Skip to content

Articles récents

  • Budget 2026 de France compétences : un excédent inédit qui masque une contraction historique des financements
  • Rapport IGAS sur les Opco : ce que les DRH et responsables formation doivent anticiper
  • Formation professionnelle : le Synofdes alerte sur les effets des arbitrages budgétaires en cours
  • Mon Compte Formation : tout savoir sur la version 14 des CGU
  • PLF 2026 – l’amendement II-1383 rect. bis est adopté au Sénat

Most Used Categories

  • News (1 030)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (62)
  • Droit de la formation (56)
  • Offre de formation (28)
  • Certification (25)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Pas de cadeaux pour les escrocs…

Pas de cadeaux pour les escrocs…

Arnaud22 septembre 202222 septembre 2022

Nous attendions le verdict et c’est l’excellente journaliste Anne Bariet d’Actuel-RH qui à publié en premier l’information : Un organisme condamné à verser 3,06 millions d’euros à la Caisse des dépôts et consignations

La société dont nous vous avions annoncé la mise en cause dans notre article de juin dernier : Le procureur requiert de la prison ferme pour arnaque au CPF vient d’être condamnée.

Le verdict est ainsi tombé :

  • L’organisme de formation a été condamnée à verser 3, 06 millions d’euros à la Caisse des dépôts et consignations pour fraude au CPF.
  • La dirigeante écope, elle, de trois ans d’emprisonnement avec sursis avec interdiction d’exercer une activité de formation pendant cinq ans et de gérer une entreprise pendant 10 ans.

Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel du gouvernement :

FRAUDE AU CPF : PREMIÈRE CONDAMNATION D’UN ORGANISME DE FORMATION FRAUDULEUX A SAINT-OMER

Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Gabriel ATTAL, Ministre délégué chargé des Comptes publics et Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, soulignent la condamnation pour la première fois, ce mardi 20 septembre, d’un organisme de formation et son dirigeant pour fraude au compte personnel de formation (CPF) en France, à la suite d’un signalement de TRACFIN. 

Le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a condamné hier un organisme de formation pour fraude au CPF, qui était soupçonné d’avoir organisé des sessions de formation fantômes en 2020 et 2021.

 

Linkedin de Carole Grandjean • Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Sur le plan civil, la société est condamnée à verser plus de 3 millions d’euros à la Caisse des dépôts et consignations, qui opère le service CPF pour le compte de l’État, dont 330 000 euros solidairement avec le dirigeant de la société. Sur le plan pénal, le dirigeant a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis avec interdiction d’exercer une activité de formation pendant cinq ans et interdiction de gérer une entreprise pendant 10 ans.

« Cette décision démontre l’efficacité de l’institution judiciaire contre les organismes frauduleux et les formations fictives. C’est un signal fort qui est adressé à leurs dirigeants et un encouragement pour la politique que mène le Gouvernement à l’égard du CPF : le renfort des contrôles en amont de l’inscription sur la plateforme est par ailleurs en cours par un travail collaboratif avec les parlementaires. Nous y veillerons, pour faire cesser ces abus qui nuisent à l’image du CPF. »

Olivier DUSSOPT, Gabriel ATTAL et Carole GRANDJEAN


Arnaque, TRACFIN

Navigation de l’article

Previous: Zoom sur la feuille de route du Gouvernement en matière de formation professionnelle
Next: Partenariats entre certificateurs et organismes de formation, expliqué par Diligence Consulting

Vous aimerez aussi lire :

Budget 2026 de France compétences : un excédent inédit qui masque une contraction historique des financements

17 décembre 202517 décembre 2025 Arnaud

Rapport IGAS sur les Opco : ce que les DRH et responsables formation doivent anticiper

17 décembre 202517 décembre 2025 Arnaud

Formation professionnelle : le Synofdes alerte sur les effets des arbitrages budgétaires en cours

12 décembre 202512 décembre 2025 Arnaud

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.
Go to mobile version