Réforme territoriale : quel impact sur le CPF

Nous nous étions posé la question de l’impact sur le CPF de la réforme territoriale de 2016 lors de la rédaction de l’article “Vous aimez les chiens ? Voila ce que vous propose le CPF” et suite à ce Twit :

Nous avons décidé de rapidement répondre sous forme d’un article que nous enrichirons prochainement d’une interview. Certainement de Mr Charles-Henry Ronzeaud directeur du projet CPF à la Caisse des Dépôts qui nous a dors et déjà répondu à cette question lors de nos différents échanges.

carte-regions2016

Nouvelle carte 2016 des régions de France

Les grands principes de la réforme territoriale ont été présentés. Ils reposent sur la volonté de garantir une proximité et un fonctionnement plus efficace des services territoriaux de l’État. Le passage de 22 à 13 régions sera effectif le 1er janvier 2016, après les élections régionales des 6 et 13 décembre

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les régions financent la formation des personnes en recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap, des détenus, et gèrent aussi l’ensemble des programmes de lutte contre l’illettrisme au sein du service public régional de la formation professionnelle.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), est une institution financière publique exerçant des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, elle a en charge la gestion de l’ensemble des comptes personnels de formation.

Le “SI CPF” qui désigne le site officiel et son système d’information n’a pas été prévu pour intégrer les nouvelles régions au moment de leur création. Cette prise en compte du nouveau jeu sera effectué dans le courant de l’année 2016. Pour faire simple la réforme territoriale, qui vient à nous à grand pas, n’aura aucun impact sur la formation dans un premier temps !

PS : N’hésitez pas à poster dors et déjà vos questions en commentaire de cet article elles seront posées lors de l’interview à ce sujet.

Très bon week-end à tous,

1 réponse

  1. cozin dit :

    L’impact du CPF sur la formation = 0. Donc avec 22, 10 régions ou même 1 région ça ne changera rien au problème, toute la formation est plantée pour des années du fait des improvisations organisationnelles des incompétents aux commandes depuis 2012.
    Le CPF n’est qu’une partie du problème, c’est toute la formation qui est atteinte avec une baisse inédite de l’effort formation de beaucoup d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *