Peut-on perdre ses droits CPF si on ne les utilise pas au bout d’un certain temps ?

Posted by

Il est impossible de perdre ses droits à la formation en tant que tels : la réponse est donc non ! Les droits à la formation ne peuvent pas être perdus. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place pour permettre à toute personne de plus de 16 ans entrant sur le marché du travail de bénéficier de la formation professionnelle tout au long de leur vie active.

Le CPF est automatiquement créé pour toutes les personnes concernées et ne peut pas être perdu !

Vous avez peut-être reçu des SMS ou des messages similaires vous indiquant que vous allez perdre vos crédits CPF et vous incitant à réclamer une formation 100 % prise en charge. Il s’agit en réalité d’une arnaque. Les droits au Compte Personnel de Formation (CPF) ne peuvent pas être perdus.

Comment est alimenté le CPF

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée.

Exemple : Les droits acquis en 2022 seront disponibles au 1er trimestre 2023.

  • Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi.
  • Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.

À savoir  : Le montant inscrit sur votre CPF n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Quand aura lieu la mise a jour de mon CPF

Ce montant est versé entre le 15 avril et le 20 juin de l’année suivante : Ex : vous avez travaillé à temps plein du 01/01/2022 au 31/12/2022. Vous serez crédité de vos droits entre le 15 avril et le 20 juin 2023.

Pourquoi les escrocs veulent vous faire peur

Il utilisent ce qu’on appelle en marketing la « peur de perdre » pour vendre.

La technique de la “peur de perdre” pour vendre est une stratégie marketing qui vise à inciter les clients à acheter un produit en leur faisant craindre de manquer une occasion unique ou de rater quelque chose d’important s’ils n’agissent pas rapidement.

Cela peut prendre différentes formes, telles que des offres limitées dans le temps, des prix en baisse rapide ou des produits en quantités limitées.

L’objectif de cette technique est de créer une pression sur les clients pour qu’ils achètent le produit avant qu’il ne soit trop tard. Cela peut être efficace dans certains cas, mais il est important de ne pas abuser de cette approche, car elle peut en irriter certains et nuire à la réputation de l’entreprise.

Est-ce qu’il faut se presser de se former et si oui pourquoi ?

Il est indéniable que se former aujourd’hui peut être avantageux par rapport à demain. En effet, si vous ne vous formez pas, vous risquez d’atteindre votre plafond de financement sur votre Compte Personnel de Formation, ce qui signifie que vous ne pourrez plus bénéficier d’une allocation annuelle pour financer votre formation. Le CPF a été conçu pour vous inciter à acquérir de nouvelles compétences et à développer votre potentiel professionnel.

Le CPF a été initialement pensé pour vous donner envie de vous former !

Mais aussi et surtout il faut vous former car les règles changent et rien ne dit qu’elles seront plus favorables demain qu’aujourd’hui : Le gouvernement va forcer les Français a payer pour mobiliser leur CPF.

3 réponses

  1. Avatar de Doric
    Doric
    1. Avatar de Arnaud
  2. Avatar de Stéphanie C
    Stéphanie C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *