ipsos, 19 % des salariés ont déjà manqué une ou plusieurs fois une opportunité professionnelle parce qu’ils n’avaient pas le niveau d’anglais requis par l’entreprise. En ce qui concerne les cadres, seulement 27 % d’entre eux estiment avoir un bon niveau en anglais.

Quels sont les avantages d’avoir un bon niveau d’anglais ?

L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde du travail. Il n’est donc pas étonnant que cette langue fasse partie des compétences indispensables à maîtriser lorsque l’on veut postuler à une offre d’emploi. En effet, les petites annonces requièrent toujours l’aptitude parfaite de parler, d’écrire et de comprendre la langue anglaise. Il est alors plus que nécessaire d’apprendre cette langue le plus tôt possible pour bien se différencier lors d’un recrutement. Les sites comme Lingueo.com sont fortement recommandés lorsque l’on parle de formation professionnelle en langues étrangères.

Voulez-vous apprendre ou perfectionner votre niveau d’anglais ? Les formations professionnelles sont recommandées car elles vous aident à avoir le niveau d’anglais nécessaire pour un meilleur avenir professionnel. Vous aurez également une très grande possibilité d’embauche. Si vous êtes salarié, il sera plus facile pour vous d’obtenir une promotion.

Pour en savoir plus sur notre plateforme de formation, vous pouvez directement remplir ce formulaire de contact.

Creuser le sujet en lisant ces articles :

Crédit – Ilustration : Ahmad Gunnaivi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *