Reprise des formations en présentiel : comment ça se passe ?

Alors que certains centres de formation ouvrent de nouveau leurs portes pour accueillir formateurs et apprenants, nous avons voulu faire le point sur les modalités mises en place pour les formations en présentiel.

Les centres de formation ont, comme de nombreuses entreprises (hors tourisme, restauration), la possibilité de reprendre leurs activités en présentiel. Quelles sont les bonnes pratiques préconisées par le ministère du Travail ? Comment cela prend forme concrètement dans les centres de formation ?

Les fiches conseils du ministère du Travail

Mi-mai 2020, le ministère du Travail a édité des fiches conseils à destination des salariés et des employeurs, afin de les aider à reprendre leur activité en toute sécurité, en cette période d’épidémie de coronavirus, et de mettre en oeuvre toutes les mesures de protection nécessaires sur les lieux de travail.

Ainsi, un Guide de recommandations de sécurité sanitaire dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle a été publié par la fédération Syntec, et validé par le ministère du Travail.

Comment rouvrir son centre de formation ?

La réouverture de l’accueil dans les structures pourra être organisée de manière progressive, en priorisant certains publics ou certaines formations, ou en redéfinissant les modalités d’organisation des formations. Certains peuvent aussi faire le choix de maintenir leurs formations à distance.

reprise formation en présentiel

Etape 1 : préparer la reprise des sessions de formation

Il faut d’abord organiser une concertation / information préalable avec les formateurs et les équipes administratives (mail d’information, visio-conférence…). Cette information propre à chaque organisme de formation ou CFA permet de présenter au personnel l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur dans l’établissement. Si cela s’avère impossible, cette communication pourra être effectuée le jour de la reprise. Le sauveteur secouriste du travail pourra être pleinement associé à ces travaux.

Puis il faut informer, de façon spécifique, les formateurs en tant que garants du respect des gestes barrières sur les mesures mises en œuvre dans l’établissement et à appliquer avec leurs stagiaires ou apprentis. Cette information pourra notamment être effectuée en collaboration avec le sauveteur secouriste du travail.

Et il faut prévoir, si nécessaire, des personnels d’accueil garants du respect des gestes barrières et veiller au respect du maintien d’un mètre de distance entre les bénéficiaires de formation ou l’accompagnement (notamment dans les lieux communs).

Etape 2 : préparer les locaux, le matériel, les sens de circulation

Baliser va être le fil conducteur préalable à la reprise. Il va falloir définir clairement un plan de circulation dans les locaux pour limiter au maximum les croisements de personnes dans un couloir, par exemple. Il faut aussi indiquer des marquages au sol pour le respect des distances entre les bureaux, chaises, etc.

Les fournitures telles que stylos, agrafeuses, téléphone ne doivent pas être partagés. Chacun (salariés et stagiaires) doit disposer de ses propres outils de travail (PC, téléphone…).

Etape 3 : accueillir les apprenants

Il va falloir impliquer les stagiaires comme responsables de leur propre sécurité et de celle des autres. Pour cela, deux vecteurs peuvent être mobilisés :

  • Prévoir, pour chaque groupe d’apprenants, un temps d’explication des consignes sanitaires générales et spécifiques à l’établissement et de rappel de la responsabilité de chaque individu dans la lutte contre la propagation du virus.
  • Rappeler le règlement intérieur et/ou faire signer à chaque apprenant une version actualisée si besoin du règlement intérieur. En cas de modification, la nouvelle version du document devra être signée par tous les apprenants et affichée au sein de l’établissement. En cas de non-respect des nouvelles consignes, des sanctions disciplinaires pourront être prises par la direction de l’établissement (ou par tout organe spécialement désigné à cet effet) à l’encontre du contrevenant dans les conditions établies par le règlement intérieur.

Etape 4 : adapter les sessions de formation

Certains organismes de formation font le choix d’un mix présentiel / à distance pour la reprise de leurs sessions de formation. Cela permet ainsi d’accueillir à tour de rôle des demi-groupes, et de limiter les interactions physiques.

Il est aussi vivement conseillé de dématérialiser au maximum les supports de cours.

Il est aussi préconisé d’inviter les apprenants et formateurs à apporter leurs propres bouteilles d’eau ou gourdes… ou d’en fournir à chacun avec mention de leurs initiales dessus pour un usage strictement personnel.

Etape 5 : désinfecter après chaque journée de formation

Le guide des bonnes pratiques préconise de nettoyer fréquemment les espaces à risque :

  • Postes de travail, notamment les bureaux partagés
  • Espaces communs : salle de pause, couloirs, etc.
  • Matériels communs : imprimante, téléphone, etc.
  • Surfaces telles que : poignées de porte, rampes, sanitaires, etc.
  • Certains objets présents sur le site de l’entreprise (dans le cas où le gouvernement émettrait des préconisations particulières).

Pensez également à aérer les espaces de travail comme par exemple un bureau 15 minutes toutes les 3 heures : une salle de formation peut être aérée lors d’une pause, entre deux cours, durant la pause déjeuner, etc.

Concrètement, la reprise des formations se passe comment ?

Sur un campus lillois accueillant 6 écoles ou centres de formation, il a été décidé d’attendre septembre pour une reprise des cours en présentiel. Katie-May Hoption (My Digital School) précise que « si les conditions sanitaires sont similaires à celles d’aujourd’hui en septembre, nous adapterons l’organisation : pas toutes les classes en même temps, par demi-groupe, avec une circulation clairement définie pour limiter les personnes qui se croisent. Nous réfléchissons déjà à proposer une partie de nos cours à distance pour contrecarrer de nouvelles phases possibles de confinement. On va aussi renforcer les apprentissages autour des outils collaboratifs pour tous nos apprenants ».

reprise formation en présentiel

Dans les formations proposées par Demos Group, au-delà des gestes barrières (port d’un masque, lavage des mains, distanciation physique, sens de circulation défini dans les locaux), les ajustements suivants sont effectifs dès à présent, pour les formations qui viennent de reprendre en présentiel :

  • Cadencement des pauses
  • Limitation du nombre de personnes en simultané dans les Lounges
  • Désinfection régulière des machines à café et fontaines à eau, les stagiaires pourront apporter leurs propres bouteilles et thermos s’ils le souhaitent
  • Mise en place des normes sanitaires renforcées au Restaurant Inter Entreprise de la Grande Arche
  • Pas de possibilité de déjeuner dans les locaux de Demos.
reprise formation en présentiel : Demos group
Formations présentiel

Au niveau pédagogique, Demos Group a aussi adapté ses pratiques :

  • Organisation des salles de formation selon les distanciations requises, avec mise à disposition de gel hydroalcoolique dans toutes les salles.
  • Dématérialisation des supports de cours.
  • Désinfection régulière des espaces et équipements de travail (bureau, PC, clavier, souris…).
  • Possibilité de ramener son propre clavier et sa propre souris (branchement USB).
  • Evaluation en ligne.

Pour le contenu pédagogique, Dai Shen, Directeur Général Délégué de Demos Group, précise : « Nous avons modifié certaines formations pour les rendre mixtes, par exemple une formation présentielle de 3 jours initialement prévue peut être proposée en un jour de formation dans nos centres et le reste en classe virtuelle. Cela réduit les déplacements et le regroupement des participants. Pour la partie formation en salle, les formateurs font attention que pendant les jeux de rôle, les participants gardent bien les postures distancielles. Enfin, concernant les aménagements de locaux, les participants bénéficient de beaucoup plus d’espace, et nous organisons les pauses décalées pour réduire le nombre de participants présents dans les salles de repos. »

reprise formation en présentiel : Demos group

Et chez vous comment s’est déroulée la reprise des formations en présentiel ?
Partagez vos expériences et bonnes pratiques en les mentionnant en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *