Skip to content

Articles récents

  • RUF 2025 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre
  • CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui
  • CPF : le jour où tout a changé
  • Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (66)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Qualité de la formation, France compétences lance la procédure visant à sélectionner les instances de labellisation reconnues

Qualité de la formation, France compétences lance la procédure visant à sélectionner les instances de labellisation reconnues

Arnaud28 août 201925 mai 2021

Dans quelques jours France compétences lancera la procédure visant à reconnaître des instances de labellisation. Elles seront amenées à certifier certains prestataires de formation dans le cadre du nouveau système qualité. Les instances reconnues seront inscrites sur une liste révisée par France compétences, tous les trois ans.

Instances de labellisation reconnues : système qualité prévu par la loi du 5 septembre 2018

Le système qualité prévu par la loi du 5 septembre 2018, Avenir professionnel, commence à prendre forme. Depuis le 11 juillet, les organismes certificateurs peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac).

La loi offre également la possibilité, pour couvrir certaines situations, que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences. C’est dans ce contexte et en application de l’article L. 6316-2 du Code du travail, que France compétences va lancer une procédure visant à reconnaître des instances de labellisation sur la base du référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.

A suivre… dès le mois de septembre

Cette procédure sera publiée sur le site internet de France compétences en septembre 2019.

Les instances répondant aux dispositions de l’article R. 6316-4 du Code du travail seront invitées à présenter leur demande de reconnaissance selon les modalités et le calendrier fixés à l’ouverture de la procédure.

AvenirPro, compétences, France Compétences

Navigation de l’article

Previous: Webinaire gratuit : Structurer vos certifications en blocs de compétences
Next: Skill Fest, le festival des compétences

Vous aimerez aussi lire :

RUF 2025 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

26 février 202626 février 2026 Arnaud

CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui

26 février 202626 février 2026 Arnaud

One thought on “Qualité de la formation, France compétences lance la procédure visant à sélectionner les instances de labellisation reconnues”

  1. Astropo dit :
    6 septembre 2019 à 7 h 52 min

    Bonjour,

    je suis dans l’attente du résultat de la commission qui va statuer sur la reconnaissance de la formation que je souhaite effectuer à travers mon CPF et dont le dossier a été validé.

    Avez-vous le calendrier des dates des commissions ?

    Combien pouvez-vous traiter de demande pendant celle-ci ? Combien en avez-vous à traiter ? Est-ce un débat pour statuer ? Quelles sont les éléments qui déterminent le choix (pourcentage, domaines porteurs, certification) ? Est-ce qu’une formation certifiante est prioritaire dans la liste des formations à traiter ? Est-ce qu’une formation certifiante obtient la reconnaissance et à quel pourcentage ?

    Merci par avance.

    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.